Gazon résistant à la chaleur et la sécheresse Les sélections de Ray-grass anglais traçants et Fétuques élevées à rhizomes de Barenbrug sont capables d'auto-réparation naturelle. Leur système racinaire puissant colonise les zones dénudées et étouffe les plantes indésirables.
A ce jour, le gazon cynodon dactylon hybride Ibiza est le plus résistant.
Résistant à la chaleur, à la sécheresse et au piétinement, le gazon kikuyu est devenu incontournable pour ceux qui recherchent un gazon avec peu d'entretien.
Le gazon vert
Plutôt que d'opter pour des allées en dur ou en gravillons à l'aspect traditionnel, n'hésitez pas à aménager au cœur du jardin des allées engazonnées qui adouciront le paysage et s'intégreront harmonieusement dans le contexte végétal environnant.
Les gazons sont composés d'un mélange de graminées. Ainsi, parmi les mélanges d'herbes à gazon proposés dans le commerce, on préférera choisir ceux contenant les graminées les plus résistantes à la sécheresse : Les fétuques (fetusca) : ce sont des espèces rustiques, peu exigeantes en eau et à croissance lente.
Un gazon avec moins d'arrosage
Top Agrément : EUROSPACE ROBUSTE, gazon anti-sécheresse pour les parcs et jardins piétinés, Top Végétalisation : EURONATURE EROSION, engazonnement avec micro-luzerne pour le maintien des sol.
Préparer son sol terrain sec signifie mettre à nu la terre, enlever les herbes et les grosses pierres existantes afin d'y semer des graines de gazon. Ce travail peut être fait manuellement à l'aide d'une fourche-bêche ou mécaniquement à l'aide d'un engin.
Le gazon kikuyu se sème lorsque le sol a une température du sol supérieure à 18°C soit une température d'air de 25°C durant plusieurs jours. Ainsi, il est commun de préconiser un semis à partie de fin mai jusqu'à mi-Août.
Protéger la pelouse en hiver : Étaler un peu de sable sur la pelouse en hiver permet de protéger le gazon de la neige et de la glace, mais également les racines. Il est cependant important d'effectuer l'opération juste avant le premier gel pendant que l'herbe est encore en bonne forme et santé.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Certains se tondent (Cynodon), d'autre pas ou peu (Zoysia tenuifolia). Mais toutes sont d'excellentes plantes pour créer de véritables pelouses méditerranéennes, consommant très peu ou pas d'eau d'arrosage.
Le ray grass anglais
il s'adapte tant aux zones tempérées qu'à une météo hivernale ; il résiste également au piétinement ; il ne nécessite que peu d'entretien ; il verdit rapidement après un arrosage adapté.
Le ray-grass anglais ou ivraie vivace est l'une des meilleures espèces, au feuillage fin et dense. Elle pousse lentement, résiste au piétinement et à la rouille. La fétuque rouge ou fétuque traçante reste verte en été. La demi-traçante résiste au piétinement alors que la gazonnante est plus esthétique.
Semis du Kikuyu
Le Kikuyu se sème de la même manière qu'un gazon traditionnel, mais uniquement au printemps, lorsque les températures ne descendent plus au-dessous de 12 degrés. Préparer et niveler le sol. Si le terrain est pauvre ou sableux, amender avec du fumier ou de l'engrais à diffusion lente.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
Conseils pour l'entretien et la culture du kikuyu
Un seul arrosage copieux par semaine suffit, ce qui est parfait pour les régions où des restrictions d'eau sont imposées. Si son herbe jaunit, elle reverdira dès les premières pluies. Après la préparation du sol, il est temps de semer le gazon kikuyu.
Sa bonne résistance au piétinement est idéale dans les petits jardins de ville, en particulier quand les enfants utilisent beaucoup cet espace extérieur, d'autant que sa texture est douce. Par contre, le kikuyu déteste le froid.
Entretien du kikuyu
Ce gazon demande quelques arrosages réguliers les mois suivant son semis, ensuite, un arrosage par semaine si le temps est sec en été est suffisant.
Pour semer du gazon sur un gazon existant, commencez par tondre le gazon existant à une hauteur plus courte pour faciliter le contact des graines avec le sol. Ensuite, ratissez légèrement les zones à regarnir pour éliminer les débris et décompacter le sol. Cela permettra aux nouvelles graines de mieux s'enraciner.
Le meilleur moment pour refaire votre pelouse est au printemps ou en été, car il fait plus chaud et plus humide. Vous pouvez effectuer certaines tâches tout au long de l'année, comme le binage et le fumage, qui peuvent améliorer la santé de votre gazon.
Niveler doucement le sol au croc ou bien à la pelle pour araser les buttes et reboucher les trous et enfin au râteau pour éliminer les mottes, cailloux et racines. Utiliser un rouleau à gazon pour obtenir un lit de semences correctement tassé.
Les morceaux coupés peuvent être dispersés à la surface du sol, où ils s'enracineront d'eux-mêmes, pour agrandir l'espace sans arrosage. Même sans eau, le gazon des Mascareignes offre un tapis presque parfait, mais il faut tondre souvent pour éviter les moutonnements.