Cette augmentation locale de température provoque la transformation du phosphore rouge en phosphore blanc (3). Celui-ci, très volatil et inflammable, s'enflamme immédiatement en présence du dioxygène de l'air. Cette étape sert à amorcer la flamme. Celle-ci se communique alors à la tête de l'allumette.
Une augmentation de température qui transforme le phosphore rouge en phosphore blanc. Or, celui-ci est particulièrement inflammable. Et c'est lui qui va servir à amorcer la flamme. Sur la tête de l'allumette, le chlorate de potassium se décompose en libérant de l'oxygène utile à la combustion.
Une combustion nécessite un combustible et un comburant (dioxygène) et une énergie d'activation (la flamme de l'allumette par exemple).
Le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, tandis que l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d'antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium.
Le chaîne YouTube MrGear spécialisée dans les astuces de la vie de tous les jours (life hack), dévoile donc cette astuce très simple pour allumer une allumette sans grattoir. Il suffit simplement de prendre 4 allumettes pour former un carré et de faire tourner une allumette au milieu de ce carré pour créer une flamme.
Déposez simplement un morceau de papier de verre sur une surface plate, puis appuyez la tête de l'allumette dessus et frottez-la comme vous le feriez sur un grattoir normal.
Un pyrogène est une substance qui provoque une élévation de la température (réaction fébrile) chez l'Homme ou l'animal par l'activation du système immunitaire innée. Les pyrogènes constituent un groupe hétérogène de substances comprenant des substances microbiennes et non microbiennes.
Le trisulfure de diantimoine est un réducteur et sert de combustible, permettant ainsi à la flamme de se maintenir. Il se forme simultanément du trioxyde de diantimoine et du dioxyde de soufre, responsable de l'odeur que l'on perçoit.
Le phosphore provient de roche phosphatée transformée chimiquement. Entre 120 et 170 millions de tonnes de roches sont extraites chaque année depuis les trente dernières années, correspondant à 20 à 30 millions de tonnes de phosphore purifié par an.
Le bout rouge des allumettes contient du phosphore, il prend feu très vite, à 50 °, soit dès qu'on le frotte un peu. Dessous, une couche de soufre jaune, très combustible, sert à prolonger la combustion spontanée du phosphore. Il s'enflamme alors, produisant cette odeur caractéristique des allumettes.
La plupart des composants des allumettes sont inertes et sans danger. Les seuls composants pouvant présenter un risque sont le chlorate de potasse et le phosphore rouge amorphe. La dose mortelle de chlorate de potasse la plus faible est de 429mg/kg.
Il vous suffit de craquer une allumette dans la pièce. Grâce au souffre qui va s'en dégager, les mauvaises odeurs s'envoleront comme par magie. Car le soufre et la combustion qui en résultent détruisent alors les odeurs en un rien de temps. Un conseil : laissez toujours une boîte d'allumettes dans vos toilettes.
Inventé avant même l'allumette, le briquet que l'on connait aujourd'hui est l'héritier direct des techniques employées par nos ancêtres préhistoriques pour domestiquer le feu.
Lorsqu'elles sont en pleine combustion, les allumettes dégagent en effet du soufre : cette odeur puissante fait fuir en général toutes les autres. Les effluves désagréables qui peuvent s'échapper de vos WC vont ainsi disparaître de façon quasi immédiate.
La première allumette s'enflammant par friction est attribuée à l'anglais John Walker. En 1827, il met au point un mélange chimique à base de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium qui s'enflamme lorsqu'il est frotté sur une surface rugueuse, type papier de verre.
match n (pluriel: matches)
Une allumette s'avère fort utile pour allumer un feu. A match is very useful for lighting a fire.
Cet élément se retrouve à de très faibles concentrations dans la nature, principalement dans les roches, la partie superficielle des sols et sous forme de phosphates.
Tous les fruits oléagineux: noix, noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches • Les céréales complètes et dérivés (riz complet, pain complet, pain au son...) Le cacao, chocolat et tous les aliments en contenant. Produits laitiers les moins riches en phosphore: Fromages à pâte molle (camembert, brie...)
Réfléchir, travailler intellectuellement avec une particulière concentration.
Quelle que soit la voie d'exposition, le phosphore blanc est nocif pour l'être humain. La fumée de la combustion du phosphore est nocive en particulier pour les yeux et les voies respiratoires en raison de la présence d'acides phosphoriques et de phosphine.
Le phosphore blanc s'enflamme spontanément à l'air à température ordinaire et réagit de manière explosive avec de nombreux composés (cf. § « Propriétés chimiques »). Le phosphore rouge et le phosphore noir sont beaucoup moins inflammables.
Il apparaît du dioxyde de carbone qui est le produit de la réaction. Le carbone brûle dans le dioxygène : cette réaction est une combustion Le carbone est le combustible, c'est lui qui est brûlé, le dioxygène est le comburant, il permet que la combustion soit possible.
Les pyrogènes sont des porte-allumettes, objets très répandus avant la généralisation des briquets, forts utiles car pouvant être portatifs. En l'absence d'électricité, ils étaient nécessaires aussi bien pour allumer un poêle qu'une lampe à pétrole, une chandelle ou simplement une pipe.
En brûlant, l'allumette va dégager du souffre qui va recouvrir et dissiper instantanément les odeurs désagréables.
Avant d'allumer la bougie, il faut gratter une allumette ou battre le briquet. Le bout de l'allumette est recouvert de phosphore. Le fait de la gratter sur une surface rugueuse va apporter suffisamment d'énergie au phosphore pour qu'il réagisse avec l'air et s'enflamme.