Si votre bougie est placée dans un courant d'air ou une source de chaleur, la flamme eut vaciller et émettre une fumée noir. Une fois la cire entièrement liquide sur la surface, la combustion est plus rapide et la mèche a tendance à émettre plus de suie. N'hésitez pas à l'éteindre lorsque la piscine est réalisée.
Si vos bougies noircissent. Des bougies noires sont le signe d'une mauvaise combustion et de l'usure de la bougie. Si votre bougie est rompue. Une bougie rompue doit être changée immédiatement car elle risque de casser le piston, ce qui est très coûteux lorsque vous devez le faire réparer.
Lorsque la bougie fond et que de petites gouttes de cire se forment et coulent le long de sa surface, cela peut être interprété comme un signe fort et significatif. Ces larmes de cire peuvent symboliser des obstacles et des défis imminents dans votre chemin.
Ne pas laisser des bouts de mèche ou d'allumette dans le haut de la bougie: ils peuvent augmenter le débit de cire dans la flamme et donc l'inciter à émettre de la suie. Pour éviter de produire de la fumée, éteindre la bougie avec un éteignoir, ou en noyant sa mèche dans la cire et en la redressant aussitôt.
Il est normal que la flamme d'une bougie vacille un peu, mais l'une des principales raisons d'un vacillement excessif est le vent ou les courants d'air. Rappelez-vous que si le souffle d'air est assez fort pour faire bouger vos rideaux ou vos stores, il pourra aussi affecter la flamme d'une bougie !
Si vous voyez une grande quantité de fumée s'échapper de la flamme, cela peut être un signe que vous devez ajuster votre processus et/ou vos fournitures. Lorsque la bougie fait beaucoup de suie, c'est souvent à cause d'une mèche trop épaisse, d'impuretés dans le bassin de fusion de la bougie ou un courant d'air !
La bougie brûle trop rapidement
Quand une bougie brûle trop rapidement, c'est généralement parce que : - Des poches d'air se sont formées autour de la mèche à cause d'un coulage trop froid ou trop rapide, - La cire choisie est trop souple pour la mèche. Pensez donc à ajuster la température et la vitesse de coulage.
Coupez régulièrement la mèche à 3 à 5 mm, cela permettra à la bougie de brûler plus longtemps et d'éviter que la mèche ne rejette de la fumée ou ne tombe noircie dans la cire liquide. Veillez à bien recentrer la mèche dans la cire après chaque utilisation. Cela permettra une consommation plus homogène de la cire.
Cire grasse
Si vous remarquez que votre bougie présente une surface huileuse ou un liquide au fond du récipient, cela signifie que votre huile parfumée s'échappe de la cire.
Entretenez la mèche de votre bougie.
En effet, plus la flamme est grande, plus la bougie se consommera vite. Coupez la mèche revient donc à diminuer la flamme. Pensez à toujours bien centrer votre mèche pour éviter les traces noires disgracieuses sur la cire et le contenant.
Lorsqu'on allume la mèche, l'air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu'à la base de la flamme. La cire liquide s'évapore et forme un gaz combustible. C'est la combustion de ce gaz qui alimente la flamme.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
À chaque pièce son ambiance, son odeur, son atmosphère. Les bougies sont aussi des sources de lumière qui, en fonction de leur emplacement, aura le pouvoir de sublimer toutes les pièces de la maison !
Les bougies de couleur rose symbolisent la joie et l'amour, elles agrémenteront à merveille la table pour un dîner aux chandelles. Les bougies jaunes sont quant à elles beaucoup plus spirituelles ou l'intelligence et la clarté mentale seront mises à l'honneur. Misez sur la bougie rouge pour une ambiance caliente.
Si jamais la surface de vos bougies n'est pas lisse ou comporte des trous, vous pourrez faire réchauffer la cire restante afin d'en couler à nouveau une petite quantité pour lisser la surface de vos bougies. Une autre astuce est de lisser la surface de vos bougies à l 'aide d'un sèche-cheveux.
Pour la paraffine, la température doit être entre 50°c et 60°c. Pour la cire de soja, la température doit être entre 76°c et 82°c. Pour les cires végétales, la température doit être entre 47°c et 49°c. Par le gel à bougie, la température doit être entre 94°c et 104°c.
Accentuer leur lumière
Avant de les utiliser, enduisez les bougies d'un peu de savon humide pour qu'elles donnent une lumière plus éclatante, mais aussi, en bonus, pour limiter la fumée et les coulures de cire.
Une bougie rose représente également l'amour mais un amour platonique. Elles réveillent la tendresse et l'affection. Par ailleurs, la couleur rose représente la également un mariage et des liens stables.
Si aucune étincelle n'apparaît, vérifiez afin de déceler des fils cassés, des courts-circuits, des mises à la terre, ou un interrupteur d'arrêt défectueux. Une fois que vous avez confirmé que l'interrupteur d'arrêt fonctionne, rebranchez le fil de bougie d'allumage.
Coupez la mèche pour qu'elle ait une hauteur de 1 cm environ à partir de la surface de la cire. Une mèche trop longue pourrait entrainer la formation d'une flamme trop élevée, une brûle inégale, l'apparition d'une accumulation de carbone au bout de la mèche ou une fumée noire.
La cire Pure Olive
D'autres cires végétales peuvent être utilisées mais en association avec des huiles végétales, beurres et/ou la cire de soja : cire de mimosa cire de riz, acide stearique... Elles sont idéales pour durcir les bougies et les faire tenir plus longtemps.
C'est très simple : il suffit de disposer d'un récipient adéquat, d'eau, d'huile d'olive, d'une mèche et, pourquoi pas, d'un brin de créativité.