Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
Disjoncteur : le circuit four doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire de 20A.
Pour le branchement d'un four seul, vous devez recourir à un circuit protégé par un disjoncteur de 20A et un câble de 2,5 mm². Si vous optez pour une cuisinière avec des plaques et un four intégré, l'ampérage sera alors de 32A.
Pour protéger un circuit dédié au four électrique, un disjoncteur de 20A doit être utilisé et le câble doit être raccordé en 2,5mm². Pour la plaque de cuisson, il est recommandé d'utiliser un disjoncteur de 32A et un câble de 6mm².
Pour un four, un interrupteur différentiel de type AC est requis. Assurez-vous donc que la rangée qui va accueillir le circuit four est bien protégée par un interrupteur différentiel de type AC, sinon choisissez-en une autre, ou changez l'interrupteur différentiel sur cette rangée si c'est possible.
Il n'est pas recommandé de brancher un four sur une prise normale, mais plutôt d'utiliser une prise pour four prévu à cet effet. Concernant les différentes recommandations, il vous faudra la sortie de câbles, un cordon d'alimentation, une prise électrique et un interrupteur différentiel.
En effet, si votre disjoncteur principal saute, cela indique la présence d'un court-circuit. Cela peut également être le signe que vous consommez trop d'électricité. En revanche, si c'est un disjoncteur différentiel qui saute, cela veut dire qu'un composant de votre four a une fuite de courant.
Un disjoncteur divisionnaire de 20 ampères peut protéger un circuit alimenté avec des câbles de section 2,5 mm². Le nombre maximum de prises autorisées sous un disjoncteur 20A dépend du type de circuit et de prises.
Le bornier d'alimentation est mal serré
Si le bornier est mal serré, il va créer un faux contact. Ce faux contact risque de chauffer le bornier et peu même le faire fondre. Si c'est le cas, cela va faire disjoncter le courant.
Un four nécessite un ampérage de 20 ampères sur un circuit spécialisé qui est dédié au four. Il faut également utiliser un câble d'une section de 2,5mm².
Une prise de 16 A, 20 A ou 32 A ? Pour évaluer l'intensité nécessaire, il faut connaître la puissance de l'appareil, généralement affichée en watts, et la tension ; en France elle est de 220-230 volts. L'opération à appliquer est la suivante : intensité = puissance divisée par tension.
Cette valeur se retrouve sur le tableau électrique de votre logement. Généralement, ce sont même deux à trois valeurs qui figurent sur les disjoncteurs du tableau : 16A, 20A et 32A.
En fait, les 4500 W sont une puissance maximale de fonctionnement et il semblerait que le vôtre ait une puissance de 5900 W. Pour atteindre cela, il faudra utiliser tous les éléments de votre appareil en même temps.
Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts.
j'en ai rencontré au dessus, mais le plus souvent à l'arrière du four, près de l'arrivée de l'alimentation. c'est parfois très accessible (petite trappe), parfois il m'a fallu démonter le caisson métal extérieur du four.
Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms. Si vous trouvez une valeur égale à 1, cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance.
Si ta prise est en 16A avec fils electriques en 2.5 mm2, il suffit juste de changer le disjoncteur de 16A par un disjoncteur de 20A. Mais c'est pas forcément nécessaire, si ta prise est spécialisé, et raccordée directement au tableau électrique.
1) Les disjoncteurs :
Le 10A sert pour l'élcairage. Un circuit éclairage peut compter jusqu'à 8 points lumineux. Dans le cas de spots ou de bandeau, on compte un point lumineux vaut 300VA. Le disjoncteur de 10A pourra également protéger un circuit volet roulant, un sèche-serviettes, une chaudière…
En résumé, un réfrigérateur n'exige pas l'installation d'un disjoncteur spécifique et peut être connecté à un circuit standard sans danger. Cependant, si vous préférez en avoir un pour plus de confort, vous pouvez opter pour un disjoncteur de 10A et une section de câbles électriques de 1,5 mm².
S'il fonctionne parfaitement, c'est très simple, la manette s'abaisse aussitôt. Si tel est le cas, le test est concluant, votre appareillage est en parfait état de fonctionnement. Vous pouvez remonter votre manette. Dans le cas contraire, cela démontre un dysfonctionnement de votre interrupteur différentiel.
Si votre four fait disjoncter, c'est probablement à cause d'une pièce détachée défectueuse ou d'un problème au sein de l'installation électrique.
S'il vous est impossible de modifier la température et le temps de cuisson de votre four, faites une réinitialisation (reset) de votre appareil. Débranchez votre four pendant 5 minutes. L'horloge devra revenir sur 12h00. Si ce n'est pas le cas, la carte de puissance de votre four peut être défectueuse.