Le furet est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il ne doit manger que de la viande, son système digestif n'est pas fait pour manger autre chose. Le furet ne digère ni les fibres (fruits, légumes) ni les céréales (blé, maïs, riz, orge…) qui sont pourtant présents dans la composition des croquettes.
La base de l'alimentation du furet peut être représentée par des proies entières (poussins de 1 jour, souris, cailles, carcasses de volailles…). Le furet consomme alors l'intégralité de la proie crue : muscles, os, peau, graisse, poils/plumes… Ce type d'alimentation recrée l'alimentation de l'animal « sauvage ».
Les proies entières sont généralement des poussins, souris, jeunes rats,... et apportent au furet la totalité de ses besoins nutritionnels.
Les furets adorent également les oeufs que l'ont peut donner avec leur coquille pour l'apport en minéraux et calcium. Le mieux est d'écraser l'œuf avec une fourchette pour le réduire en morceaux. Une fois par semaine, il est bon de leur donner un jaune d'œuf cru.
Il est alors possible de donner à son furet de la viande crue de volaille, de bœuf, de cheval ou d'agneau, du foie et des abats (cœur, rognons), des œufs voire un peu de fromage de type mozzarella*. Les filets de poisson sans arrêtes sont également appréciés.
Bien que le furet adore les friandises sucrées, les fruits ou les légumes, les glucides et les fibres ont peu d'intérêt nutritif pour lui. Ils peuvent au contraire déclencher des diarrhées. En revanche, le lactose (sucre contenu dans le lait maternel) est indispensable à la croissance du jeune.
Le furet est toujours très attaché aux humains qui le nourrissent. Sa cage sera son domaine, elle doit être suffisamment grande pour accueillir un abri, un tunnel pour jouer, un bol d'eau et un contenant plus grand pour se baigner, il faut dire que le furet adore l'eau.
Les besoins du furet se concentrent essentiellement sur les protéines animales: c'est un carnivore. Les protéines végétales, et même celles venant du poisson, lui sont difficilement assimilables. Pour que le furet reste en bonne santé, il faut donc veiller à lui donner de la nourriture en majorité carnée.
CONDUITE A TENIR EN URGENCE
Forcer votre furet à boire : cela permet d'une part de réhydrater l'animal. Proposez-lui de l'eau ou du jaune d'oeuf. S'il ne veut pas boire, forcez-le par le biais d'une petite seringue.
Apprivoiser votre furet, c'est jouer avec lui. Vous devrez dégager des moments quotidiens avec votre protégé. Vous pouvez jouer à cache-cache avec votre furet, qui apprécie ce jeu tout particulièrement. Cela renforcera vos liens.
Le furet est un carnivore domestique et, dans la nature, il se nourrit de petites proies qu'il ingère en intégralité. L'alimentation du furet domestique doit respecter cette nature de carnivore.
Rappelez-vous que ce petit Mustélidé est capable d'attaquer et de tuer un lapin deux fois plus gros que lui.
Quelle litière choisir? Utilisez un bac à litière carré pour furets ou encore rectangulaire pour chat (les furets n'aiment généralement pas les bacs triangulaires). Vous pouvez y mettre de la litière végétale (marque » Yesterday ») ou bien du maïs concassé (corn-cob), papier journal, papier recyclé compressé.
La martre est plus mince. Dans les 2 cas.. c'est bonnet blanc et blanc bonnet.. c'est un même méchant prédateur pour les poules ! Tous leurs cousins, furets, hermines, putois, visons, sont tous aussi jolis que dangereux pour les poules, bien que certains soient des espèces d'animaux nouvellement apprivoisés (NAC).
La température ambiante idéale est située entre 16 et 25°C. Il faut changer fréquemment la litière de la cage et celle du bac. Dans la cage, le furet apprécie une couche de copeaux de bois sur laquelle sera étalé un peu de foin et/ou de paille. Pour ses besoins, la litière pour chat convient parfaitement.
Le plat idéal du furet
La graisse de canard ou l'huile (végétale ou provenant de poisson) peut être utilisée en complément. Des poissons tels que saumon, truite, perche, morue, réputés sans thiaminase ou en contenant très peu peuvent aussi être utilisés.
Déposez des serviettes mouillées dans et par-dessus la cage. Donnez-leur une « piscine » avec un fond d'eau afin qu'ils puissent se rafraîchir les pattes. Les furets se rafraîchissent, entre autres, via les plantes de leurs pattes. Laissez votre furet jouer dans la douche ou le bain avec de l'eau tiède.
La cage doit comporter trois lieux bien distincts : un espace d'élimination avec la litière, un coin repos et un lieu de nourriture. Le bac à litière doit être suffisamment grand, avec des bords assez hauts pour éviter les projections.
La cage du furet doit être spacieuse mais il est aussi important de le laisser en sortir une fois par jour, sauf si la personne qui le garde ne se sent pas capable d'assurer sa protection. Le furet pourra supporter de rester dans sa cage le temps d'une semaine de vacances.
Si le furet caquète, c'est qu'il est content et qu'il a envie de jouer. Si son caquètement est plus grave et qu'il se positionne au sol, c'est qu'il n'est pas content. Si le furet se met à feuler comme un chat, c'est qu'il est surpris, excité ou de mauvaise humeur.
Il aime se faire câliner, caresser et gratouiller et il se montre généreux en petites léchouilles, qui sont des signes de tendresse. En outre, le furet a besoin de communiquer avec son maître, tant de manière orale que par le langage corporel.
Cependant, les furets se grattent beaucoup naturellement, même sans avoir de parasites. Leur peau sécrète du sébum alors ils ont souvent besoin de se gratouiller. Évidemment, cela ne les empêche d'attraper des parasites, il faut donc les traiter régulièrement.
Le furet peut être lavé en cas de nécessité. Il faudra alors utiliser un shampooing spécialement conçu pour les furets ou petits mammifères. Si le furet s'est sali, il est possible de le laver. Sinon, en temps normal, cela ne sera pas nécessaire.
Un environnement adapté est une des clés du bien-être et de la bonne santé de votre furet. Il convient idéalement de ne pas dépasser une température ambiante de 20°C. Le furet ne possède quasiment pas de glandes sudoripares, ce qui le rend très sensible aux températures élevées.
Le lavage fréquent d'un furet n'est pas nécessaire au risque de provoquer des démangeaisons. En effet, le bain dessèche sa peau. D'ailleurs, un toilettage régulier ne modifie pas vraiment son odeur. Il convient ainsi de le laver au maximum une fois par mois.