Vous pouvez également leur donner des fruits tels que les pêches, les abricots, les poires ou encore les pommes. Les poules vous aideront également à vous débarrasser des coquilles d'œufs, des restes de riz ou de pâtes ou encore de salades.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Que les agrumes peuvent plaire quand il fait bien froid (là encore couper votre orange en deux et proposer les peaux blanches de vos clémentines, elles aiment beaucoup aussi). Faites germer vos graines, elles adorent ca !
1 – Les insectes séchés
En effet, les poules les adorent et elles présentent un réel intérêt nutritif. Les vers soufflés et autres insectes séchés contiennent en effet du calcium, du phosphore et des protéines.
Elles n'aiment pas ça : mettez-les dans votre compost. Les poules aiment la banane parce que c'est sucré, mais justement il faut y aller avec modération : vous pouvez leur couper la banane en morceau, leur donner écrasée en compote ou juste leur accrocher, elles s'amuseront avec !
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
La balle à friandises est certainement le plus fun d'entre eux. Vous pouvez y mettre des friandises que les poules font tomber au compte-goutte de la balle en lui donnant des coups de bec. Attendez-vous à voir vos poules dribbler la balle tout en ramassant les graines qui tombent sur son chemin.
Les fruits et légumes dont les poules raffolent
Elles adorent : Le melon. La pastèque. Les pommes.
Pépins de pomme - Les pépins contiennent du cyanure mortellement dangereux pour vos poules. Toutes les autres parties de la pomme sont comestibles et sans danger pour elles, mais assurez-vous d'avoir retiré tous les pépins avant de leur donner.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Maïs concassé, blé, avoine ou orge : les poules raffolent des graines, riches en minéraux et en vitamines. Les poules adorent également nos restes alimentaires, notamment les fanes et épluchures de légumes (carottes, pommes de terre...). Limaces, escargots, vers... ces nuisibles du jardins sont adorés par les poules !
L'explication est très précise et ajoute page 54 : « Selon une hypothèse séduisante, ce comportement est favorable à la perpétuation de l'espèce. En effet, chez la poule, l'ovulation a lieu 15 à 20 minutes après la ponte du dernier œuf.
La poule est omnivore !
Les poules aiment presque tout, les légumes, la viande, les céréales, le pain sec peut remplacer une partie du grain distribué.
Comme le jambon, le fromage est assez salé et en abuser pourrait être préjudiciable pour la santé de nos poules. Elles adorent le fromage c'est certain mais il faut leur en donner avec modération. En ce qui concerne les croûtes de fromage, attention aux colorants qu'elles pourraient contenir.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.
La poule : un animal omnivore
Omnivores, les poules mangent de tout, y compris les déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes des repas (riz cuit, pâtes, purée…).
Il est par exemple possible de donner aux poules des tomates bien mûres pour leur faire plaisir. Cela permet aussi d'éviter de jeter des tomates que vous aurez trop laissé mûrir ! Attention toutefois à ce que les tomates ne soient pas pourries.
On entend parfois dire qu'on peut nourrir ses poules de pain et de lait. Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait.
Un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin est bénéfique non seulement pour la poule, pour ses œufs, mais aussi pour ses descendants.