Au contre-galop, il s'agit donc de galoper sur le pied droit à main gauche ou de galoper sur le pied gauche à main droite. Lorsque l'on dit à main droite, c'est évidemment en tournant à droite et à main gauche en tournant à gauche. C'est une figure très classique demandée dans énormément de reprises de dressage.
Galop 5. Le galop 5 est plus compliqué à passer car il y a une reprise de dressage à dérouler. La théorie concerne le squelette du cheval ainsi que ses muscles et les termes à retenir sont plus compliqués et nombreux.
Le contre-galop, est un exercice complet pour le cheval: rectitude, propulsion, report de poids vers l'arrière. Pour le cavalier, c'est un bon exercice pour apprendre à ressentir le mouvement juste, savoir identifier un éventuel déséquilibre, pour parvenir à y remédier.
Si rien n'empêche un néophyte de se lancer dans l'achat d'un cheval, un certain niveau équestre (galop 5 minimum) et plusieurs années d'équitation derrière soi sont néanmoins fortement conseillés.
Ils favoriseront le perfectionnement et la formation du cheval par un travail beaucoup plus poussé ! Le Galop® 9 permet aux cavaliers de se perfectionner en développant leur capacité à contribuer à la formation du cheval en continuité du Galop 7. Le Galops 9 vous permet de participer aux compétitions Amateur/Pro.
Être stable et liant sur des dispositifs variés de sauts rapprochés (hauteur environ 1,10 m). Être stable et adapter son équilibre sur des enchaînements de sauts. Galoper dans une cadence régulière, une vitesse et un équilibre adaptés en enchaînant des sauts à 100 cm.
Il est donc important de bien choisir son moment, mais également de prendre en considération le comportement, la performance et l'âge du cheval (plus de 2 ou 3 ans). L'âge idéal pour passer cet examen selon le niveau : Galop 1 – 2 : 6 à 8 ans. Galop 3 : 9 ou 10 ans.
Le Niveau équestre requis
Afin, d'inscrire le stagiaire à l'AE le niveau équestre minimum est le Galop 6.
J'ai commencé vers 5 ans avec ma maman qui savait monter, puis vers 7 ans j'ai commencé le club et j'ai passé le galop 1, le galop 2 vers 9 ans, galop 3 vers 10 ans, 4 vers 12 ans, 5 vers 13 ans, 6 vers 14 ans, et le 7 a 17 ans.
Afin de pouvoir participer aux compétitions officielles, il est nécessaire de posséder son Galop® 7. IMPORTANT : le Galop® 7 de cavalier doit être validé au moment de la clôture des engagements du concours auquel vous souhaitez participer. Si cela n'est pas le cas , vous ne pouvez pas prendre part à l'épreuve.
Ou partir en cession à la jambe droite, vers la gauche. Vous vous retrouvez alors au contre galop à main droite. Maintenez le contre galop jusqu'au grand côté suivant puis effectuez une transition au trot ou un changement de pied sur la ligne droite. Osez ralentir pour donner la priorité à l'équilibre.
Ils ont lieu lors des vacances scolaires et sont aussi l'occasion de passer les Galops. Le budget est compris entre 45 et 60 € pour une journée de stage.
Galoper dans la bonne cadence et la bonne vitesse en enchaînant des sauts sur un parcours à 75 cm.
Vertical : 0,60 m. mini. à 0,75 m. maxi.
L'examinateur d'un Galop® doit être titulaire de la licence de pratiquant FFE de l'année en cours et d'un code d'examinateur ouvert pour la validation du Galop® concerné.
Parcours de 8 à 10 obstacles comprenant un cercle de départ et un cercle d'arrivée dont au moins : - 1 double à 1 ou 2 foulées (oxer-droit), - 2 lignes à 5 foulées maxi., - 2 obstacles sur une courbe (distance de 5 à 8 foulées). Vertical : 0,75 m.
*La catégorie club 2, club 1 et club élite sont ouvertes à tous les cavaliers de tout âge possédant un niveau galop d'Or/savoir 2 et participant avec un poney/cheval de catégorie B, C, D ou E.
Cas général : Galop 6 de cavalier ou de pleine nature, Lorsque la formation se déroule en apprentissage : Galop 5 de cavalier ou de pleine nature.
Liste des catégories par rapport aux galops obtenus :
Club 2 : Galop 3 et + Poney 2, Poney 1, As poney 2, As Poney 1, Club 1 : Galop 4 et + Poney élite, As Poney élite, Club élite : Galop 6 et +
Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l'allure et la direction à l'abord et à la réception. Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple. Sauter sur la piste des dispositifs simples d'obstacles rapprochés d'environ 60 cm dans une bonne posture.
Le ratio optimum serait que le poids du cavalier ne dépasse pas 10% du poids du cheval. Jusqu'à 15%, il serait satisfaisant, et au-delà de 20%, il comporterait de réels risques pour le physique du cheval.
Longer fait partie des choses à savoir faire dès le galop 5.
La preuve en est que pour accéder à un niveau supérieur galop 8 ou 9 il vous faut trouver un instructeur. Et les rares personnes aptes à vous délivrer ces niveaux de galop vous les trouvez dans les centres de formation de futurs professionnels ou dans des écuries de haut niveau à coacher des cavaliers de compétition.