Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Du coup, avant même d'être enceinte, on peut miser sur les fruits et légumes qui en contiennent le plus. Ce sont ceux à feuilles vertes comme les épinards, les choux de Bruxelles, les brocolis ou la laitue. Côté fruits, on en trouve dans le melon, la mangue, les framboises, les bananes ou les oranges.
Pendant la grossesse
La banane, très digeste et riche en glucides, en fibres et en minéraux va donc lui apporter l'énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins et ceux du bébé. Elle est donc un véritable allié de la grossesse !
Une alimentation riche en fruits pendant la grossesse permettrait un meilleur développement cognitif des enfants. Les femmes enceintes qui mangent des fruits pendant leur grossesse favorisent le développement cognitif de leur enfant, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale EbioMedicine.
Un verre de jus d'orange (150 mL), c'est 60 µg de vitamine B9, soit 15 % du besoin quotidien de la femme enceinte. A noter : l'orange est un fruit riche en vitamine B9. Une femme enceinte doit boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Pas toujours facile et goûteux.
Femmes enceintes : pour la santé de bébé, mangez des pommes et du poisson. La consommation de pommes et de poissons chez les femmes enceintes permettrait de protéger leurs enfants de l'asthme et de l'eczéma, selon des études récentes, publiées dans "Thorax", le journal de la médecine respiratoire.
Manger des tomates est bon pour votre santé pendant la grossesse. Elle vous apportera beaucoup de vitamine A, C et de folate ou acide folique. Ces composés contribuent au développement du fœtus.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Grossesse, papaye et ananas
La théorie derrière ce mythe est que lorsqu'ils sont crus, ces deux fruits contiennent certaines enzymes qui, si elles sont consommées en grande quantité, peuvent provoquer des contractions utérines.
L'alimentation pendant la grossesse doit être équilibrée et fractionnée. Une femme enceinte doit manger de tout : poisson, viande, fruits et légumes, pain, produits laitiers, légumineuses, matières grasses… sans excès et dans des proportions fractionnées sur 4 à 5 fois par jour.
Le miel est-il conseillé pour la femme enceinte ? Le miel est antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique (rien que ça !!). Et les médecins sont unanimes : le miel est bon pour la future maman et son futur bébé, à condition de ne pas en abuser.
Grossesse: évitez les desserts aux oeufs crus
Les mousses au chocolat ou aux fruits, les crèmes caramel ou encore brûlées ainsi que les glaces et les pâtisseries fourrées à la crème, ont été préparées avec des œufs crus (souvent battus en neige). Bref, ces douceurs renferment aussi des risques pour bébé.
Les aliments à privilégier
En début de grossesse, privilégiez tout particulièrement les légumes verts à feuille (épinard, mâche, endive, salades…), riches en folates ou vitamine B9, essentiels pour le bon développement du système nerveux de votre bébé.
Il ne faut pas manger épicé pendant la grossesse
S'il y a quelques précautions à prendre lorsque l'on est enceinte sur le plan alimentaire, chasser poivre, piment ou gingembre n'en font pas partie.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Le jus de pomme de terre crue est un merveilleux anti-acide stomacal, simple à réaliser, sans effet secondaire par rapport aux médicaments traditionnellement utilisés pour ce problème bien connu des femmes enceintes.
Conclusion : enceinte, le thon n'est pas dangereux si consommé modérément ! Vous l'aurez compris, si vous attendez un enfant, consommer du thon en conserve ne pose aucun problème dans la limite d'une à deux fois par semaine, selon l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation).
Dans quatre essais cliniques à double insu menés auprès de 246 femmes enceintes, le gingembre s'est avéré plus efficace qu'un placebo pour prévenir les nausées et les vomissements durant la grossesse.
Participer à des activités amusantes. Parler, lire et chanter à votre bébé constitue une façon facile et amusante de favoriser son développement. Il en va de même pour les jeux simples comme se coucher à plat ventre pour jouer au sol avec votre jeune bébé ou jouer à faire coucou avec votre bébé de cinq mois.
4. Les nausées matinales. Les nausées matinales sont un phénomène qu'on explique mal, mais il semblerait que les femmes qui attendent une fille ont davantage de nausées que celles qui attendent un garçon. Une future maman qui attend une fille vit très mal ses trois premiers mois de grossesse.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.