Pour raviver la saveur et la couleur des fraises, utilisez de l'acidité comme un jus de citron, d'orange ou un trait de vinaigre. La fraise s'associe à beaucoup de fruits et même avec des légumes notamment la carotte, la betterave et la tomate aussi qui n'est pas un légume mais plutôt un fruit.
La fraise s'associe avec: le chocolat blanc, le chocolat au lait, le chocolat noir, le citron, la vanille, la pistache, la menthe, la noisette, l'amande, le poivre noir.
Ces fruits pouvant se marier à de nombreuses saveurs, vous avez l'embarras du choix : tuiles aux amandes ou aux pistaches, madeleines au citron, gâteau au yaourt, quatre-quart, cigarettes russes... Mais le tiercé gagnant, classique mais résolument gourmand, est sans aucun doute l'association fraises-Chantilly-chocolat.
La banane : reine du petit-déjeuner depuis des années !
Ce fruit apporte de l'énergie et des vitamines à l'organisme (vitamine B9, B6, etc.) en plus d'être riche en fibres. Il est donc parfait pour nous aider à faire le plein de vitalité et à bien commencer la journée.
Le jus de citron va aider la fraise à se débarrasser des petits insectes et d'éventuels pesticides tout en conservant la saveur du fruit. Il va même permettre de rehausser leur goût, tout en les désinfectant.
150 g de fraises représentent une portion de fruits avec la même quantité de sucre que dans une pomme par exemple.
Poire, mûre et citron. Ananas, prune et orange. Citron, abricot et figue. Fraise et pomme.
Sachez que la framboise se marie à merveille avec les fraises, les litchis, la menthe, la rose. Vous pouvez réaliser un confit de framboises en mélangeant une barquette de framboises avec une cuillère à soupe de confiture de framboise et le zeste d'un citron.
En terme de saveur, l'ananas se marie avec les produits exotiques tels que la mangue, le fruit de la passion, le litchi etc. Il rafraîchit les parfums chauds : la cannelle, l'anis étoilée, le clou de girofle, le piment d'Espelette, le poivre, le cumin, la vanille.
À retenir ; quelques bonnes associations de produits avec de la mangue : la noix de coco, les agrumes, la banane, le fruit de la passion, la vanille, le chocolat, le miel… Des saveurs douces et réconfortantes au cœur de l'hiver, qui vous ouvriront l'appétit et régaleront vos convives !
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
La cerise se marie bien avec tous les autres fruits en particulier : les fruits rouges, les kiwis, les pommes, les poires... Vous pouvez aussi l'utiliser lors de vos fondues au chocolat pour les plus gourmands !
Vous pourrez les garder au congélateur durant 6 mois.
Elles peuvent également être congelées en morceaux, mais dans ce cas passez les dans de l'eau citronnée pour qu'elles ne s'oxydent pas le temps de la décongélation ou mettez un peu de cette eau dans le récipient et mélangez.
La pleine saison de récolte se situe majoritairement entre avril et juin, mais on peut trouver certaines variétés montantes jusqu'au début de l'automne.
Endroits pour conserver les fraises
Si elles sont consommées immédiatement, il vaut mieux les laisser sur le comptoir de la cuisine, à température ambiante ; nul besoin de les placer au réfrigérateur. Si l'utilisation est reportée au lendemain, il vaut mieux les placer dans un tiroir du réfrigérateur.
Comptez deux cuillères à café environ pour 500 g de fraises. Passé au micro-ondes quelques secondes, le miel tièdi et liquide est aussi une bonne alternative. Ajoutez-y un petit tour de poivre au moulin pour une salade de fraises détonante ! Le jus d'orange est également un excellent exhausteur de goût.
Vrai ! Les fraises ne doivent pas être lavées au préalable, du moins pas si elles sont biologiques. Une fraise est comme une éponge et absorbe immédiatement toute l'eau, perdant ainsi son goût.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.