Généralement, le choix des gonds se fait en fonction du poids de vos volets. Les volets qui ne sont pas très lourds, les gonds en applique ou sur platine sont adaptés. Par contre, si vos volets sont lourds, il est préférable de choisir un modèle de gond à scellement chimique.
Pour installer des gonds à visser, il vous suffit d'insérer des points d'ancrage directement dans vos murs ou vos poteaux servant de supports pour accueillir les gonds. La cheville ou le tamis se logent alors dans votre structure attenante pour recevoir les gonds du portail et permettre son ouverture et sa fermeture.
Percer les trous dans la pierre à la dimension légèrement supérieure au gond. Avec une mèche de 12 ou 14mm de diamètre, percer un trou en oblique, au dessus du trou du gond pour atteindre le fonds de ce trou, puis évaser l'entrée de ce canal.
Pour cela, vous devez ajuster les gonds, qui ont en général des vis de réglage horizontales pour déplacer la porte latéralement. Avec un tournevis, desserrez légèrement ces vis, puis déplacez la porte dans la direction souhaitée. Serrez les vis pour fixer la porte dans la position choisie.
Préparez l'enduit en mélangeant la poudre et l'eau dans l'augette. Remplissez le trou avec la pâte lorsqu'elle est bien épaisse. Lorsque le trou est bien bouché et la surface bien lissée en accord avec les lignes du mur, enfoncez le gond dans la cavité bouchée. Maintenez-le dans sa position finale 3 à 4 minutes.
Solution 1 : Régler les gonds de la porte
Une porte possède entre 2 et 4 gonds et ces gonds possèdent parfois des vis de réglages, au nombre de 3. La vis du haut permet un réglage de gauche à droite, la vis du bas permet de rapprocher ou d'éloigner la porte du mur, la vis du milieu permet un réglage de haut en bas.
Pour les scellements, on utilise un mortier rapide, à ne pas confondre avec le ciment rapide (ou « ciment prompt »), qui permet de raccorder et réparer les canalisations en fibrociment : la prise de ce ciment est si rapide qu'elle exige une bonne habitude pour ne pas se laisser surprendre.
Les chevilles en acier inoxydable ou traitées contre la corrosion sont souvent recommandées dans ces cas. Pour assurer la meilleure sélection et installation des chevilles pour votre rail de portail coulissant, il est conseillé de consulter un professionnel, comme le coach métreur Mister Menuiserie.
Plus résistant et plus esthétique, le portail en aluminium est le choix durable, et d'un entretien réduit au minimum. Disponible dans un large choix de couleurs, il offre de grandes possibilité de personnalisation. Par contre, il est sensible aux chocs.
Le portail en aluminium est le meilleur compromis. Ce matériau allie en effet une grande résistance au fait de ne pas demander un entretien régulier comme le bois. L'aluminium présente aussi les avantages d'être étanche, de ne pas rouiller et d'être 100 % recyclable.
Desserrez le gond inférieur en effectuant un tour complet en sens inverse des aiguilles d'une montre. Serrez le gond supérieur en effectuant un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre. Laissez le gond central tel quel, sans y toucher. Remettez la porte en place, en la replaçant dans son cadre.
Si vos gonds de fenêtre commencent à s'oxyder, vous pouvez : Déposer du jus de citron vert sur les gonds puis du sel afin de créer une réaction chimique. Après une demi-heure, frottez vos gonds avec un chiffon imbibé de citron.
Comment fixer et sceller des gonds de volets, des appuis de fenêtres, portails… ? Lors de la construction d'un pavillon, de nombreux travaux de scellement sont nécessaires. Utilisez weber mortier chrono, le mortier de maçonnerie ultra rapide, résistant et très facile d'emploi.
Creuser un trou de 30 x 30 x 30 cm et l'humidifier. Puis, verser un mélange homogène sec composé de ciment naturel PROMPT et de mélange à béton. Positionner le piquet et arroser la surface. Lisser le béton frais à l'aide d'une truelle.
Pour ce type d'usage, il faut mélanger 3 volumes de ciment naturel à 1 volume d'eau. Cela permet d'obtenir un ciment naturel souple et facile à utiliser pour les petits travaux de maçonnerie.
Vous pouvez ajuster les charnières pour réaligner la porte et éviter les frottements. Utilisez un tournevis pour desserrer légèrement les vis de fixation des charnières. Déplacez la porte jusqu'à ce qu'elle soit bien alignée avec le cadre, puis resserrez les vis.
Le réglage d'une porte d'entrée se fait au niveau des gonds. Chaque porte a, en général, 3 ou 4 gonds. Chaque gond a 3 vis : une en haut (pour le réglage latéral), une au milieu (pour régler la compression) et une en bas (pour régler la hauteur). Les gonds sont souvent camouflés avec des caches-gonds.