Traitement : comment soigner une ténosynovite ? Le traitement préconisé est le repos de l'articulation touchée, avec éventuellement une attelle d'immobilisation, accompagné de la prise d'anti-inflammatoires, l'application de glace et parfois des infiltrations.
Dans les cas de ténosynovite, où l'inflammation est présente, des infiltrations d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont parfois pratiquées sur de courtes durées. Leur efficacité reste controversée. Les infiltrations de corticoïdes (« cortisone » ») ne sont pas recommandées.
La ténosynovite est une tendinite associée à une inflammation de la gaine tendineuse. Les symptômes comprennent habituellement des douleurs en cas de mobilisation et une sensation douloureuse à la palpation.
La chirurgie peut être recommandée si les symptômes sont sévères ou ne s'améliorent pas avec les traitements médicaux. Elle peut également être proposée d'emblée dans certains cas très sévères. La chirurgie de la ténosynovite de De Quervain est une opération simple pratiquée sous anesthésie locale (locorégionale).
L'attelle de poignet Manugib De Quervain est prescrite en cas de ténosynovite De Quervain afin d'immobiliser le pouce en position de fonction. L'attelle de poignet Manugib De Quervain est indiquée en cas de tendinites et ténosynovite De Quervain (inflammation des tendons entre le pouce et le poignet).
Les tendinopathies (tendinites) sont dues à la fatigue des tendons : contraintes répétées et repos insuffisant entre les sollicitations. Les fibres endommagées enflent, le tendon s'épaissit et la synovie (le liquide qui les lubrifie) se modifie.
huile de Gaulthérie : une goutte à diluer dans de l'huile végétale et appliquer sous forme de massage sur la zone douloureuse, 2 à 3 fois par jour. curcuma : propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Aloe Vera : action dans la diminution de la douleur. A appliquer 3 fois par jour pendant une bonne semaine.
Le diagnostic d'une ténosynovite repose sur l'examen clinique du patient, à la recherche des symptômes d'inflammation au niveau des articulations touchées. L'anamnèse (interrogatoire) est indispensable pour déterminer la cause de la ténosynovite et orienter sa prise en charge.
La mise au repos de l'articulation, notamment lors des poussées douloureuses, est vivement conseillée. Une attelle (orthèse), immobilisant le ou les doigts sensibles, permet d'éviter les mouvements involontaires douloureux. Des infiltrations peuvent être envisagées.
Elle consiste en une ouverture de la poulie qui est à la base du frottement tendineux, avec soit élargissement soit résection de celle-ci. Une ténosynovectomie est souvent nécessaire pour enlever l'inflammation de la gaine du tendon. Un geste complémentaire sur la branche sensitive du nerf radial peut être proposé.
Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
Les anti-inflammatoires stéroïdiens, eux, sont des corticoïdes, dérivés du cortisol et de la cortisone, et ont un effet plus puissant. " Parmi les anti-inflammatoires stéroïdiens, on trouve le prednisone, prednisolone, méthylprednisolone ,ou encore, avec un effet plus prolongé, le bêtaméthasone ou le dexaméthasone.
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
Le gel Flector est à la fois un anti-inflammatoire non stéroïdien et un antalgique. Préconisé chez l'adulte, il s'utilise dans le traitement des tendinites des membres supérieurs et inférieurs. Il soigne également les œdèmes dus à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme.
Si les douleurs persistent après 6 mois à un an de traitement médical ou s'il apparaît une déformation de la colonne du pouce, un traitement chirurgical doit être envisagé.
Cette maladie n'est donc à ce jour pas reconnue comme maladie professionnelle et donc pas indemnisée. Récemment, une étude de 2018 montre que la rhizarthrose avec atteinte bilatérale grave pourrait prétendre à une reconnaissance en tant que maladie professionnelle d'après le code de la sécurité sociale.
Pourquoi ai-je une ténosynovite ? Mécaniquement, la ténosynovite s'explique par une répétition de microtraumatismes au niveau d'un tendon, qui entraîne son inflammation et celle de la gaine synoviale. Cette gaine est remplie de synovie, un liquide qui permet de lubrifier les articulations, et de protéger les tendons.
Les tendinites, ou tendinopathies, sont des maladies douloureuses des tendons, ces structures fibreuses qui relient les muscles aux os. Ces douleurs peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne.
Les troubles tendineux, ou tendinopathies, sont des affections médicales qui sont caractérisées par un dysfonctionnement des tendons. La tendinite est une atteinte des tendons qui ne sont pas compris dans une gaine, et la ténosynovite est une atteinte des tendons qui sont compris dans une gaine.
Est-ce que le café favorise les tendinites ? À ce jour, il n'y a aucune preuve qui montre que le café favoriserait la tendinite. En effet, le café, qui est souvent déconseillé pour les gens souffrant d'inflammation et de tendinite, est en réalité souvent anti-inflammatoire.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.