Gelées de fruits, miel, caramel, chocolat, bonbons, glaces sans fruits, sorbets à base de sirop, meringues, biscuits, pâtisseries sans fruit. Ne pas consommer de confiture.
1) Régime alimentaire pauvre en résidus à suivre 5 jours avant l'examen: Sont autorisés : les viandes blanches, les poissons, les oeufs, le pain blanc, les pâtes, le riz blanc, les pommes de terre ainsi que tous les produits laitiers (lait, fromages, yaourts).
Pas de yaourt ni de lait. Tous si cuits nature. Jambon maigre cuit. Farine blanche, riz, pâtes, semoule, blédine, tapioca, maïzena.
Les crustacés, même décortiqués, sont à éviter. Gelées de fruits, miel, caramel, chocolat, bonbons, glaces sans fruits, sorbets à base de sirop, meringues, biscuits, pâtisseries sans fruit. Ne pas consommer de confiture.
Vous pourriez également être plus distrait ou avoir des difficultés à vous concentrer. Pensez à bien vous reposer pendant les 24 heures qui suivent votre coloscopie. Vous pourriez ressentir quelques légères douleurs d'estomac et des crampes, des ballonnements ou une sensation de satiété.
Plus l'intestin est propre, plus l'examen est précis. Les restes de selles et d'aliments nuisent forcement au diagnostic. Le médecin peut rater des anomalies. L'intestin est propre lorsque le liquide qui en sort est clair, jaunâtre, sans matières solides.
La préparation pour l'examen est astreignante mais elle est indispensable pour un examen de qualité. Cette préparation comporte 2 parties : un régime, puis le lavage intestinal proprement dit. c'est une alimentation pauvre en résidus, fortement conseillée pendant les 2 jours qui précédent votre coloscopie.
Aliments autorisés :
Fromages à pâte dure (ex: gruyère, St Paulin, Pyrénées, Tomme, Bombel, Crème de gruyère). Gelées de fruits, miel. Biscottes, pain grillé, pain de mie, brioche, pain blanc.
Déjeuner : Pain (blanc ou baguette blanche) rassis ou grillé ou biscottes sans fibres + un peu de beurre frais ou minarine + gelée de fruits (coing, groseille, pomme, myrtille) ou sirop de poire ou de pomme, ou miel, ou fromage maigre ou ½ gras à tartiner ou en tranches.
Liquides clairs permis: Bouillon clair (bœuf, poulet sans nouilles, sans légumes), jus de fruits clair et sans pulpe (pomme, raisins blancs, canneberge blanc, orange et pamplemousse), café noir, thé noir, boisson gazeuse (Ginger Ale, 7 up, Sprite), Kool-Aid et Gatorade.
- Poissons
Tous les poissons, frais ou surgelés, cuits en papillote, au court bouillon, à la vapeur ou pochés.
Comment prendre MOVIPREP ? Cette solution reconstituée doit être bue sur une période d'une à deux heures. Il est conseillé de boire un verre de solution toutes les 10 ou 15 minutes. Le moment venu, préparez et buvez le second litre de MOVIPREP en utilisant les sachets A et B du sac restant.
Le lait sans lactose (Matin léger de Lactel) ; les yaourts nature (pas les fromages blancs ni les desserts lactés) ; les fromages à pâte dure (emmental, comté, gruyère, mimolette, gouda, saint-paulin, tomme) , les morceaux maigres de bœuf, veau, porc ; les volailles sans la peau ; le lapin ; le jambon sans le gras ; ...
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Déroulement. Une coloscopie longue dure entre 15 et 30 minutes. Au cours de cet examen, le médecin introduit un tube mince et souple, de la grosseur d'un doigt, dans votre rectum. Ce tube, appelé « coloscope », se termine par une minuscule caméra.
Vous ressentirez encore de la somnolence immédiatement après votre coloscopie. Vous serez placé dans une zone de récupération où vous aurez le temps de vous reposer et de rentrer en possession de vos moyens au fur et à mesure que les effets de la sédation se dissipent, ce qui peut prendre entre 1 ou 2 heures.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
La coloscopie est un examen généralement rapide de 30 minutes environ. Il est habituellement indolore, néanmoins parfois inconfortable. Pour ces raisons, il est réalisé dans 95 % des cas sous anesthésie générale.
Régime sans résidu strict
Ceux-ci sont en effet trop chargés en fibres. Vous pouvez néanmoins consommer du bouillon de légumes filtré ainsi que de la gelée de fruits (pas de confiture). Sucre, miel et chocolat noir sont autorisés.