le gilet de natation enfant ou gilet de première nage : parfaitement adapté aux enfants en bas âge, il s'enfile très facilement par devant ou par la tête. Il aide les jeunes enfants à se tenir en position verticale dans l'eau et facilite ainsi leur évolution dans un milieu aquatique.
Pourquoi choisir une bouée de piscine pour un bébé de 1 an ? Historiquement, la bouée gonflable est un accessoire nautique de sauvetage permettant aux adultes et enfants de flotter dans l'eau, et ainsi limiter le risque de noyade. En 2021, la bouée de piscine est bien plus qu'un simple matériel de sauvetage.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
La bouée bébé de type siège en position assise est adaptée aux bébés qui sont en âge de se tenir assis tout seul. La matière de la bouée : Quelle matière choisir ? Le PVC est le meilleur choix possible sur le marché. Résistante et robuste, cette matière ne brûle pas et ne fond pas avec la chaleur du soleil.
La bouée siège pour bébé de 18 mois
La bouée siège gonflable ou bouée culotte va permettre à votre petit(e) d'appréhender et de découvrir le milieu aquatique en toute sécurité, grâce à une position assise rassurante et stable.
Pour un bébé de 6 mois, la bouée bébé de bain est l'élément à privilégier comparé aux brassards de natation et maillots flottants qui sont plutôt destinés aux enfants à partir de 2 ans et demi.
Les précautions à prendre
Si vous avez décidé de vous baigner avec votre bébé, ne restez pas trop longtemps dans l'eau. Au début, restez environ une dizaine de minutes avant d'augmenter la durée de la séance petit à petit. N'excédez jamais les 30 minutes dans l'eau et sortez votre bébé de l'eau dès qu'il frissonne.
Colas Barnabé : Dès 5 mois (vaccination BCG et pentacoq obligatoires), vous pouvez placer votre bébé dans une bouée pourvue d'un passage pour les pieds. Le maillot de bain flottant et les brassards sont recommandés à partir de 2 ans et demi.
Gilet de natation enfant, Boglia
Ce gilet de natation pourra être utilisé à la mer, à la piscine, dans les parcs aquatiques ou sur un bateau. Sécurisant pour l'enfant grâce à ses nombreuses sangles notamment à l'entrejambes, il pourra apprendre à nager en toute confiance.
C'est un incontournable de l'éveil aquatique : la petite bouée bébé ronde, toute simple, éventuellement associée à des brassards pour les parents très prudents. Certaines marques indiquent le poids, et c'est bien pratique pour choisir la bonne bouée pour son enfant.
Les brassards : ils peuvent s'utiliser dès 2-3 ans. Ils présentent l'avantage d'offrir une grande liberté de mouvements et permettent d'adopter une position allongée dans l'eau.
La bouée bébé nageur (à partir de 3 mois)
La bouée bébé nageur est également un produit adéquat lorsqu'il s'agit d'apprendre à nager en toute sécurité, pour tout-petits. Associé à des brassards, votre bébé nageur n'aura justement plus besoin de maître-nageur pour s'amuser, flotter et s'initier à la natation.
Opter pour une bouée bébé de 18 mois reste une valeur sûre afin de garantir le développement de la motricité de votre boutchou. Le maillot de bain flottant (anti-uv), les brassards de natation ou encore le gilet de sauvetage peuvent également garantir une très bonne flottabilité pour le loulou à partir de 2 ans.
Gonflez les brassards avant de les enfiler sur les bras de vos enfants. N'hésitez pas à les mouiller un peu pour qu'ils glissent plus facilement sur la peau.
L'activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu'à ses 4 ans.
Il peut alors profiter de la piscine ou de la mer, mais à condition que la température de l'eau ne soit pas inférieure à 32 °C. Les spécialistes recommandent de le préparer à ce changement de température en diminuant progressivement la température du bain de 37 à environ 33-34 °C.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
se fait en général entre 5 et 7 ans. Mais encore faut-il que l'enfant soit autonome dans l'eau. Par autonomie, l'on entend que l'enfant soit capable de sauter dans l'eau, de sortir la tête de l'eau pour respirer, de se déplacer sous et sur l'eau, de rejoindre ses parents sans matériel de soutien…