Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Choisir un disjoncteur 16A pour un radiateur électrique jusqu'à 3 500 W. Si le circuit de chauffage électrique ne dépasse pas 3 500 W, un disjoncteur 16 A pour être intégré dans le tableau électrique. S'il s'agit d'un plancher chauffant, ce sera aussi possible, dès lors que la puissance ne dépasse pas 1 700 W.
Deux radiateurs de 2 000 W chacun seront protégés par un même disjoncteur 20 A ; mais si vous souhaitez ajouter un convecteur, il vous faudra créer un autre circuit. De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères.
Connaître la puissance des radiateurs est un préalable fondamental. La norme N FC 15-100 offre les précisions nécessaires : il faut un disjoncteur 20 A max, avec section de fil de 2,5 mm2, pour protéger un circuit de convecteurs. La puissance totale du circuit est plafonnée à 4 500 W.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
Pour le raccordement des radiateurs, il convient de placer tous les radiateurs électriques à proximité entre eux. Cela permet de les réunir sur un même et unique circuit. Chaque conducteur utilisé doit être d'une section minimum de 2,5 mm².
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
Prévoyez des câbles de 1,5 mm2 de section et un disjoncteur de 10 ampères pour un circuit ne dépassant pas une puissance de 2250 W et une section de 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 20 Amp pour un circuit de 4500 W.
Pour un circuit de chauffage : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié (par tranches de 4 500 W), avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Il est aussi possible de retrouver 6 fils dans le boîtier électrique, dans ce cas il s'agit un circuit en repiquage, c'est à dire que le prises électriques sont en série. Du coup dans ce cas précis, on raccordera les 6 fils à la même prise pour que celle qui y est reliée soit aussi alimentée.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Il faut s'assurer que les prises électriques et rallonge sont de bonne qualité et en bon état, et ne s'échauffent pas. Car tout échauffement révélerait un mauvais contact susceptible de se dégrader dans le temps et donc de s'échauffer encore en plus jusqu'à fondre voire s'enflammer ..
Si votre boîte de connexion de radiateur était en encastrée avec une plaque de sortie de câble, il suffit de changer cette plaque par une prise à vis ou à griffe suivant le mode de fixation existant. SI votre boîte de connexion était en saillie, il suffit de la remplacer par une prise ne saillie.
Le fil pilote est un système français développé dans les années 1970 qui s'est généralisé dans le courant des années 90. Il est destiné à piloter par plages horaires et par modes de température les thermostats des systèmes de chauffage, comme des radiateurs ou des sèche-serviettes par exemple.
Pour cela, vous aurez besoin de deux valeurs : la puissance de l'appareil (indiquée en watts), et sa tension (indiquée en volts). Généralement, ces deux valeurs sont visibles soit sur les plaques signalétiques de l'appareil, soit sur une étiquette présente sur celui-ci.
Pour comprendre sur quel type de prise vous pouvez brancher votre appareil, vous devez diviser son nombre de watts par le nombre de volts (220 en général). Par exemple, si vous souhaitez utiliser un lave-vaisselle de 1200 watts, le résultat de la division est 5,45 A. Vous pouvez donc le brancher sur une prise 16A.