Optez pour une finition anti-dérapante pour pouvoir marcher en toute sécurité. N'utilisez pas les peintures / résines époxy. Elles jaunissent au contact des rayons UV, et ont une durée de vie limitée, même lorsqu'elles sont considérées comme peinture marine. Elles n'ont par ailleurs aucun pouvoir antidérapant.
Top coat Maybelline Express effet gel 3D. Top coat 5 en 1 Rimmel. Top coat tout en 1 Essie. Top coat Super Gel Rimmel.
Consommation : 400 à 600g/m2. Prévoir le catalyseur à raison de 10 à 20g. par kg.
Pour commencer, appliquez un peu de pâte à polirépaisse sur le gelcoat avec un chiffon doux ou une micro-fibre. Travaillez de préférence par sections carrées d'environ 40 à 60 cm de côté puis frottez avec un autre chiffon.
La résine époxy :
Cette résine est parfait pour tous les travaux nécessitant des performances accrues ou durabilité/solidité plus importante.
La résine en elle-même, c'est chaud de faire la différence. Par contre, il suffit de regarder la mousse. Si c'est du polystyrène (PS), utilise de l'epoxy, si c'est du polyuréthane (PU), utilise de la polyester.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l'aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une surface plane en venant mourir sur les bords.
C'est une réparation assez simple. Vous pouvez simplement poncer les rayures et les polir. Vous commencez avec un grain de ponçage 400-800 (humide sur un bloc de ponçage) et poncez aussi fin que possible (jusqu'au grain 2000). Ensuite, vous pouvez polir grossièrement et finement les rayures de ponçage restantes.
La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .
Idéal pour appliquer les résines et imprégner les mats de verre. Parfait pour les applications de gelcoat. Les poils longs sont à privilégier pour l'application des résines car ils permettent de déposer une plus grande quantité de produit à chaque passe.
Le styrène paraffiné est un adjuvant pour résine et gelcoat polyester. Il est employé pour la finition des stratifications. A mélanger au gelcoat polyester pour obtenir un gel de finition (topcoat). Permet de fluidifier le gelcoat pour une finition plus fine au pinceau ou au rouleau.
Le top coat à effets
Si vous voulez apporter un peu d'originalité à votre vernis, vous pouvez choisir un top coat apportant un effet sur vos ongles. Vous aurez le choix entre des effets matifiant, à paillettes, effet craquelé ou encore des petits motifs comme des fleurs par exemple.
Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Piscine coque polyester, le choix de la longévité !
Contrairement aux idées reçues, une piscine en polyester a une durée de vie moyenne se situant entre 15 et 20 ans, et cela, avec peu d'entretien.
Pinceau plat double palette manche bleu pour appliquer résines, gelcoats et top coats polyester, vinylester, époxy...
Le traitement de rénovation proprement dit repose sur l'abrasion de la couche superficielle du gel-coat, ou polissage, qui permettra d'éliminer le farinage, suivi d'un lustrage avec des polishs dont les micro-abrasifs serviront à reconstituer le brillant d'origine.
Entretien d'un gelcoat encore brillant
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
Pour accélérer le processus, vous pouvez installer votre bateau dans un endroit sec et chauffé et utiliser un déshumidificateur. Pour contrôler l'humidité de la coque, utilisez un testeur. Il faut ensuite recouvrir la coque avec un produit époxy sans solvant pour éviter la formation de bulles favorables à l'osmose.
Sur une superficie de résine imposante voire irrégulière, utilisez du vernis de style spray de polyuréthane de maniére à la faire luire. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin.
La résine époxy est reconnue pour son excellente durabilité ainsi que pour sa résistance à toute épreuve. Ainsi, on peut employer ce produit dans de nombreux domaines et pas seulement le milieu nautique.
- La résine polyester isophtalique.
S'il n'est pas étanche à l'eau, ce type de résine est toutefois moins sensible à l'humidité et permet donc une utilisation plus diversifiée ainsi qu'une durabilité plus importante.