Est-ce que le cassis fait baisser la tension ?

Interrogée par: Raymond Le Michel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

Les vertus des feuilles de cassis
Elles agissent comme fluidifiant sanguin : elles régulent la circulation sanguine en faisant baisser la pression artérielle. Les feuilles du cassissier ont aussi un effet diurétique, et sont préconisées en période de détox. En utilisation externe, elles ont des propriétés calmantes.

Est-ce que le cassis est bon pour la tension ?

Traditionnellement, les feuilles et les baies de cassis ont été proposées pour traiter l'hypertension artérielle, améliorer l'adaptation de l'œil à l'obscurité et soulager la fatigue des yeux. Le jus de cassis est parfois utilisé dans le traitement des maux de gorge et des diarrhées.

Quels sont les effets indésirables du cassis ?

Effets secondaires et contre-indications

L'utilisation thérapeutique du cassis est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants. Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque éviteront également d'entamer une cure sans avis médical.

Quand prendre du cassis ?

Bourgeons de cassis : en cas d'inflammations articulaires, et d'allergies (en préventif ou curatif), prendre 10 à 15 gouttes directement sous la langue ou dans un peu d'eau, matin et soir, avant ou après un repas.

Quand boire jus de cassis ?

Le cassis est délicieux

À raison d'une barquette par jour, vous ferez le plein de vitamines, pour une mine radieuse. Le reste de l'année, vous pouvez le boire le matin en jus, aussi riche en vitamine C que le fruit lui-même (cassis 100 % pur jus bio, Vitabio, 50 cl, 5 €).

4 astuces scientifiquement prouvées pour faire baisser la tension sans médicaments

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que le cassis est bon pour les yeux ?

Traditionnellement utilisé pour améliorer la vision nocturne, le cassis a fait l'objet de nombreuses études démontrant son intérêt pour la santé oculaire. Il a en effet un impact favorable sur la vision nocturne et il aide à réduire la fatigue occasionnée par l'exposition prolongée aux écrans (ordinateur…)6.

Comment utiliser le cassis contre l'arthrose ?

Le cassis soulage l'arthrose et la goutte

Remis au goût du jour par le chanoine Kir, le cassis est béni par les rhumatisants et les goutteux. Grâce au cassis (Ribes nigrum L.), les feux de l'inflammation s'apaisent… et la douleur avec.

Quels sont les bienfaits du cassis ?

Les vertus des feuilles de cassis

Elles agissent comme fluidifiant sanguin : elles régulent la circulation sanguine en faisant baisser la pression artérielle. Les feuilles du cassissier ont aussi un effet diurétique, et sont préconisées en période de détox. En utilisation externe, elles ont des propriétés calmantes.

Quel est l'anti-inflammatoire naturel le plus efficace ?

Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).

Quel bourgeon pour l'hypertension ?

Hypertension. L'Aubépine peut être associée au Tilleul pour son action sédative, et au macérat de bourgeons d'Olivier qui agit lentement, mais surement pour abaisser la tension.

Quels sont les bienfaits de la confiture de cassis ?

Les atouts santé et nutrition du cassis

Riche en nutriments, le cassis permet de lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires (il agit comme un anti inflammatoire) et permet même de capter les radicaux libres, évitant ainsi les problèmes cellulaires.

Est-ce que le cassis constipé ?

Une vraie richesse en fibres

Avec près de 6 g de fibres pour 100 g, le cassis est tout à la fois rassasiant, mais aussi excellent pour le transit intestinal et pour lutter contre la constipation.

Quels sont les bienfaits de la tisane de feuilles de cassis ?

La feuille de cassis est connue depuis le 18ème siècle pour ses nombreuses vertus médicinales. Anti-infectieuse, anti-inflammatoire, mais aussi diurétique et dépurative, elle possède également une activité cortison-like, utile dans les cas d'allergies.

Comment prendre les gelules de cassis ?

On le trouve également en gélules, avec une posologie d'1 gélule, à prendre trois fois par jour. En décoction : boire 1/2 verre, de deux à trois fois par jour, avant 17 heures. En cure de teinture mère de bourgeons : prendre de 30 à 50 gouttes, trois fois par jour.

Quelle différence entre le cassis et la myrtille ?

La myrtille sauvage est petite, très colorée y compris la... pulpe et peut tâcher les tissus. Les baies de cassis poussent en grappes, se conservent ainsi une fois cueillies.

Comment faire une tisane de cassis ?

Verser 1 cuillère à soupe de feuilles sèches par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas.

Est-ce que les bananes sont bonnes pour l'arthrose ?

Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ?

Ces 5 aliments à éviter en cas d'arthrose
  • La charcuterie et la viande rouge. ...
  • Les huiles végétales. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • Les biscuits et autres sucreries. ...
  • Le pain blanc.

Est-ce que le citron est bon pour l'arthrose ?

Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.

Est-ce que le cassis est un antioxydant ?

Grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et antioxydants, le cassis est un des alliés santé majeurs de notre alimentation. Outre sa teneur record en vitamine C antioxydante, il faut souligner sa richesse en potassium et en fibres solubles essentielles au fonctionnement optimal de l'organisme.

Quelle vitamine dans le cassis ?

D'après les données de la table Ciqual 2020, le cassis est, après la goyave, le fruit qui en contient le plus. Il est également source de vitamine E, car il apporte l'équivalent de 17,50 % des VNR en vitamine E, soit 2,10 mg pour 100 g. Le cassis est le fruit qui contient le plus de vitamine E (Table Ciqual 2020).

Est-ce que le cassis se mange cru ?

Le cassis peut être mangé cru, mais est souvent apprêté cuit, dans des plats sucrés comme salés. Frais, il est très juteux, beaucoup plus que la plupart des autres petits fruits similaires.

Comment utiliser le cassis comme anti-inflammatoire ?

Le cassis, un puissant anti-inflammatoire

Ses petites baies noires et acidulées sont riches en anti-oxydant et en vitamine C. On peut les déguster en dessert ou en jus, de préférence fraîches. Elles sont réputées pour renforcer le système immunitaire et circulatoire.

Comment reconstruire le cartilage ?

L'ingénierie tissulaire du cartilage consiste à : utiliser un biomatériau qui sert de matrice 3D, l'ensemencer avec des cellules appropriées, y ajouter des molécules biologiquement actives (facteurs de croissance), permettant aux cellules de se différencier et se multiplier pour former le tissu à régénérer.

Quel est le fruit rouge contre l'arthrose ?



Myrtilles, cerises, framboises, baies de goji… Tous ces fruits rouges contiennent des anthocyanes, des pigments naturels auxquels ils doivent leur couleur et qui agissent comme de puissants antioxydants.

Article précédent
Comment miner du Bitcoin chez soi ?