En général, le diamètre des étoiles se situe entre un dixième et presque 2 000 fois celui du Soleil, qui est de 1,4 million de kilomètres.
Avec un diamètre de 1,8 milliard de kilomètres, soit plus de 1 300 fois celui du Soleil, cette étoile est plus grande que l'orbite de Jupiter ! HR 5171A, l'étoile très brillante située au centre de l'image, est une hypergéante jaune.
Combien de fois une étoile est-elle plus grosse que la Terre ? La Terre peut nous paraître gigantesque, avec ses 12.756 1.392.000 kilomètres de diamètre. Mais le Soleil, l'étoile la plus proche de notre planète, mesure 109 XNUMX XNUMX kilomètres de diamètre, soit environ XNUMX fois plus grand.
Les scientifiques ont détecté la petite étoile EBLM JO555-57b lors de la campagne de recherche d'exoplanètes appelée WASP, à laquelle participe le Département d'astronomie de la Faculté des sciences de l'UNIGE.
Une étoile est donc une sphère de plasma, cette forme de sphère et due a la gravité, elles sont donc essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium, un corps céleste gazeux, en rotation sur elle même.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
Vie d'une étoile
Elle dure environ dix milliards d'années pour une étoile de la masse du soleil.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Facilement repérable dans le ciel, l'étoile Polaire indique toujours le nord. Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Les étoiles visibles la nuit sont beaucoup plus loin. Nous ressentons moins leur chaleur alors qu'elles ont une température similaire à celle du soleil. Les étoiles émettent de la lumière en permanence. Elles sont uniquement visibles la nuit, la lumière du soleil les cachent pendant la journée.
Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers. De plus grande structure de notre Univers observable, plus exactement. Puisque le Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale est une sorte de filament galactique.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse : ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
L'Étoile Noire, ou première Étoile de la Mort, est une station spatiale mobile d'un diamètre de 160 km équipée d'un superlaser dévastateur capable de détruire une planète.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
C'est comme si la Terre était dans une sorte de bulle. Au-delà de cette bulle, il nous est impossible de voir. La bulle, c'est l'Univers observable. Elle a un diamètre de 880 000 milliards de milliards de kilomètres.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Pour les étoiles de masse initiale comprise entre 10 et 40 masses solaires (environ 9,9 % des étoiles), il y a explosion violente de l'enveloppe, appelée supernova, et formation au centre d'une étoile à neutrons.
Que voit-on exactement dans le ciel nocturne ? A l'œil nu, Venus ressemble à une étoile, même s'il s'agit bien d'une planète. "Contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit la lumière du Soleil grâce notamment à ses nombreux nuages blancs qui recouvrent sa surface", indique Francis Rocard.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Elles se déplacent plus vite que la normale. En 2019, les astrophysiciens avaient découvert une étoile se déplaçant plus rapidement encore que les étoiles hypervéloces habituelles : S5-HVS1. Elle voyage à 1 700 kilomètres par seconde, ce qui représente 6 millions de kilomètres par heure.
Non, les étoiles qui brillent ne sont pas mortes. Mais il est vrai que lorsque l'on regarde le ciel, on regarde vers le passé. C'est le rendez-vous estival des passionnés d'astronomie.
L'explosion des étoiles très massives en supernovae gravitationnelles enrichit le milieu interstellaire avec les éléments chimiques synthétisés par fusion nucléaire, tout en donnant naissance à une étoile à neutrons ou à un trou noir par effondrement du cœur de l'étoile.