Le gin est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier produite par aromatisation avec des baies de genévrier d'un alcool éthylique d'origine agricole.
Quelle boisson mélanger au gin ? Hormis le tonic, il se mélange bien avec du jus d'ananas, de grenade et de canneberge. Son goût est d'autant plus exquis et fort quand on le dilue dans du jus de pamplemousse.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
« La baie de genièvre est au gin ce que l'absinthe est au vermouth. On ne peut pas appeler « gin » un spiritueux qui ne contient pas de baies de genièvre. Autrement dit, un gin distillé doit contenir de la baie de genièvre distillée, pas de l'arôme. »
L'Orris Root, la Licorice root, la racine de calamus, l'écorce d'orange et de citron, la lavande, allspices, le poivre noir, le fenouil, le romarin, la fleur de yarrow, les amandes, la cardamome, la cannelle, la camomille, les grains du paradis et une multitudes d'autres épices et herbes exotiques.
Dans la catégorie Gin Classique, c'est le Coromandel Dry Gin de la Coromandel Distilling Company (Nouvelle-Zélande) qui remporte la médaille du meilleur gin du Monde. Un gin classique doit avoir un esprit de base propre avec une saveur neutre qui permet aux saveurs distillées des plantes de se manifester.
L'alambic le plus adapté à cette fin est l'Alambic de Cuivre Soudé et un thermomètre soudé au col du cygne pour contrôler la température et obtenir le maximum de la distillation.
Concrètement, la fabrication de gin passe obligatoirement par la macération de baies du genévrier auxquelles on ajoute des herbes, comme l'angélique, la coriandre ou la fleur d'hibiscus pour donner de la saveur, dans la vodka non diluée à 95 % d'alcool.
Pour élaborer un gin dry et frais, jouez sur les zestes (non séchés) d'agrumes, la coriandre fraîche (30 à 40 minutes de macération dans l'alcool suffisent), le concombre tranché, le thé vert genmaicha… Pour un boisé tempétueux, privilégiez une macération longue des baies de genièvres non émiettées.
La méthode rapide consiste à écraser très légèrement les baies et graines afin de libérer les arômes, puis ajouter tous vos ingrédients dans un pot avec l'alcool, et laisser macérer 24 heures. Faite une dégustation test, et éventuellement, prolongez la macération jusqu'à obtenir un résultat qui vous plaise.
Elaboration du whisky
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
Le gin tonic (de l'anglais gin and tonic, G & T) est un cocktail alcoolisé à base de gin et d'eau tonique, parfois accompagné d'une tranche de citron, de citron vert ou de concombre, et servi avec de la glace.
Pourquoi mettre du concombre dans un gin tonic ? Ajouter du concombre dans un gin tonic permet de rappeler les saveurs du gin utilisé sans dénaturer l'aromatique finale du gin tonic.
L'ajout d'une tranche ou deux de concombre permet à ces saveurs glacées et élégantes de se déployer entièrement et libère le lyrisme de notre gin aux parfums parfaitement équilibrés.
Le gin c'est assez simple, ça ressemble en fait à une vodka aromatisée aux baies de genévrier à laquelle on ajoute par la suite des herbes et des épices par procédé de macération. On commence par le commencement, et on achète une bouteille de vodka ou d'alcool neutre, de préférence entre 40 et 45% d'alcool.
Le gin est infusé avec l'un des super aliments appelés baies de genièvre. Selon les experts de la santé, les baies de genévrier sont pleines d'antioxydants et peuvent donc favoriser la santé de votre peau. Elles peuvent également prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et les cancers.
Il est servi avec un peu de glace pilée, d'eau gazeuse et de zeste de citron vert. Des variantes du gin fizz peuvent être servies en remplaçant le citron par de l'orange, et l'eau pétillante par du tonic.
Gin : les Philippines arrivent en tête
Cela peut paraître plus surprenant, mais c'est aux Philippines que l'on boit le plus de gin chaque année, traces probables de la déshispanisation de l'île par les Etats-Unis au profit d'une anglicisation de la culture et des mentalités.
Un London gin est un gin distillé dans lequel aucun élément aromatisant ou colorant ne peut être ajouté après sa distillation. Le seul ajout toléré est du sucre mais sa présence est limitée à 0,1 g/litre. Lorsqu'un London gin ne contient pas de sucre, il s'agit d'un London dry gin.
1495, naissance au Pays-Bas. La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Le renouveau du gin Bombay à Miami
Lancé par Allan Subin, entrepreneur américain, il reprend la composition originale, composée de huit botaniques (plantes et épices): genièvre, coriandre, réglisse, citron, iris, cassier, amandes et angélique.
Il faut seulement que l'alcool soit majoritairement à base de baies de genévrier, et qu'il soit dosé à au moins 37,5 %. Les fabricants peuvent par la suite ajouter un grand nombre d'arômes selon leurs envies. Vous aurez donc un premier choix à faire en fonction du goût du gin.
A la différence du whisky, les alcools rectifiés tel que le gin et la vodka ne subissent pas de vieillissement. On peut les consommer immédiatement et le consommateur les rec,oit incolores, sous la forme qui était la leur à la sortie de l'alambic.
Le Gin Fizz est un cocktail classique inspiré du Gin tonic. Né en 1750 également, il est à base d'eau gazeuse et de sucre pour une note plus douce, plus désaltérante, plus fraîche et plus facile à boire. Contrairement aux autres recettes de Gin tonic, il se prépare au shaker.