Pour pouvoir préparer le BPJEPS, il faut avoir un niveau CAP, être titulaire de la PSC1, avoir 18 ans, et déjà un bon niveau en matière de sport équestre (épreuves correspondant à un niveau de galop 7 de la FFE).
Il en existe deux types : option tourisme ou activité équestre. La première donne la possibilité de donner des cours jusqu'au Galop 4 et encadrer des randonnées. L'activité équestre est plus complète : elle donne le droit d'enseigner du Galop 1 au Galop 7 et d'accompagner ses élèves en compétition (amateur ou club).
Après le bac
1 ou 2 ans pour préparer le BPJEPS éducateur sportif, mention activités équestres. 2 ans pour préparer le DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, mention sports équestre. 1 an (après un bac + 2) pour préparer la licence professionnelle management des établissements équestres.
Afin de pouvoir participer aux compétitions officielles, il est nécessaire de posséder son Galop® 7.
Galop 5. Le galop 5 est plus compliqué à passer car il y a une reprise de dressage à dérouler. La théorie concerne le squelette du cheval ainsi que ses muscles et les termes à retenir sont plus compliqués et nombreux.
Les galops 8 et 9 ne sont plus considérés comme nécessaires par la fédération française d'équitation qui reconnait le galop 7 comme le galop maximal. Malgré cela ils existent encore et même si il est difficile de trouver un instructeur apte à les valider, il est possible de les passer.
Depuis le 1er septembre 2012 , il existe trois types de Galops : les Galops de Cavalier (Galops généraux de 1 à 7), les Galops de Spécialité (de 1 à 7) comme l'équitation de pleine nature ou l'équitation Western et les Galops de Compétition (de 5 à 7, mis en place le 1er janvier 2014 ).
Galop 7. Entre autres obligations techniques, le cavalier doit être cabale de franchir des obstacles d'un mètre dix, et d'enchaîner notamment des parcours complexes de CSO.
Galoper dans la bonne cadence et la bonne vitesse en enchaînant des sauts sur un parcours à 75 cm.
Pour donner des cours d'équitation, vous devez obligatoirement être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports). C'est une certification professionnelle, attestant de votre capacité à exercer dans ce domaine d'activité.
Le BPJEPS est un diplôme d'Etat de niveau 4, permettant d'encadrer les activités équestres dans une structure équestre. C'est un enseignant avec des compétences techniques et pédagogiques, en animation et en gestion de cavalerie.
#5 Se préparer à la compétition. Passer tes Galops permet de te préparer (progressivement) à la compétition. Ils te permettent d'avoir une idée de ton niveau avant d'envisager les concours. Ainsi, lors du passage du Galop 4, tu effectues un parcours d'obstacles et une reprise de dressage de niveau Club 4.
Toutefois, jusqu'en 2012, il existait le galop 8 et le galop 9 qui n'étaient pas nécessaires pour se présenter en épreuve nationale. Ils servaient davantage aux cavaliers qui souhaitaient se professionnaliser. Aujourd'hui, ils sont remplacés par le degré 3, sachant que le galop 7 correspond au deuxième degré.
Galop 7 à 12 ans.
Une mauvaise conformation ou encore un jeune cheval qui n'est pas encore équilibré horizontalement au niveau garrot / croupe peut entrainer une difficulté pour partir au galop.
Les mini-chaps ont pour rôle de protéger la jambe contre le frottement avec la selle et le cheval à la manière d'une tige de botte. Elles assurent également une meilleure fixité de la jambe.
On parle de galop à faux, lorsque le cheval galope sur le pied opposé à la main sur laquelle il évolue, en dépit de la demande de son cavalier. Autrement dit si vous êtes à main droite et que votre cheval galope malgré vous sur le pied gauche, alors on dit qu'il galope à faux.
L'incurvation fait partie des connaissances à apprendre pour le Galop 4 et le Galop 5.
Pour prendre Kim en demi pension vous devez être titulaire du galop 1 minimum, sa pension (pré)est de 45 euros par mois, il n'y a pas d'autre frais.
La validation d'un Galop auprès de la F.F.E coûte 8 euros à certains clubs et 0 à d'autres (selon leur type d'affiliation). Le passage d'un examen, donc les frais propres au club, diffèrent selon les clubs et leurs modalités choisies pour l'organisation de chaque session.
Au contre-galop, il s'agit donc de galoper sur le pied droit à main gauche ou de galoper sur le pied gauche à main droite. Lorsque l'on dit à main droite, c'est évidemment en tournant à droite et à main gauche en tournant à gauche. C'est une figure très classique demandée dans énormément de reprises de dressage.