Il faut dire que Nicolas Bodereau, Manceau de 23 ans, les entretient depuis plusieurs années. Encore plus depuis qu'il est devenu recordman du monde du nombre d'abdos réalisés en une heure (8.007) !
A 23 ans, Nicolas Bodereau a battu le record du monde du nombre d'abdominaux samedi à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire). Avec 8.004 abdos effectués en une heure, il détrône un autre français, Roger Prévost, 85 ans. Le duel avait été lancé après le confinement…
Silehm Boussehaba était déjà détenteur de trois autres records mondiaux de gainage lesté. Le Dijonnais a en effet battu deux fois le record avec un lest de 90 kg en 2018 et 2021 et a aussi établi en 2018 la meilleure performance du monde avec un poids de 45 kg.
Longtemps détenu par un certain George Hood, le record du monde absolu de gainage a été pulvérisé en septembre 2021 par un australien du nom de Daniel Scali. Son temps de référence ? 9h 30 minutes et 1 seconde.
Il est également le recordman du gainage avec un poids de 46 kilos, depuis qu'il est resté pendant 20 minutes et 5 secondes dans cette position en août 2020. Quant au record de gainage à vide, il reste détenu par l'Australien Daniel Scali, qui est capable de faire la planche pendant 9 heures et 30 minutes.
Le record actuel est détenu par Kevin Strahle : 1 minute et 27,84 secondes.
L'exercice de la planche n'est pas simplement un test pour déterminer votre niveau de gainage, c'est aussi un exercice permettant de renforcer la musculature du tronc. Commencez par 3 séries, deux fois par semaine. Maintenez la planche pendant 1 minute avec 30 secondes de récupération entre chaque série.
Les adeptes du gainage se forgent des abdos en acier mais augmentent aussi la pression sur leurs disques. Le problème avec les compressions discales prolongées c'est qu'elles ralentissent la nutrition du disque et peuvent donner lieu à des fractures de fatigue. C'est encore pire en s'entraînant avec une roue à abdos.
Pour pouvoir tenir 10 minutes en position de gainage il va falloir faire beaucoup de gainage. Commence par faire une évaluation de ton niveau de départ en faisant attention à ton positionnement. Ensuite met en place un programme d'entraînement en variant les exercices pour que ça devienne de plus en plus difficile.
Ce sont vos muscles qui, arrivant à un niveau de fatigue dû à cet effort intense, vont s'étirer et se contracter très rapidement, de manière instinctive. Ils vont alors sur-stimuler leurs terminaisons nerveuses, entraînant ces tremblements.
Les key learnings pour tenir 5 minutes en gainage
1 minute en gainage latéral de chaque côté 1 minute de repos. 3 minutes de gainage dynamique (varier les exos - entre 30 secondes et 1 minute) Tenir le plus longtemps possible en planche.
A quel âge peut-on commencer le gainage? Entre 0 et 1 an, l'enfant développe naturellement ses muscles stabilisateurs. Puis il développe ses muscles moteurs. Le gainage a donc déjà commencé!
Parmi les sports favoris des abdos bien dessinés se trouvent donc des disciplines pour tous les goûts. Le Pilates et le yoga, la natation ou la marche nordique les sculptent de façon progressive et harmonieuse, avec de nombreux bénéfices sur la santé cardiovasculaire en bonus.
Mais on ne doit pas les travailler n'importe comment. Oubliez la série flash des 50 crunch à la suite, les abdominaux qui tirent sur les cervicales ou les planches les fesses en l'air. Une médecin et deux coachs sportives nous expliquent ce qu'il faut éviter lorsque l'on veut avoir des abdos musclés et en bonne santé.
Ronnie Coleman, le numéro 1 du culturisme dans le monde
Nous en parlions précédemment, le voici, Ronnie Coleman ! Ce culturiste américain né en 1964 à Monroe, aux États-unis, fait clairement partie des plus grands champions de musculation à l'échelle du monde.
Améliore la posture
Ainsi, le gainage permet de diminuer les douleurs ostéo-articulaires en suppléant les articulations ! Le corps est une incroyable machine et quand une partie des structures lâche, on peut toujours travailler sur les muscles pour stabiliser l'édifice.
L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.
Ainsi, en pratiquant quotidiennement le gainage, vous allez augmenter votre métabolisme au repos. De plus, parce qu'il fait travailler le transverse abdominal et parce qu'il sollicite la respiration, le gainage vous permet de brûler de la graisse abdominale et de retrouver un ventre plat.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le gainage est une technique d'entrainement isométrique (sans bouger). «Sous forme de travail endurant, il apporte un renforcement de la ceinture abdominale», confirme le coach.
Le gainage se positionne comme l'exercice numéro 1 pour affiner sa taille. En effet, il s'agit d'un mouvement qui renforce les muscles profonds ainsi que les muscles de surface. De même les obliques sont efficaces, car ils permettent d'affiner au maximum la taille.
L'enfance et le 3ème âge sont favorables à la réduction de cette rotation du fait d'une moins grande densité osseuse tandis que les adultes sont moins bien lotis surtout s'ils ont pratiqué auparavant une activité physique exigeante au niveau des jambes. Tout ceci n'a cependant rien d'inquiétant.
Faire la chaise permet en premier lieu de renforcer le bas du corps (cuisses et mollets), « avec un petit travail du dos qui doit rester bien droit lors de l'effort, ce qui oblige à engager les muscles spinaux (lombaires) » explique Florent.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.