Le Duracool 12a est utilisé en remplacement des gaz
Le manuel d'utilisation ou le carnet d'entretien du véhicule indiquent généralement le type de gaz de climatisation utilisé. Néanmoins, il est possible de trouver l'information simplement en soulevant le capot moteur de la voiture ! L'information est indiquée sur une étiquette près du bloc-moteur.
Il existe deux types de gaz réfrigérants qui équipent le système de climatisation de votre voiture : le gaz R134a et le gaz R1234yf. Le gaz R134a, qui équipait historiquement les véhicules, a été déclaré comme étant trop polluant par la législation européenne.
2022 : interdiction de mise sur le marché du fluide R-134a pour les systèmes de réfrigération centralisés multipostes à usage commercial d'une capacité nominale ≥ 40 kW et un PRG ≥ 150 (sauf circuit primaire avec PRG ≤ 1 500 d'une installation en cascade).
Un fluide frigorigène à base de HCFC qui remplace le R-12
Le Freon™ 409A relève de la classe de sécurité A1 selon l'ASHRAE et se compose de R-22, R-142b et R-124. Il peut être utilisé dans des équipements à déplacement positif à basse et moyenne température.
Depuis le 1er janvier 2015, ce fluide R22 est interdit.
D'après de nombreuses études, ce fluide fut, de par sa constitution, mis en cause dans le phénomène d'appauvrissement de la couche d'ozone.
R-417A. Substitut du R-22 composé de R-125, R-134a et C4h20 qui remplace le HCFC-22 dans la climatisation et dans certaines applications de réfrigération à températures élevées et moyennes.
Recharge : Connectez les tuyaux d'admission de l'équipement de recharge au port de recharge du système. Suivez les instructions du fabricant de l'équipement de recharge pour injecter le gaz R134a dans le système.
Interdiction d'utiliser les réfrigérants avec PRP ≥ 2500 pour la maintenance de tous les équipements, seuls les fluides récupérés pourront être utilisés jusqu'en 2029. A noter que l'exemption actuelle pour recharger les équipements d'une puissance jusqu'à 40 kW ne sera plus valide.
L'isobutane est un hydrocarbure que l'on trouve sous forme de gaz dans les conditions habituelles de température et de pression.
On ouvre la vanne de la bouteille, on la relie au tuyau d'alimentation de la climatisation. Le fluide frigorigène est lentement inséré dans le climatiseur. 🚩 Un entretien est obligatoire pour toute climatisation fonctionnant avec une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2 kg.
Pour déterminer si votre climatisation est en bon état, vérifiez si elle produit de l'air froid. Posez simplement votre main devant une bouche de sortie pour juger de sa température. Si l'air est tiède, cela peut être un signe d'alerte.
C'est généralement le compresseur de clim qui est en cause, mais ce peut être aussi l'un de ses engrenages. Le souci vient alors d'une poulie ou de la courroie d'accessoire qui est chargée de l'entraîner.
Ouvrir le capot et rechercher l'étiquette du gaz de clim ; Examiner la couleur des bouchons de remplissage du gaz : un bouchon gris indique du gaz R1234YF, un bouchon noir désigne du gaz R134A.
Bruits anormaux : si vous entendez des bruits inhabituels tels que des grincements, des cliquetis ou des sifflements provenant de la région du compresseur de climatisation, cela peut indiquer un dysfonctionnement. Ces bruits peuvent être causés par des problèmes mécaniques ou des pièces usées.
Il est important d'ajouter de l'huile lors de : Vidange et remplissage du circuit (15 ml) Remplacement du condenseur (20 ml) Remplacement du compresseur (vérifier la quantité sur le catalogue)
En 2017, l'Union Européenne a rendu obligatoire l'utilisation du gaz R1234yf sur toutes les nouvelles voitures. Il respecte les nouvelles normes environnementales et pollue moins l'atmosphère que le gaz R134a qu'il remplace. Cependant, il est très inflammable et doit donc être manipulé avec précaution.
Il faut alors faire une recharge pour que la climatisation de votre véhicule continue à fonctionner de manière optimale. Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'il est temps de recharger la clim de votre voiture : Vous avez du mal à obtenir de l'air frais. De la buée persiste sur votre pare-brise et sur vos vitres.
Débrancher la cosse négative de la batterie. A ce stade, votre circuit de clim est vide. Néanmoins, par précaution, retirer les bouchons situés sur les durites et, à l'aide d'un tournevis, appuyer sur la valve afin de s'assurer que tout le gaz a bien été retiré.
La recharge en gaz est préconisée tous les deux ans.
La recharge en gaz doit être effectuée par un professionnel. Cette intervention est indispensable pour garantir les meilleures conditions sanitaires à l'intérieur de l'habitacle. Elle évite une détérioration de l'équipement et assure l'efficacité du système.
Si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson, l'utilisation d'une bouteille de gaz butane reste la plus adaptée à une consommation modérée. En effet, la citerne de propane est davantage réservée à un usage multiple du gaz (chauffage, production d'eau chaude et cuisson).
Plusieurs éléments départagent une pompe à chaleur au R410A d'une pompe à chaleur au R32. Les principales différences sont que : Le R32 a un impact environnemental beaucoup moins important sur le réchauffement climatique que R410A.
Par sa formule, pure et plus respectueuse de l'environnement, le gaz R32 est considéré actuellement comme le mieux adapté pour remplacer un autre fluide plus polluant, le R410A.