Le gazon kikuyu, idéal en région sud. Kikuyu ou Pennisetum clandestinum : sous ce nom se cache un gazon d'une grande vigueur et d'une résistance à la sécheresse hors pair, idéale pour former de vastes tapis verts dans le Sud de la France.
Chaque plante aromatique a ses propres besoins, mais les Méditerranéennes (thym, romarin, sarriette, basilic) apprécient une exposition au sud.
Le kikuyu est le gazon idéal pour ensemencer une pelouse si vous résidez dans une région aux étés chauds et secs et aux hivers doux. Il est résistant aux piétinements, demande peu d'arrosage et encore moins de tonte.
Un gazon professionnel résistant à la chaleur et à la sécheresse. Afin qu'un gazon résiste à la chaleur, il doit posséder de profondes racines. C'est le cas du gazon strong, dont le système radiculaire s'enfonce profondément sous terre, plus que des semences classiques. La pelouse est donc plus forte.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
Au printemps, entre avril et juin, c'est la période idéale pour toutes les régions de la France. Dans le sud, vous pouvez privilégier l'automne, en septembre ou octobre, lorsque la terre est encore chaude, que les mauvaises herbes ne font pas concurrence à la pelouse et que les sécheresses estivales sont finies.
Re: Gazon sans arrosage sud ouest
tu peux utiliser le gazon Med de chez Barenbrug en water Saver. Pour obtenir un gazon résistant, il faut tondre au minimum à 6 cm et suivre une bonne fertilisation pour renforcer le gazon au condition de manque d'eau.
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.
Les meilleures périodes pour semer du gazon pendant l'année sont le printemps (début mai à mi-juin) et l'automne (début août à mi-septembre).
Nous vous conseillons d'opter pour un gazon rustique contenant au minimum 40 % de ray-grass anglais, complété par du pâturin, de la fétuque rouge et des agrostides. Prenez également en compte la taille de votre terrain.
Quand semer le kikuyu ? Le semis s'effectue au printemps quand le sol est réchauffé, en avril, mai et juin.
Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé. Elles nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement. Elles composent généralement les mélanges pour gazon d'ornement.
Les plantes couvre-sols utilisées pour remplacer le gazon doivent former une moquette élégante sur laquelle il est agréable de marcher pieds nus. Ce tapis vert doit aussi rester le plus vert possible toute l'année, avec des feuilles persistantes ou semi-persistantes tout en limitant la production de feuilles mortes.
Voilà un gazon qui fait rêver : sans tonte et sans arrosage ! Le gazon zoysia, de son nom botanique zoysia tenuifolia, ou encore gazon des Mascareignes (archipel de l'océan Indien) est ce que les anglophones appellent « gazon de velours coréen ».
Lorsque vous achetez de la semence de gazon Scotts®, vous optez pour une semence venant d'une entreprise qui offre des semences de la meilleure qualité qui soit depuis plus de 100 ans et assortit chaque sac d'une garantie inconditionnelle. Scotts® fixe l'étalon de comparaison parmi les concurrents.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Vous pouvez très bien semer votre pelouse sans avoir besoin de retourner la terre en profondeur avec un motoculteur car l'installation d'un gazon est assez superficielle. Il est donc inutile d'enlever le gazon précédent : vous allez pouvoir semer par-dessus le gazon existant.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Alors quel gazon sur terrain argileux ? La fétuque (fétuque élevée, fétuque semi-traçante, fétuque rouge…) est une graminée qui supporte très bien la sécheresse, privilégiez les mélanges pour gazon qui en sont composées en grande proportion. Évitez par contre toutes les graminées qui craignent les sols asphyxiants.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.