Quel feu en cas de pluie ?

Interrogée par: Roger Marion  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.

Quel feu allumer le jour ?

Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).

Quand on utilise les feux de position ?

L'utilisation des feux de position est conseillée ou obligatoire dans différents cas, notamment lorsque la visibilité n'est pas optimale.
  1. En cas de conduite de nuit. ...
  2. En cas de fortes pluies. ...
  3. En cas de brouillard. ...
  4. En cas de chutes de neige.

Quel feu ne sont pas obligatoire ?

Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.

Quel feu pour quel usage ?

Les feux de croisement ou «codes» : il y en a 2 (blancs). Ils vous permettent d'être vu mais également de mieux voir la route. Hors agglomération, vous devez les allumer à la place des feux de route qui peuvent éblouir les autres conducteurs ; Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs).

CONDUIRE SOUS LA PLUIE #1 ? ⛈

Trouvé 21 questions connexes

Quand il pleut en voiture ?

Quand il pleut, vos freins ne répondront pas aussi vite qu'ils le feraient par temps sec. Essayez de regarder le plus loin possible sur la route et ralentissez en relâchant la pédale de l'accélérateur – au lieu d'appuyer sur le frein. Évitez d'utiliser vos freins si ce n'est pas nécessaire.

Comment conduire une voiture sous la pluie ?

Comment conduire sous une forte pluie
  1. Modérez votre vitesse.
  2. Laissez une bonne distance entre vous et la voiture qui vous précède.
  3. Allumez vos feux de croisement.
  4. Mettez la climatisation pour éviter la condensation à l'intérieur de l'habitacle.
  5. Levez le pied de l'accélérateur si vous partez en aquaplaning.

Quand il pleut feu de brouillard ?

Feux de brouillard et pluie

Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous ! Ils sont réservés à la conduite par temps de brouillard ou de neige uniquement.

Quel feu allumer quand il fait nuit ?

Les feux de route (ou « phares »)

Ils vous permettent de voir à au moins 100 mètres. Très éblouissants, ils sont utilisés la nuit, lorsque la route n'est pas éclairée, qu'aucune voiture ne roule devant vous ni en sens inverse.

Quel feu en cas de neige ?

Feux de neige à prioriser : les feux de croisement

Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.

Quels sont les feux de croisement ?

Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.

Quand il pleut code de la route ?

Par temps de pluie, le code de la route préconise d'utiliser ses feux de croisement. En cas de très forte pluie, le conducteur peut compléter ses feux de croisement avec les feux de brouillard avant. En revanche, il est interdit d'utiliser ses feux de brouillard arrière par temps de pluie.

Comment rouler sous la pluie sans Essuie-glace ?

Sur nationale : le traitement nano déperlant sur le pare-brise permet à l'eau de glisser avec le flux d'air, ce qui permet de se passer de l'usage des essuie-glaces dans 75% des cas environ, sauf en cas de petite pluie ou en suivant un véhicule d'un peu trop prêt.

Comment conduire sur route mouillée ?

La conduite sur route mouillée

Faites attention aux autres usagers de la route et aux dangers environnants. Face aux situations dangereuses, préférez l'anticipation à la réaction. Avant un virage : freinez toujours en ligne droite et progressivement. Ne freinez pas dans le virage, vous risqueriez de déraper.

Est-ce dangereux de conduire sous la pluie ?

Adapter votre conduite à la pluie

Les distances de freinage sont augmentées, l'adhérence est diminuée. Il faut ajouter à cela une visibilité réduite. Tous ces éléments font que les risques d'accident sont plus importants par temps de pluie. Il est donc impératif de rouler moins vite quand il pleut.

Comment allumer les feux d'une voiture ?

? Comment allumer les feux de route ? Pour allumer vos feux de route, il vous suffit d'utiliser le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche du volant. En effet, tournez le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de route.

Comment rouler au pas en voiture ?

Si vous roulez dans une rue étroite et qu'un conducteur se tient devant la portière de son véhicule afin d'y entrer, vous devez alors rouler au pas car vous le croiserez de près. Vous ne pouvez pas dans cette situation laisser un espace latéral suffisant donc il faut rouler au pas.

Est-ce que le Lave-glace est obligatoire ?

C'est un équipement obligatoire sur votre véhicule : en effet, le Code de la route stipule que le pare-brise doit être équipé d'un dispositif lave-glace. L'absence de liquide lave-glace sur une voiture vous expose donc à une contravention de 3ème classe.

Est-ce que les Essuie-glaces sont obligatoires ?

Les essuies glace

Le véhicule doit comporter obligatoirement à l'avant au moins 1 essuie-glace et un lave glace. L'essuie glace et le lave glace arrière sont facultatifs.

Comment savoir si le moteur essui glace est cassé ?

Les balais d'essuie-glace fonctionnent au ralenti : ce ralentissement de leur déplacement se manifeste quelque soit la vitesse choisie ; Les balais d'essuie-glace ne se déplacent plus : lorsque vous cherchez à activer les balais d'essuie-glace, ils ne bougent plus.

Quand rouler à 110 ?

110 km / heure en présence de la pluie ou d'autres précipitations. 110 km / heure pour les conducteurs avec un permis probatoire. 90 km / heure pour les véhicules tractant une remorque. 50 km / heure lorsque la visibilité est inférieure à 50 m à cause du brouillard.

Quelle vitesse par temps de brouillard ?

N'oubliez pas que sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales autorisées sont abaissées à 50 km/h.

Quelle est la distance de freinage ?

Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).

Quel feu la nuit en ville ?

Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.

Pourquoi allumer ses phares en plein jour ?

«Circuler la journée avec les feux allumés est une mesure facile qui permet de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route, confirme le TCS: en circulant de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés, les véhicules sont mieux perceptibles.