Quelle boisson mélanger au gin ? Hormis le tonic, il se mélange bien avec du jus d'ananas, de grenade et de canneberge. Son goût est d'autant plus exquis et fort quand on le dilue dans du jus de pamplemousse.
Il est servi avec un peu de glace pilée, d'eau gazeuse et de zeste de citron vert. Des variantes du gin fizz peuvent être servies en remplaçant le citron par de l'orange, et l'eau pétillante par du tonic.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
Un gin boisé : Premièrement n'hésitez pas à laisser les baies de genièvre infusées assez longtemps si vous aimez les gins boisés. Ensuite vous pourrez infuser de la réglisse, de la cannelle ou du thé noir. Un gin floral : la bergamote, le gingembre ou encore les pétales de rose se marieront à merveille.
Le gin est infusé avec l'un des super aliments appelés baies de genièvre. Selon les experts de la santé, les baies de genévrier sont pleines d'antioxydants et peuvent donc favoriser la santé de votre peau. Elles peuvent également prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et les cancers.
Un gin officiel de la famille royale
En juillet 2020, le palais avait mis en vente le gin officiel de la famille royale britannique. Un breuvage maison, élaboré à partir de plantes cueillies dans les jardins de Buckingham avec, parmi elles, de la verveine citronnée, des baies d'aubépine et des feuilles de mûriers.
L'ajout d'une tranche ou deux de concombre permet à ces saveurs glacées et élégantes de se déployer entièrement et libère le lyrisme de notre gin aux parfums parfaitement équilibrés.
Le gin est un alcool que l'on boit très rarement à son état pur. Boire le gin en cocktail est nettement mieux. Il s'obtient par le genièvre à laquelle sont ajoutées d'autres notes florales ou épicées. Aujourd'hui, les distillateurs rivalisent de créativité pour fabriquer du gin à l'aide de nouveaux aromates et épices.
Le meilleur gin français, sacré aussi au niveau mondial, est distillé en Normandie. Julie Le Roux et David Granville ont décroché le prix du meilleur gin français et la médaille d'or mondiale sur la qualité gustative, en janvier 2023, au concours international de Londres (Angleterre).
Baptisé Juillet Nord, le gin de la Maison Ferroni vient d'être sacré meilleur genièvre de France et du monde. Un prix remis à l'occasion des World Gin Awards 2023.
Gin : les Philippines arrivent en tête
Cela peut paraître plus surprenant, mais c'est aux Philippines que l'on boit le plus de gin chaque année, traces probables de la déshispanisation de l'île par les Etats-Unis au profit d'une anglicisation de la culture et des mentalités.
Le Gin Fizz est un cocktail classique inspiré du Gin tonic. Né en 1750 également, il est à base d'eau gazeuse et de sucre pour une note plus douce, plus désaltérante, plus fraîche et plus facile à boire. Contrairement aux autres recettes de Gin tonic, il se prépare au shaker.
Rendre le concombre plus digeste en retirant ses pépins
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également, après l'avoir taillé en rondelles ou en dés, faire dégorger vos morceaux de concombre 15 minutes dans une passoire après les avoir bien salés.
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
London Dry Gin Bombay Sapphire, le plus classique
Ce gin est parfaitement indiqué pour préparer un gin tonic et ses variantes. Il affiche un goût vif ainsi que des notes fraîches.
Les concombres et les tomates
Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas consommer le concombre avec ses graines, qui sont indigestes. Les pépins ont une membrane qui les protège. C'est la raison pour laquelle elles sont difficiles à digérer.
Le concombre étant composé de 90 % d'eau, le fait de le trancher modifie sa pression interne. Sa sève s'écoule alors de manière tout à fait naturelle vers l'extrémité coupée. Le fait de frotter empêcherait la cicatrisation et permettrait à la sève, où se trouve l'amertume, de s'écouler encore plus.
Il faut pour cela, respecter le ratio : un tiers de gin, deux tiers d'eau tonique (ex : Schweppes tonic). Il se savoure avec quelques glaçons et un zeste de citron pour la touche acide.
Pour un cocktail simple et rafraîchissant, on le mélange à une eau gazéifiée ou une eau tonique et on ajoute une tranche de melon, pour une touche finale fruitée. Les bouteilles de 750 ml de romeo's gin X sont disponibles à la SAQ dès maintenant, au prix de 39,75 $. La teneur en alcool est de 41 % alc./vol.
1495, naissance au Pays-Bas
La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
C'est dans les régions viticoles de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie que la consommation quotidienne d'alcool est la plus répandue chez les adultes de 18 à 75 ans. On parle bien ici du fait de boire de l'alcool tous les jours, sans considérer les volumes.