"Quand la Chandeleur est claire, l'hiver est par derrière. Quand elle est trouble, l'hiver redouble."
A l'instar de nombreuses fêtes religieuses, la Chandeleur est reliée à tout un éventail de dictons météo : La Chandeleur et le froid « A la Chandeleur, grande neige et froideur. » « A la Chandeleur, le froid fait douleur. » « Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. » « Si la chandelle est belle et claire, ...
A l'époque, la tradition juive voulait que les premiers nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Celle de Jésus ayant été fixée au 25 décembre, la Chandeleur tombe chaque année le 2 février, C'est d'ailleurs ce jour-là que la crèche est retirée dans la tradition provençale.
Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d'argent pendant l'année.
Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ? Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l'origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion.
L'origine de la chandeleur la plus connue remonte effectivement aux Parentalia romaines. C'était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux. On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan.
En Bretagne, c'est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde.
La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ».
Les pièces d'or, comme les crêpes, sont un rappel du soleil, des journées qui rallongent… en plus d'être des symboles de prospérité pour l'année à venir. C'est d'ailleurs autour de cette notion de prospérité que s'est ajoutée la tradition de faire sauter les crêpes avec une pièce en or.
En France, nous fêtons la Chandeleur le 2 février en dégustant de délicieuses crêpes. Une tradition que nous partageons avec la Suisse et la Belgique. Cependant, les traditions sont nombreuses à travers le globe autour de cette fête chrétienne inspirée de festivités païennes.
La "Présentation du Seigneur"
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également "Présentation du Seigneur". En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance.
La fête de la Chandeleur tient son origine de l'antiquité romaine. A cette époque-là, on pensait alors qu'il fallait faire sauter les crêpes pour que la récolte soit bonne et que la famille prospère.
Ce mercredi 8 juin, c'est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : selon le dicton, ce jour pourrait marquer le début d'une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. A moins que Saint-Barnabé (le samedi 11 juin) n'y remédie… Ce qui sera la cas.
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
Les paysans avaient pris l'habitude d'utiliser les stocks de farine non vendus de l'année passée pour concocter une recette simple mais gourmande : les crêpes. Ils effectuaient ce rituel qui consistait à faire sauter la première crêpe en tenant une pièce en Or pour apporter richesse toute l'année.
Vous pouvez vous servir d'une spatule ou « faire sauter » la crêpe : pour cela, il vous faut tenir la poêle à deux mains, hors du feu, inclinée de façon à ce que la crêpe repose sur le bord opposé à la queue, et donner un coup bref vers le haut ; vous rattraperez alors la crêpe dans la poêle, sur la face opposée.
Le Carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
La Chandeleur commémore le 2 février la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance.
La Chandeleur se fête toujours le 02 février : 40 jours après Noël. Autrefois appellée la fête des chandelles ou des chandeleuses, c'est une fête très populaire en France, car on s'y régale en mangeant des tas de crêpes !
La crêpe du chat ou galichon est la toute dernière crêpe. Comme on utilise le reste de pâte pour la faire, elle est petite, avec une forme irrégulière.
L'origine des crêpes
Lors de processions appelées l'Imbolc les 1er et 2 février, les Celtes, eux aussi, préparaient des galettes rondes et dorées, symbolisant le soleil.
Il s'agit en effet du nombre de phalanges que l'on peut compter avec le pouce sur les quatre autres doigts de la main.
Elle célèbre la présentation de Jésus au Temple, Cette fête clôture le temps de Noël. Ainsi, il est de tradition d'enlever la crèche ce jour-là et de déguster des crêpes.
C'était le plat du pauvre. Ce sont les Hollandais qui ont introduit le blé noir en Bretagne. La graine était transformée en farine, ce qui permettait de nourrir toute la famille. Au moins une fois par semaine, on fabriquait des crêpes ou galettes sur une poêle ou une billig.