Actuellement, les déodorants sont en majorité propulsés par des hydrocarbures, comme le butane. Une substance qui peut provoquer des sensations d'euphorie, mais aussi ralentir le rythme cardiaque, ce qui peut entraîner une arythmie et une mort subite.
Les technologies utilisées dans les générateurs d'aérosols font appel à du gaz liquéfié (butane propane, diméthyl ether…) ou du gaz comprimé (azote, protoxyde d'azote, dioxyde de carbone...).
on prend un déodorant, on recouvre l'embou d'une serviette que l'on applique sur la bouche, après on expulse le produit du déodorant et on l'inspire à travers la serviette.
Société Attention aux ados qui inhalent du déodorant, cela peut être mortel.
L'utilisation des générateurs aérosols présente des dangers : ce sont des récipients sous pression et ils peuvent éclater sous l'effet de la chaleur. Depuis le 12 février 2018, la pression maximale admissible des générateurs aérosols contenant des propulseurs ininflammables est de 15 bars.
Certaines solutions peuvent être mélangées entre elles ce qui permet de ne pratiquer qu'une seule séance d'inhalation. Les corticoïdes et les bronchodilatateurs exemple : Budésonide (Pulmicort®) avec Salbutamol (Ventolin®) ou Terbutaline (Bricanyl®).
Les produits inhalés sont essentiellement des bronchodilatateurs (pour asthme, BPCO), des anti-inflammatoires corticoïdes et des antibiotiques (pour mucoviscidose, dilatation des bronches).
Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable. De plus, sa liste d'ingrédients est très courte ! Vous pouvez donc l'acheter sans aucune hésitation.
Anti sudorifique contenant de l'aluminium fonctionnent en bloquant les conduits sudoripares et donc, en vous empêchant de transpirer.. Pourtant, la transpiration est importante, il s'agit du corps qui élimine naturellement des toxines.
Lorsque les aisselles ne reçoivent plus leur dose quotidienne de déodorant et de la matière chimique qui le compose, le corps passe par une phase de désintoxication et détoxification, qui peut être malodorante, avant de se réguler. Cette période de transition dure environ deux semaines, en fonction des cas.
Les frottements répétés avec la peau et les vêtements causent également des irritations. Mais les principaux responsables des réactions cutanées se trouvent parmi les ingrédients des antisudorifiques: parfums, parabène, alcool, sels d'aluminium.
Le mode d'usage le plus couramment rencontré est d'inhaler les vapeurs de solvants. Ces vapeurs sont très rapidement "absorbées" par les alvéoles pulmonaires et atteignent le cerveau quelques secondes après l"inhalation. Les effets des solvants durent approximativement 45mn.
1. Le gaz nécessaire à la respiration et à la combustion est le dioxygène. Le gaz qui n'a pas réagi est le diazote.
Les aérosols désignent des particules fines en suspension dans l'air, solides (poussières) ou liquides (embruns), de nature organique (suie) ou minérale (roche érodée). La grande majorité d'entre elles sont d'origine naturelle (éruptions volcaniques, tempêtes de sable, etc.)
Ce que nous appelons « air » se compose de…
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère.
Pour 60 Millions de Consommateurs qui a analysé des dizaines de produits, les déodorants à proscrire sont Narta Cologne, efficacité 24H, Roc – Keops, efficacité 48h Sans alcool – sans parfum, Love beauty and Planet – Roll-on protection odeurs 24H, coconut water & mimosa flower et Dove – Roll-on 0 % alcool anti- ...
Les pierres d'alun sont soient composées de sulfate d'aluminium et de potassium (si elles sont d'origine naturelle), soit de sulfate d'aluminium et d'ammonium (si elles sont synthétiques). Elles s'utilisent mouillées, directement sur la peau des aisselles.
Les pierres d'alun issues de la roche kalunite du Panama et proposées par AlloNature offrent une garantie sans hydroxyde d'aluminium. Il est aussi prouvé qu'elles ne sont absolument pas toxiques ni nocives pour le corps.
La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens. Même si les Sud-Coréens suent bien comme nous, leurs aisselles ne dégagent pas de fortes odeurs et le déodorant n'est pas donc nécessaire.
Ces bactéries se mettent à décomposer les particules d'eau, d'urée, de sel et de sucre présentes dans la transpiration, et les transforment en thioalcools. C'est à cette famille de substances qu'on doit les odeurs fortes d'oignon, d'ail et, en partie, de l'arme liquide de la bien nommée « bête puante » – ou mouffette.
Talc et huile essentielle
Si l'on est encore chez soi mais que l'on a terminé le déodorant, il est possible d'appliquer du talc ou du bicarbonate de soude afin de prévenir la sudation mais aussi absorber l'humidité. Il est également possible de pallier aux odeurs avec quelques gouttes d'huiles essentielles diluées.
Inspirez lentement par la bouche. Retenez votre respiration pendant 5 secondes et expirez doucement. Ne parlez pas pendant l'inhalation. Si vous ressentez le besoin de faire une courte pause, éteignez le compresseur et enlevez l'embout ou le masque buccal.
Ce médicament contient un bêta-2 mimétique : le salbutamol. C'est un bronchodilatateur (il augmente le calibre des bronches) à action rapide (il agit en quelques minutes) et de courte durée (4 à 6 heures) qui s'administre par voie inhalée (en l'inspirant par l'embout buccal de l'inhalateur).
Cet inhalateur Beurer IH 55 est notre premier choix pour sa praticité et ses fonctionnalités. Il est recommandé pour traiter les maladies respiratoires telles que le rhume et l'asthme. Cet appareil est doté de la technologie de membrane vibrante qui permet de nébuliser de très fines particules <6.0 μm.