Un des « entre-deux » les plus populaires, c'est le sac d'hydratation gilet, plus léger et plus près du corps. C'est dans cette gamme que s'est lancée Kiprun – la marque spécialisée en running compétition du groupe Décathlon – avec son nouveau Gilet Marathon.
Quand s'hydrater et se ravitailler ? Il faut globalement boire un demi-litre toutes les heures (500 ml), avec une hydratation qui doit être la plus fractionnée possible. L'idéal est de boire « régulièrement tous les 7-8 minutes, par petite gorgées pour optimiser le confort intestinale » décrypte Anthony Berthou.
Les différentes possibilités de ravitaillement sur marathon
La boisson énergétique peut être mise dans une fiole, un bidon ou une poche à eau (Camel Bag). Vous pouvez aussi avoir recours à une boisson énergétique maison.
On conseille généralement d'emporter trois types de gel : – 4 gels « énergie longue durée » pour les KM 5, 15, 25 et 30. – 2 gels « énergie instantanée » pour les KM 35 et 40.
Ainsi, prendre le premier gel au bout de 45 minutes / 1 heure de course semble opportun. Certains coureurs utilisent un gel énergétique juste avant le début de l'épreuve: c'est une question de préférence, mais avant une course épreuve nous vous recommandons plutôt un petit-déjeuner conséquent, ou un gâteau énergétique.
Courir le marathon en 4h00 demande d'être capable de tenir une allure de 10.6km/h (5min40 au km). Pour pouvoir suivre ce plan d'entrainement, vous devez déjà être capable de courir un semi-marathon en 1h50. Ce plan sur 12 semaines est découpé en 3 cycles.
Pour préparer une boisson isotonique d'effort de longue durée, versez 30 à 40 g de maltodextrine dans 1 litre d'eau ou de thé. Ajoutez 30 g (temps chaud) à 70 g (temps froid) de sucre (saccharose) ou de sirop. Ajoutez une pincée de sel.
Consommer un GEL ANTIOXYDANT au moment du départ et un autre à mi-parcours. Pour les sportifs sujets à des perturbations musculaires en cours d'effort, consommer un GEL ANTIOXYDANT toutes les 45 min à 1 heure. Boire 1 à 2 gorgées de boisson énergétique OVERSTIM.
Le volume idéal pour être correctement hydraté est de 500 à 600 ml par heure d'effort et selon les conditions climatiques.
En effet, pendant vos séances de sport, vous perdez de l'eau, via votre transpiration et la respiration. Il faut donc boire suffisamment avant, pendant, et après le sport pour combler les pertes hydriques.
Pâtes complètes ou blanches ? Les pâtes complètes étant enrichies en fibres, elles sont excellentes pour l'organisme. Mais encore une fois, c'est valable pour la période de préparation et la surcharge glucidique. La veille du marathon, il sera plus pertinent de choisir des pâtes raffinées, dites blanches.
L'hydratation
En terme de volume, nous conseillons d'emporter au moins 1L d'eau pour les sorties de moins de 2 ou 3 heures. Pour les sorties plus longues, il est conseillé d'emporter au moins 2L d'eau.
Camelbak Nano Vest 1L : le meilleur pour les minimalistes
Ce sac de trail dispose de sangles réglables qui vous permettent de l'ajuster parfaitement et de le porter le plus proche possible de votre corps.
Sorties longues
On estime que pour 1 h 30 de course à pied il faut choisir un sac d'hydratation pour le running d'une contenance de 800 ml à 1 litre d'eau. À partir de cette quantité, le poids peut devenir un réel frein à votre foulée. Pour plus de confort, un hydrobag avec une poche à eau d'un litre est conseillé.
Eviter les fruits et légumes crus. Privilégier les légumes cuits, choisir une compote à la place du fruit frais. Diminuer la portion de légumes dans l'assiette au profit du féculent.
Vous pouvez prendre une petite collation entre 45′ et 1h avant la séance selon votre faim. Ça peut simplement être une banane accompagnée de quelques oléagineux (amandes, noisettes…). Pour beaucoup, la banane se digère bien et est une bonne source d'énergie aussi proche d'une séance.
Les pâtes blanches (non complètes) et les viandes maigres sont fortement recommandées la veille d'une course, dans la mesure où ils permettent un apport en glucides conséquent. En ce sens, les féculents sont une source énergétique non-négligeable pendant l'effort.
Vous devez boire suffisamment la veille de l'épreuve : au moins 2 litres. Buvez ensuite 300 ml à 500 ml d'eau dans l'heure précédent l'effort. Cela représente 2 verres d'eau. Pour assurer un bon confort digestif, buvez tranquillement par petites gorgées.
Une boisson est isotonique lorsqu'elle contient la même concentration en particules que le sang. Pour cela, nous étudions l'osmolarité de la boisson, qui doit se situer entre 270 et 330 mOsml / Litre pour être isotonique.
Ainsi, pour un homme, une course de moins de 4 heures serait un bon chrono au marathon, vous feriez partie des 43% des coureurs. Pour les femmes, un temps inférieur à 4 heures et 30 minutes serait également très bon.
Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 3 fois 3 kilomètres à votre allure spécifique (une allure entre votre allure marathon et votre allure semi), avec 3 minutes de récupération entre chaque. Vous finirez la séance par un retour au calme de 10 minutes.
5h : Allure de : 7'06/km. Vitesse : 8,44 km/h.
Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les pâtes avant un marathon vont permettre de stocker des glucides sous forme de glycogène musculaire ou hépatique (dans le foie) et que plus ces réserves seront élevées, plus on pourra courir longtemps sans frapper le mur.