En général, c'est un aliment donné une fois par semaine, pendant le jour de repos du cheval. Cependant, il peut être donné tous les jours.
Il est conseillé de respecter les étapes suivantes : Activité, poids et état corporel du cheval. Mélanger 2 volumes de MASH pour 1 volume d'eau très chaude. Couvrir la préparation et laisser reposer 10 minutes environ.
Nous ne conseillons pas de distribuer le mash trop souvent, car il pourrait déstabiliser le microbiote du gros intestin. On le recommande habituellement 1 à 2 fois par semaine, après un gros effort ou le jour de repos.
Respecter la digestion de son cheval, c'est lui distribuer des repas réguliers, à horaires fixes, au minimum fractionné en trois repas par jour. Cela permet d'assurer une consommation répartie dans la journée et une partie de la nuit.
Le fourrage ou fibres pour le cheval sportif
Dans les muscles, il y a trois sortes différentes de fibres qui se distinguent par leur vitesse de contraction ainsi que par leur façon d'utiliser l'énergie. Il existe également des compléments alimentaires à base de plantes comme l'harpago.
Le mash contient en général 50% d'eau et 50% de matière sèche. En général, c'est un aliment donné une fois par semaine, pendant le jour de repos du cheval. Cependant, il peut être donné tous les jours.
Pour quoi donne-t-on traditionnellement du son de blé aux chevaux ? On donne du son de blé pour « rafraîchir » de système digestif … Il est faible en énergie et riche en fibre. On indique même qu'il faut éviter d'en donner de trop et trop longtemps car cela peut provoquer des diarrhées.
Votre cheval se nourrit à la fois d'herbe (s'il a la chance de disposer d'un pré), de fourrages (foin, paille…), d'aliments concentrés (grains de céréales en l'état ou aliments élaborés contenant céréales, tourteaux, co-produits, minéraux, vitamines…) et de certains fruits et légumes dont il est souvent très friand ( ...
Les choix judicieux sont : la luzerne, l'avoine verte, la paille d'orge, l'herbe et les granulés de minéraux avec du calcium et du phosphore dans le foin. Ce type d'alimentation libère l'énergie progressivement tout en donnant à votre cheval la résistance nécessaire.
Les causes d'amaigrissement
un fourrage en quantité insuffisante. un fourrage de mauvaise qualité des problèmes dentaires (ou bien des dents qui tombent, ou repoussent) un cheval qui mange trop vite, et va donc mal digérer.
A doses modérées, les pulpes présentent l'avantage de contribuer à augmenter la teneur en eau des crottins. C'est donc intéressant pour les chevaux constipés ou brûlés à l'avoine.
Ils sont apportés en complément du fourrage afin d'augmenter la valeur énergétique et protéique de la ration journalière des chevaux qui ont des besoins nutritionnels élevés (chevaux en croissance ou au travail intensif).
Une supplémentation électrolytique est nécessaire en cas d'effort physique intense, de fortes chaleurs et/ou de stress prolongé.
Il convient donc de maîtriser l'apport quotidien d'avoine afin de ne pas dépasser les 200 g d'amidon/100 kg de poids par jour (soit 1000g d'amidon par jour pour un cheval de 500 kg), voire la moitié de cette dose pour un cheval particulièrement sensible [1]. Cette dose correspond en moyenne à 5,3 L d'avoine (1).
Mais la bonne manière de faire c'est mettre de l'eau, mélanger beaucoup s'il reste du son sec remettre de l'eau, mélanger... Ensuite ça dépend des chevaux la mienne ne mange pas s'il y a trop d'eau, d'autres vont quand même se jeter dessus.
Un lien entre cheval et humain
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Notamment, l'huile de colza est celle qui est le mieux assimilée. En plus de favoriser la prise de poids, l'huile rend le poil brillant, apporte des acides gras et vitamines essentiels à la bonne santé de votre cheval et favorise la bonne digestion des autres aliments.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
Le pain s'il n'est pas donné TRÈS DUR et SEC peut provoquer une obstruction oesophagienne pouvant entraîner la mort du cheval s'il n'est pas traité immédiatement.
Ainsi, évitez les fruits exotiques comme les pamplemousses, pêches, oranges, citrons, kakis, clémentines… En général, évitez tous les agrumes pour votre cheval. Ensuite, les choux provoqueront des ballonnements, ainsi que les poireaux, tomates, brocolis et haricots.
Chez le cheval, même si les récepteurs ne sont pas aussi nombreux que chez l'homme, la grandeur des contribue probablement à leur acuité visuelle qui est meilleure que chez la plupart des mammifères. Un cheval a une acuité visuelle du 2/3 de celle de l'homme moyen (c'est-à-dire, 20/30 contre 20/20).
Le maïs a tendance a engraisser sans donner de masse musculaire... donc aucun intérêt pour le cheval! De plus ça enveloppe les organes internes comme le coeur,les reins et le foin de graisse,c'est pour cette raison qu'on en donne aux volailles.
les fibres poussent le contenu de l'estomac , donc pour une bonne assimilation de la ration de complément il faut donner le foin avant le grain .
Le cheval mange lentement
Mais, lorsque l'herbe est plus courte ou que ses besoins sont plus importants, il peut y passer 14 à 16 heures. Bref, il bouffe tout le temps. Par comparaison, le ruminant fait les 3 x 8 (8 heures à brouter, 8 heures à ruminer et 8 heures à se reposer).