L'expression jour J, déjà utilisée par les militaires lors de la préparation des offensives de la fin de la Première Guerre mondiale, désigne actuellement le mardi 6 juin 1944, premier jour du débarquement de Normandie, marquant le début de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.
L'expression « jour J » est un générique qui désigne le premier jour d'une opération militaire. Il y a eu de nombreux jours J au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais les débarquements en Normandie ont revêtu une telle importance que le sens de cette expression reste attaché à cette opération en particulier.
Plus de 5 000 soldats canadiens décèdent. La bataille de Normandie de 1944, du débarquement du jour J, le 6 juin, à l'encerclement de l'armée allemande à Falaise, le 21 août, est l'un des événements décisifs de la Deuxième Guerre mondiale et la scène de certains des plus grands exploits militaires du Canada.
Calque de l'anglais D-Day , lui-même composé de D et de day (« jour »), ce premier étant l'initiale de day pour renforcer l'importance de ce jour, et donc traduit comme J en français.
Le Jour J : la Seconde Guerre mondiale se joue sur les plages normandes. Le 6 juin 1944, la Normandie se trouve au cœur d'une des plus grandes batailles de l'histoire. L'enjeu pour les Alliés : réussir leur débarquement sur les plages.
Le D-Day (Jour J en français) correspond au jour du Débarquement des forces alliées sur les côtes normandes, le 6 juin 1944.
Juno Beach est le nom de code donné par les Alliés aux 10 km de côte française sur lesquels les soldats canadiens ont mené la bataille du jour J, le 6 juin 1944, durant la Deuxième Guerre mondiale.
Le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 est non seulement le plus grand débarquement de tous les temps, mais aussi selon une expression du maréchal allemand Erwin Rommel, "le jour le plus long", dont les premières heures décisives ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale en faveur des Alliés.
Définition de matin nom masculin. Début du jour. ➙ aube, aurore, lever, point du jour.
Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine. La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé. Si on y ajoute la notion de week-end, l'usage courant fait que les Français considèrent le lundi comme premier jour.
Le jour où un patient se fait opérer est le jour J. La veille, c'est J-1. Les jours qui suivent sont appelés J+… L'ambulatoire, c'est quand le patient n'est hospitalisé que le jour J.
"Au jour d'aujourd'hui" : un double pléonasme
"Au jour d'aujourd'hui" existe depuis 1531, année où il a été attesté la première fois. C'est donc depuis le Moyen Âge que "tout fout l'camp" ! Ajoutons que ce pléonasme existe aussi en espagnol : hoy s'applique au "jour J" tandis que hoy en día veut dire «"ces temps-ci".
En anglais, on l'appelle le « D-Day », le Jour J. On dit aussi le « jour le plus long ». C'était le 6 juin 1944. Ce jour-là, 156 000 soldats débarquent en Normandie, pour chasser les Allemands qui occupent l'Europe de l'Ouest.
L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil.
Quand commence l'aube? L'aube commence environ une heure avant le lever du soleil.
. Matin = jusqu'à midi. Après-midi = jusqu'à 17 h / 18 h. Soir = de 18 h à minuit.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La campagne de France de 1944 est la libération de la France par les Américains, les Anglais et les Canadiens, et les FFL commandés par De Lattre de Tassigny et le général Leclerc participent aux combats.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Dwight Eisenhower et ses adjoints, les généraux américains Omar Bradley et George Patton ainsi que le maréchal britannique Bernard Montgomery, décident donc de débarquer en Normandie, au sud de la Seine.
Omaha Beach est la plage du débarquement de Normandie qui a provoqué le plus lourd bilan des pertes du Jour J (30 % du total des pertes du 6 juin), et partage avec Juno Beach, le taux de perte le plus fort.
Quelles que soient les conditions météorologiques, ce 6 juin 1944 sera le Jour J du débarquement en Normandie, qui déverse sur le littoral des milliers de tonnes de bombes dès la nuit du 5 au 6 juin. Le bilan humain de la bataille de Normandie a été très lourd, y compris du côté des civils.
Entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc fait partie des incontournables à visiter sur les plages du débarquement en Normandie. Point stratégique du Mur de l'Atlantique, le site de la pointe du Hoc fut pris d'assaut le matin du 6 juin 1944 par les Rangers du Colonel Rudder.
Les Alliés ont choisi la Normandie notamment car cet endroit était peu défendu. Les plages devaient aussi être longues pour pouvoir débarquer un grand nombre de soldats et d'équipements. Le commandant de cette opération est le général Eisenhower.
D'où viennent les noms des secteurs ? Du côté des Américains, les noms choisis correspondent à un État, l'Utah, et à une ville du Nebraska, Omaha. Ils ont été sélectionnés par hasard : au moment de baptiser les opérations, un général a demandé à deux sous-officiers d'où ils étaient originaires.
Selon leurs tailles, ils reçoivent plusieurs dénominations : Chaland de débarquement d'infanterie et de chars (CDIC) ou Engin de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC), dans la marine française ; LCU, selon la liste des codes des immatriculations des navires de l'US Navy.