L'électricité, si matricielle dans son œuvre, était la grande découverte du temps ; des sous-marins avaient été expérimentés aux États-Unis durant la guerre de Sécession, et la conquête du ciel pointait déjà son nez.
Jules Verne écrit pour un large public, grands et petits, lettrés et moins cultivés. Il mêle fiction et science pour intéresser et pour nourrir intellectuellement tout le monde en répondant là à un engagement humaniste qu'il confère à la littérature notamment.
Au fil de ses romans d'anticipation, il fit preuve de génie en imaginant des technologies qui furent réellement mises au point bien plus tard. Il fut donc véritablement un visionnaire.
La géographie reste sans doute la science la plus prisée de Verne.
La science s'attache au réel ; la fiction travaille sur l'imaginaire. La science inspire la fiction ; la fiction, d'une certain manière, affranchit la science des contraintes qu'elle connaît à un instant T.
Jules Verne et Maurice Renard se retrouvent alors dans un même but : offrir au lecteur l'inconnu, l'ailleurs, qu'il soit purement fictif (Renard) ou parfaitement possible mais incroyable (Verne), le faire rêver, que ce soit par le voyage circumterrestre pour l'un, dans la psyché, l'âme, le merveilleux pour l'autre.
- Il y a deux ans, nous avons publié 20.000 Lieues sous les mers. Le Tour du monde en 80 jours était notre objectif depuis un petit moment. Pour nous, c'était superbe de pouvoir proposer également au public cet ouvrage qui est un des grands succès de Jules Verne, si ce n'est son plus grand.
Phileas Fogg, un gentleman venant de Londres, a fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Ce pari est de très grande envergure car il met en jeu la moitié de sa fortune, soit 20 000 livres (plus de 2,4 millions livres d'aujourd'hui, ou près de 2,9 millions d'euros).
Dans Voyage au centre de la terre, le lecteur est confronté à une pluralité de sciences. Les sciences les plus présentes sont la minéralogie et géologie. Et, en tout premier lieu, c'est à la cryptologie que le lecteur a affaire.
L'art et la science ont en commun de questionner le monde en rendant visible l'invisible ». Chercheurs, inventeurs, expérimentateurs, artistes et scientifiques sont animés par une quête semblable : repousser les frontières de notre connaissance. Dès lors, pourquoi ne pas unir leurs forces ?
Si Jules Verne aime particulièrement mêler la science à l'imaginaire, c'est dans Voyage au centre de la Terre qu'il semble prendre le plus de libertés scientifiques. Il fait de ce roman la découverte d'un monde disparu et insoupçonné qui pourrait être une avancée incroyable.
Jules Verne a vécu l'une des époques les plus fécondes de notre temps, entre romantisme et modernité. Une époque marquée par le progrès et bercée par le scientisme . Né sous la Restauration, il a connu deux républiques : celle de 48 et la très longue III° République, et un empire, le Second, celui de Napoléon III.
Hetzel à joué auprès de Jules Verne le rôle d'un père spirituel qui l'a mis au monde de la littérature. Jules Verne, au fil des années, représente pour Hetzel l'écrivain à succès que Stahl, pris par son destin d'éditeur, n'a pas su devenir.
C'est la date de naissance d'un romancier. Le 31 janvier 1863, l'éditeur Jules Hetzel met en vente le premier roman d'un écrivain inconnu : Cinq semaines en ballon, par Jules Verne.
Au début du roman, Fogg, à environ quarante ans, est fort bel homme. Célibataire, il vit seul avec son nouveau domestique, le Français Jean Passepartout, qui l'accompagne dans son périple.
Leur guide, qui connait l'histoire de la jeune femme, les avertit qu'elle n'est pas consentante, mais droguée, pour suivre son vieux mari dans l'au-delà, contrairement à certaines autres épouses. D'ailleurs, pour échapper à ce supplice, Aouda a tenté de s'échapper, mais, reprise, elle est conduite au bûcher.
Cet homme est un détective anglais qui, alléché par la prime offerte pour la capture du voleur de la Banque d'Angleterre, est chargé d'en retrouver le voleur.
Kiouni : nom de l'éléphant acheté par Phileas Fogg.
Cela, Phileas Fogg, l'homme-montre, ne le savait pas en se mettant en route, de même qu'il ne savait pas, autre révélation entre toutes déroutante, qu'il avait un cœur, ce qui est le second grain de sable : ce sont ces incroyables révélations que lui apportera un voyage dont il pensait en l'entreprenant qu'il ne ...
Phileas Fogg est soupçonné par les autorités anglaises et par Fix d'être le voleur de la banque, Fix tentera de l'arrêter, s' il est arrêté il ne perdra son pari et aura une très mauvaise réputation, un problème pour lui qui aime être discret.
BIOGRAPHIE JULES VERNE - Jules Verne est considéré comme le père français de la Science-Fiction. C'est l'auteur des Voyages extraordinaires, recueil de 54 livres où l'impossible paraît possible à l'époque des grands progrès scientifiques.
Jules Verne (1828-1905) est actuellement l'un des auteurs les plus traduits dans le monde, et peut-être même le plus lu [1] Jules Verne est le quatrième auteur mondial, le premier…. Son œuvre est composée de plus de 80 romans et nouvelles, de pièces de théâtre et ouvrages de vulgarisation scientifique.
Ce roman d'anticipation met en scène un ingénieur ayant construit un appareil qui préfigure l'hélicoptère, alors que la science de 1886 ne connaît que le ballon dirigeable, qui vole en étant rempli d'un gaz plus léger que l'air.