Tout d'abord, si le café est issu de graines de la plante qui porte son nom, la chicorée est essentiellement une racine. Si le premier est bu pour la caféine qu'il contient, la seconde en est dépourvu et s'utilise surtout pour ses nombreux atouts santé.
La Ricoré est un mélange de café soluble (33,2%), de fibres de chicorée (oligofructose) (33%), de chicorée soluble (30%), et de sulfate de magnésium.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d'eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.
0% caféine, 100% douceur
Les boissons réalisées à partir des produits: Chicorée Soluble Nature, Chicorée Liquide, Chicorée Moulue et en Grains, sont 100% chicorée et donc, sans caféine. La chicorée est une plante naturellement sans excitant. Pure, elle peut être consommée sans modération.
A l'instar des fruits, la racine de chicorée contient naturellement du sucre, mais la teneur est faible. Aucun sucre n'est ajouté lors de sa transformation.
La Chicorée est également source de fibres. Pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent et souhaitent consommer une boisson chaude au goût unique pour remplacer le café pur habituel, RICORÉ® Original Café & Chicorée est une option délicieuse, plus douce, qui saura vous accompagner tout au long de la journée.
Mais, contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine et ne fait donc pas monter la tension artérielle.
A très forte doses, la chicorée peut se révéler mauvaise pour le foie, et aller jusqu'à provoquer les symptômes de la jaunisse, en teintant le blanc des yeux de jaune. Il existe par ailleurs une allergie à l'inuline, qui contre-indique alors la consommation de chicorée.
Le principal effet indésirable de l'inuline est de causer, chez certaines personnes, des flatulences même à faible dose (de 1 g à 2 g par jour).
La chicorée et ses nombreuses vertus pour la santé.
Elle a ainsi permis de remplacer le café lors de périodes de pénuries. La racine de chicorée présente de nombreux avantages pour l'organisme. Très riche en inuline, elle contient aussi du manganèse, de la vitamine B6, des fibres, des sels minéraux et du fer.
Aux vertus homéophatiques de la chicorée, Ricoré ajoute les siennes : " Le Ricoré favorise une plus grande digestibilité du lait par rapport à du café pur pour deux raisons : le robusta, moins acide que l'arabica, ne précipite pas les protéines du lait et le mélange donne un goût très doux.
Dans la gamme des chicorées Leroux, il y en a pour tous les goûts. Pour les enfants comme les plus grands, pour les amateurs de boissons douces et ceux de boissons plus corsées. Si vous recherchez le goût classique et atypique de la fameuse chicorée, alors nous vous conseillons la chicorée Soluble Nature.
Tonique et dépurative, la chicorée est principalement préconisée en cas de dyspepsie : troubles digestifs accompagnés de nausées, ballonnements, douleurs, etc. Apéritive, cette plante est également indiquée en cas de perte d'appétit. Légèrement laxative, elle aide à calmer une indigestion.
elle regorge de nutriments qui protègent les cellules du stress oxydatif, autrement dit de l'impact nocif des radicaux libres sur notre organisme. En intégrant la chicorée à son alimentation quotidienne, on met donc toutes les chances de notre côté pour lutter contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires.
Ce n'est pas tout, selon certains, le curcuma, connu comme une épice miracle, favorisait l'HTA (Haute Tension Artérielle).
La consommation régulière de chicorée permet d'améliorer le diabète. En plus de réduire le taux de glucose dans le sang, elle abaisse la pression artérielle, souvent très élevée chez les personnes diabétiques.
Nous retrouvons le potassium dans ces familles d'aliments : Boissons : café (poudre soluble) (3600 mg), chicorée et café (poudre soluble) (3100 mg), boisson au cacao non sucrée (soluble reconstituée) (1510 mg), poudre de cacao sucrée et enrichie (1220 mg)…
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
«Le café noir peut se déguster pendant le jeûne, mais toujours avec modération», précise Leigh Merotto, diététiste de Toronto, spécialiste en santé métabolique, digestion/santé intestinale et nutrition sportive. «Trop de caféine peut nuire au sommeil et rendre irritable, particulièrement lorsqu'on est à jeun.»
Il s'agit d'une fibre hydrosoluble, hypocalorique et qui appartient aux prébiotiques. Elle permet d'améliorer la santé digestive et de réguler la glycémie. C'est aussi une aide précieuse pour renforcer le système immunitaire et pour rester en bonne santé cardio-vasculaire.
Il est ainsi recommandé de consommer une tasse de chicorée par jour préparée à partir de 3 cuillerées à soupe rases de racine concassée dans 1 litre d'eau, infusées pendant 15 minutes puis filtrées et/ou incorporées dans 200 ml de lait au petit déjeuner (132 kcal pour 200 ml de chicorée lactée).
La Chicorée Leroux vous répond #2 : La chicorée des enfants
S'ils peuvent de fait être consommés à tout moment de la journée par l'adulte, ils sont aussi tout indiqués pour une consommation chez l'enfant, ou pendant la grossesse ou l'allaitement.