Les pâtes, le riz, la semoule ne contiennent quasiment pas d'eau eux non plus.
La banane est composée de 80% d'eau, ce qui correspond à un petit verre d'eau ! Elle peut donc aider à satisfaire une partie de nos besoins en fluide tout en fournissant des nutriments importants tels que des vitamines, des minéraux et des protéines.
De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l'eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières.
La pulpe et le jus de l'orange contiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C et de composés antioxydants, dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés. L'orange est composée à plus de 85% d'eau.
"Une banane de taille moyenne contient beaucoup de potassium (540mg de potassium), et dans certaines pathologies comme l'insuffisance rénale où un régime pauvre en potassium est conseillé, il ne faut pas en consommer", souligne Ysabelle Levasseur.
La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu au contact de l'eau. Le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanchâtre. Elle devient bleue au contact de l'eau et est nommée alors sulfate de cuivre. La teneur en eau dépend des aliments.
Ainsi, grâce à leur teneur de plus de 80% d'eau, les yaourts et fromages blancs nous fournissent l'équivalent d'un petit verre d'eau soit entre 80 à 100 ml/ pot. Quant aux fromages, ne les sous-estimez pas ! Plus ils sont frais, souples et coulants plus la teneur en eau est élevée avec plus de 50 % d'eau.
Par les boissons, d'une part, mais aussi par les aliments, qui contiennent tous, ou presque, de l'eau. La teneur en eau des aliments est très variable. Les aliments les plus riches sont les légumes, les fruits, le lait, les laitages : leur teneur en eau dépasse 80 %. Les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 %.
La pastèque, ou melon d'eau, est un fruit désaltérant car très riche en eau. Peu calorique, elle apporte un large éventail de vitamines et de composés antioxydants. Sa chair peut être rouge, rosée, blanche ou jaune. Composée à près de 92 % d'eau, la pastèque est un fruit peu énergétique.
1-Prune de kakadu. C'est la championne de ce palmarès. Avec jusqu'à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l'orange. Ce petit fruit vert originaire d'Australie est juteux et légèrement acidulé.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
En raison de son taux de glucides, la banane entraîne aussi un pic de glycémie qui favorise le stockage des graisses. Le glucose qu'elle contient se diffuse très rapidement dans le sang et l'on se retrouve à grignoter à la pause de 10h car on a trop faim.
« On retrouve la trace de la banane pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 ans avant Jésus-Christ. Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l'aurait découverte lors d'une expédition dans la vallée de l'Indus, en 327 avant Jésus-Christ.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse.
La pomme de terre renferme 77% d'eau, contre plus de 90 % pour les légumes verts. Son taux de glucides est de 3 à 5 fois plus important que celui de la plupart des légumes frais. Ces glucides sont essentiellement constitués d'amidon (90 %), et de petites quantités de glucose, saccharose et fructose.