Un grand enjeu des missions spatiales réalisées sur la planète Mars est la recherche de formes de vie. Si aujourd'hui l'eau sur Mars ne se trouve qu'à l'état solide ou gazeux, les scientifiques sont catégoriques : dans le passé il y avait des bassins et des fleuves.
Le projet de colonisation de Mars est porté par un mouvement induit par les entrepreneurs du New Space et parait pour certains une réponse aux préoccupations croissantes concernant l'avenir de l'humanité sur Terre.
En 2016, plus de quarante sondes, orbiteurs et atterrisseurs ont été envoyés vers la planète depuis le début des années 1960. Cet intérêt répond à plusieurs motivations. Mars constitue d'abord une destination proche, ce qui permet d'y envoyer relativement facilement des engins spatiaux.
Elle devrait atteindre son orbite en février 2021 pour le 50e anniversaire de l'unification des Émirats arabes unis. Son ambition est de fournir des indications météorologiques de l'atmosphère de la planète rouge, en étudiant les variations du climat au fil des saisons pendant une année martienne (soit 687 jours).
Des chercheurs travaillent à développer une technologie qui permettrait de conserver l'eau liquide à la surface de Mars, ce qui faciliterait la colonisation de la planète rouge. Les premiers résultats sont concluants : une mince couche d'aérogel permet d'augmenter la température des déserts froids sur Terre.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont suivi mardi, en direct sur internet, l'épopée de la voiture propulsée dans l'espace par la fusée Falcon Heavy.
Certains défenseurs de la colonisation spatiale comme la Mars Society pensent que coloniser la Lune serait plus difficile que coloniser Mars, et que concentrer les ressources sur une colonisation lunaire serait retarder le programme de colonisation tout entier.
D'autres partisans des vols habités les justifient en observant que la vie est probablement sous la surface de Mars : l'atmosphère contient des traces d'un composé fortement oxydant, peut-être du peroxyde d'hydrogène, de sorte que les couches supérieures du sol martien sont dépourvues de matière organique.
C'est aussi l'astre le plus accessible, car le plus proche de la Terre après la Lune et Vénus. Elle est à portée de fusée ! Enfin, Mars a autrefois été couverte d'eau liquide, l'ingrédient indispensable à l'apparition de la vie.
Cela fait un an que le rover Perseverance, alias « Percy », a posé ses roues sur la planète rouge et il a depuis parcouru plus de trois kilomètres à travers un cratère martien.
Le sol sur Mars est presque entièrement minéral et contient une petite quantité d'eau. Il ne contient aucune matière organique que l'on trouve dans le sol sur Terre. L'air est le mélange spécifique de gaz qui constitue l'atmosphère de la Terre. Il y a aussi de l'air dans les espaces entre les composants du sol.
En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l'année, ne permet pas à l'eau liquide de s'y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l'eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.
SpaceX entend organiser des voyages vers Mars tous les 26 mois lorsque la Terre et Mars seront favorablement alignées et Elon Musk souhaiterait lancer le premier voyage dès 2024, même s'il a reconnu que ce calendrier est optimiste.
Ensuite, au cours du vol, Fred Haise a développé une infection urinaire. Sans traitement, celle-ci fut douloureuse et évolua en infection rénale. Aujourd'hui, pour réduire le risque de développer des maladies dans l'espace, les agences spatiales placent dans un premier temps leurs astronautes en quarantaine.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
On appelle Mars la planète rouge à cause de sa teinte rougeâtre causée par l'oxyde de fer (ou rouille) qui se trouve à la surface. C'est sur Mars que se trouve la plus haute montagne du Système solaire : Olympus Mons.
Mars est la cible privilégiée, avec la Lune, des futurs projets de colonisation et d'exploration des agences spatiales avec des missions humaines dès les années 2020 par la NASA et des projets de base martienne plusieurs fois étudiés.
On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.
Son utilité est claire : apprendre à utiliser les ressources locales. Cette base pourra également servir de terrain d'entraînement pour les futures missions vers Mars. Car il ne faut que quelques jours pour aller sur la Lune alors que le voyage vers Mars est de plusieurs mois.
La première observation de Mars au télescope fut réalisée en 1610 par Galilée. En un siècle, les astronomes découvrirent les principales formations d'albédo de la planète comme la tache sombre de Syrtis Major Planum ou les étendues de glace situées aux pôles (Planum Australe et Planum Boreum).
En 2030 ou peut-être avant, en 2024, pour les plus optimistes comme Elon Musk. Mais au fait, cela prend combien de temps pour aller sur la Planète rouge ? On parle de plus en plus d'envoyer des Hommes sur Mars. La Nasa s'y prépare pour un premier voyage habité à l'horizon 2030.
La Lune est un endroit particulièrement stérile. Et donc inhospitalier. L'eau ne coule pas librement sur la surface, et il n'y a pas d'oxygène à respirer. L'absence de champ magnétique signifie également que nous serions vulnérables aux tempêtes solaires et aux rayons cosmiques.
Sur MARS, la température moyenne est de -63°C !
En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.