Le bambou est la plante brise-vue idéale. Sa croissance rapide s'associe avec un feuillage persistant pour obtenir en moins de temps qu'il ne faut pour le dire une haie digne de ce nom, que ce soit sur une terrasse ou dans un jardin.
Vous disposez d'une multitude de possibilités pour supprimer un vis-à-vis à l'extérieur de la maison : haie végétale, canisses, palissade, mur, voiles d'ombrage, etc. Choisissez selon l'effet souhaité et votre budget. Le niveau d'entretien requis a aussi son importance, surtout avec des plantes et des arbustes.
Le laurier-rose (Nerium oleander)
3 ou 4 potées permettent de constituer une véritable haie sur le balcon et de cacher efficacement un vis-à-vis.
Une canisse en bois pour délimiter un terrain ou un jardin
Comment se cacher des voisins avec un brise vue naturel ? Misez sur une canisse en bois ou en bambou pour clôturer un terrain. Faciles à installer et à entretenir, les canisses en bois ou en bambou sont de parfaits brise vues pour être à l'abri des regards.
Il existe une variété de stores intérieurs qui vous permettront de vous protéger des regards indiscrets. Les stores sont modulables et vous permettent de vous isoler selon vos envies. Chez stores-et-rideaux.com, nous réalisons vos stores sur-mesure afin de s'adapter à tous types de fenêtres.
Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
La brande, faite en brindilles de bruyère, est un brise-vent/brise-vue efficace et facile à intégrer dans le paysage. Là aussi, choisissez les plus lourdes. Veillez à ce que tous ces panneaux ne touchent pas le sol, même si le bambou, la brande et le roseau sont imputrescibles.
Pour atténuer le bruit aérien venant d'un voisin situé à côté de votre logement, il faut isoler le mur mitoyen au moyen d'une solution similaire à base de plaques de plâtre et d'isolant fibreux.
La myrtille
Ses baies sont sources de vitamines A et C en grandes quantités. Riches en anthocyanes, pigments responsables de sa couleur, à l'action protectrice antioxydante sur le cristallin et la rétine, les baies de myrtilles contribuent ainsi à améliorer la vision nocturne et à réduire les éblouissements.
Le chèvrefeuille
Les plantes grimpantes brise-vue, qu'il suffit de palisser sur un treillis pour former un écran léger, vous mettent à l'abri des regards tout en laissant passer la lumière. Grimpante vivace, le chèvrefeuille se distingue par ses petites fleurs adorables et son parfum délicieux.
Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
La première consiste à planter le bambou en bordure directement dans le sol ou bien dans un pot ou bac de fleur. Une magnifique touche verte, comme si l'on se trouvait au milieu d'une forêt tropicale. La seconde option consiste à utiliser des plants secs pour en fabriquer une palissade de bambou.
Une pergola permet également de cacher un vis-à-vis en hauteur. En prime, vous pourrez y faire grimper des plantes pour un écran occultant esthétique autant que naturel. Suspendre de simples rideaux à une pergola afin de vous préserver des regards indiscrets avec élégance et seulement lorsque vous le souhaitez.
Le PVC peut être une solution intéressante pour un brise-vue résistant au vent fort, à condition que celui-ci soit solidement fixé au sol, et qu'il offre une prise au vent minime. Moins naturel que le bois, ce type de panneau rigide confère un aspect plus moderne à votre extérieur, et demande un entretien limité.
Le brise-vue en bambou est un des brise-vue les plus résistants aux intempéries et au temps.
Soulevez doucement les sourcils, sans trop forcer, pour agrandir le regard. Tenez la position pendant une dizaine de secondes. Répétez le geste 5 à 6 fois. Cela permet actionne les muscles du regard et donne de la tonicité à la paupière supérieure.