Il est très simple de trouver à quelle génération appartient un processeur Intel Core. Pour cela il suffit de repérer le premier chiffre suivant la dénomination i3, i5, i7 ou i9 comme sur l'exemple suivant : Processeur Intel Core i7-5650U : il s'agit d'un processeur 5ᵉ génération comme l'indique le chiffre 5 après i7.
La génération du processeur est le premier chiffre après i9, i7, i5 ou i3. Voici quelques exemples : Processeur Intel® Core™ i9-14 900HX : il s'agit d'un processeur de 14e génération car le numéro 14est indiqué après i9.
La 14e génération de processeurs Intel fait son apparition
La 14e génération de puces a été dévoilée par Intel fin 2023. En matière de performances, vous retrouvez au sommet la puce Intel Core i9-14900K avec 24 cœurs.
Intel® Core™ Le processeur i5-11 30G7 est de 11e génération, car le numéro 11est indiqué après i5.
La principale différence est liée à la puissance en mégahertz de chaque machine portable. De manière générale, on peut dire que les machines portables de 9e Gen sont légèrement plus rapides et que les machines portables de 7e Gen se comportent légèrement mieux.
Les processeurs Intel® Core™ i7 sont plus sophistiqués et offrent plus de puissance que les Core™ i5. Avec leurs performances plus élevées, ils sont plus adaptés au multitâche, au multimédia, aux jeux exigeants et aux applications gourmandes, notamment celles de la suite Adobe Creative Cloud.
Le nombre de coeurs
Dans un processeur Core i7 ainsi que dans le Core i5, il y a 6 coeurs, le Core i3 quant à lui en possède 4. Etant mieux dotés, les Core i7 et i5 rendent l'ordinateur plus performant, en particulier pour le gaming, puisqu'ils intègrent et traitent plusieurs tâches simultanément.
Le Core i5 est moins cher, mais le Core i7 est plus performant en multitâche. Si vous êtes un streamer, dépenser un peu plus d'argent et acheter le Core i7 serait une meilleure option.
Tous les processeurs Intel® Core™ de 8e génération prennent en charge Windows 11*.
AMD se distingue par son excellent rapport qualité prix, offrant des performances compétitives à des prix souvent inférieurs. Intel, d'autre part, maintient son avantage dans certains jeux haut de gamme et applications exigeants une puissance de calcul maximale.
Noyau séparé: lorsque nous examinons la puissance des cœurs séparés des deux processeurs, Intel a tendance à être plus performant que Ryzen, donc dans les applications qui ont un traitement unique, un processeur Intel fonctionne mieux. Plus d'un noyau: C'est là que vous voyez vraiment la différence.
Il est très simple de trouver à quelle génération appartient un processeur Intel Core. Pour cela il suffit de repérer le premier chiffre suivant la dénomination i3, i5, i7 ou i9 comme sur l'exemple suivant : Processeur Intel Core i7-5650U : il s'agit d'un processeur 5ᵉ génération comme l'indique le chiffre 5 après i7.
I7-14e génération est le dernier gadget d'Intel.
La différence significative entre les processeurs i3, i5 et i7 est que les processeurs i3 ont un double cœur et que les processeurs i5 et i7 ont un quad core . En termes d'utilisation, i3 est plus suffisant pour un utilisateur occasionnel qui surfe sur Internet, joue à quelques jeux et consulte son courrier.
Les générations permettent de délimiter les évolution techniques, l'architecture. Exemple le Core™ i3-3220 a une gravure(Lithographie) de 22nm alors que Core™ i3-8350K a une gravure de 14nm.
Mémoire : 4 Go ou plus. Processeur : au moins deux processeurs virtuels. Le processeur hôte de machine virtuelle doit également répondre aux exigences du processeur Windows 11.
Mais, comme il m'apparaît maintenant, le " Intel Core i5-6300 HQ de 6e génération ne figure pas sur la liste des processeurs pris en charge pour Windows 11 ", donc ce qu'ils ont fait a été de prendre une décision stupide et d'installer malheureusement un système d'exploitation incompatible :' ).
Windows 11 a des exigences matérielles strictes, et l'une d'elles est le processeur. Windows 11 ne prend en charge aucun processeur i3 antérieur à la 8e génération . Cela signifie que votre PC ne peut pas passer à Windows 11 via le programme Windows Update.
Les ordinateurs équipés de processeurs Intel Core i5 sont parfaits pour une utilisation quotidienne et pour répondre à vos besoins informatiques de base, comme la navigation normale, le travail et les jeux légers. Le processeur i7 est meilleur pour les applications plus spécialisées, gourmandes en ressources et axées sur les performances, ainsi que pour les jeux haut de gamme .
Les seuls processeurs de 7ème génération qui ont été rajoutés sont les i7-7800X, i7-7820HQ et i7-7820X. Il faut un processeur de 8ème génération ou supérieur pour l'éligibilité à Windows 11. Les critères de sélection des processeurs pris en charge sont basés sur la fiabilité et la sécurité.
Processeurs Intel® Core™ i9
Ces processeurs sont dotés d'une architecture hybride performante conçue pour des performances intelligentes, une création optimisée et un réglage amélioré afin de permettre aux joueurs de jouer avec une fréquence d'horloge allant jusqu'à 6,0 GHz.
Réponse : L'avantage le plus important des processeurs i7 est qu'ils incluent la technologie hyper-threading, qui permet un calcul plus rapide. Si vous souhaitez effectuer des tâches intensives comme le montage vidéo et graphique, l'analyse de données et les jeux, c'est mieux qu'un i5 . Il a une vitesse d’horloge beaucoup plus rapide et un cache plus grand.
Le i3 est destiné à un usage domestique standard et aux PC professionnels (idéal pour la navigation Web, le traitement de texte, Powerpoint, etc.). Le i5 est recommandé pour les joueurs et les machines professionnelles plus intenses. Le i7 est destiné au montage vidéo, au retouche photo et à la modélisation. Le i9 est encore meilleur en montage vidéo, modélisation, rendu 3D, animation, etc.
Si vous voulez résumer les choses à quelque chose de clair et simple, alors de manière générale, « la plupart » des processeurs Core i7 sont meilleurs que la plupart des processeurs Core i5 , qui sont à leur tour meilleurs que la plupart des processeurs Core i3. En dessous, vous avez des tarifs comme les processeurs Intel Celeron et Intel Pentium.