Si vous avez vraiment de la place, optez pour le bouleau, le chêne, le tilleul ou le Magnolia grandiflora.
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
La plupart des arbres recommandés pour être plantés près d'un mur ou d'une clôture sont des arbres fruitiers : pomme, poire, prune.
Le platane est particulièrement abondant de nos jours le long des routes du sud de la France, où beaucoup datent des guerres napoléoniennes, car Napoléon souhaitait protéger ses armées de la chaleur et du soleil lorsqu'elles se déplaçaient en campagnes.
Le cyprès de Leyland
Avec une croissance comprise entre 0.9 et 1.5 mètres par an, c'est le champion de la croissance rapide ! Cet arbre, qui peut mesurer jusqu'à 18 mètres de hauteur, s'épanouira particulièrement dans un sol riche, frais et bien exposé au soleil.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Vous pouvez mettre en terre les arbres et arbustes tout au long de l'année, hormis pendant les périodes de gel. La meilleure époque de plantation est en octobre-novembre ou en mars-avril.
Respecter le style du jardin : largeur de l'allée proportionnelle à la taille du jardin. Décaissez le sol sur environ 10 cm de hauteur et posez un film ou feutre géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Elle protège les allées de la détérioration et des salissures.
Diverses plantes grimpantes peuvent pousser sur une clôture. Des facteurs tels que l'emplacement, le type de clôture et sa stabilité sont à prendre en compte. Ce sont les plantes à vrilles et volubiles, telles que les clématites, les vesces et les liserons, qui poussent le mieux sur un grillage.
Vous pourrez faire votre choix parmi les Bambous Fargesia non traçant, les Eleagnus, les Photinias, les Cyprès et bien d'autres plantes de haies brise vue / brise vent. Il est important pour les plantations de poser une toile de paillage au sol.
Optez pour des classiques, mais toujours efficaces, pins, cèdres, cyprès, chamaecyparis et autres conifères au feuillage persistant, restant en place toute l'année. Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables.
Le cyprès est un arbre conifère méditerranéen qui se taille en automne, et ne nécessite que très peu d'entretien. Sa croissance est de l'ordre de 80 cm par an, et il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Cet arbre très élégant est considéré comme un arbre d'ornement.
Ils délimitaient espace privé et espace public et stabilisaient la chaussée. En 1895, les 35 000 km de routes nationales françaises comptaient ainsi près de 3 millions d'arbres. Au XXe siècle, les platanes à usage décoratif ont peu à peu remplacé les ormes.
Les arbres fruitiers adaptés
Presque tous les arbres fruitiers peuvent convenir à une culture en altitude, jusqu'à 1000 m, vous pouvez planter des pruniers, comme des pommiers, des cerisiers, des poiriers… Avec de bonnes conditions de protection, vous pouvez même faire pousser des abricotiers, des pêchers.
Début XIXe, les arbres plantés le long des routes doivent contribuer à réduire la poussière soulevée par les véhicules... jusqu'à ce que le goudronnage des chaussées ne fasse perdre à cette méthode cette utilité.
Poiriers, vigne, kiwis (actinidia) ou pommiers produiront bien mieux palissés en palmette le long d'un mur exposé plein Sud. Dans le Sud du pays, vous pouvez envisager la plantation des agrumes.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies. Étant donné sa qualité, il se prête parfaitement à la création d'une haie.
Les plantes que vous pourrez cultiver ici sont : le rosier, la spirée, la pivoine, le laurier teint, le houx, la marguerite, etc. Vous pouvez les accompagner de plantes aromatiques telles que : le persil, la menthe, le cerfeuil mais aussi d'arbustes fruitiers tel que le framboisier.