L'araignée est davantage destinée à être dégustée seule, car son goût est plus fin que celui du crabe. Elle aura moins de présence dans un plat.
Je dirais que ça a le goût de la noisette. Ce n'est pas spécialement mauvais, mais on ne peut pas dire que c'est bon non plus. En réalité, le plus pénible, ce n'est pas le fait de devoir manger une araignée, mais de la manger vite ! De s'abîmer les gencives, de ne pas avoir le temps de mastiquer.
Il est très simple de cuire ce crustacé. Suivez les étapes une par une et vous ne pourrez pas vous tromper : Faire bouillir un gros volume d'eau dans une marmite de façon à submerger l'araignée de mer et ajoutez-y du gros sel et un peu de vinaigre d'alcool.
C'est grâce à ses longues pinces de crabes qu'on la distingue facilement. Les amateurs de fruits de mer aux pinces charnues se feront un plaisir de les déguster. Pour décortiquer ce crabe vous devrez : Détacher les pinces du corps de l'araignée en tirant simplement dessus.
1. Quelle est la saison des araignées de mer ? Ce crabe des plus savoureux, se déguste tout au long de l'année avec une période plus creuse entre septembre et octobre. La saison de l'araignée de mer vous permettra de la déguster toute l'année avec un pic de production à l'arrivée du printemps.
« Les araignées ne piquent pas ! » Paul Duclos, du Muséum d'histoire naturelle de Nantes, est formel. Les 47 700 espèces connues dans le monde (1 700 à 1 800 en France) mordent « avec leurs crochets à venin ».
L'araignée de mer est aussi un nom commun pour désigner une espèce de crabes de la famille des majidés. L'araignée de mer se distingue du tourteau par la grandeur de ses pattes, bien plus longues, mais des pinces plus petites et fines, ainsi qu'un corps moins robuste en apparence, en forme de poire ou de cœur.
À l'ébullition, on laisse cuire entre 10 et 20 minutes supplémentaires selon la taille de l'araignée. En fait les araignées sont cuites et moelleuses 15 minutes après l'ébullition, quelle que soit leur taille.
Plonger l'araignée, pattes repliées, dans l'eau bouillante et faire chauffer pendant environ 20 minutes (sans le couvercle). Lorsque la cuisson est terminée, retirer la cocotte-minute du feu et laisser refroidir quelques minutes. Retirer l'araignée et déguster.
Elle y est alors pêchée au casier, au filet ou au chalut, à une taille minimale de 12 cm, ce qui correspond à un poids d'environ 400 g. La pêche à l'araignée se pratique cependant toute l'année, sauf pendant la période d'après mue du 1er septembre au 15 octobre où elle est interdite. L'araignée peut vivre 7 à 8 ans.
L'Araignée de mer est un crustacé décapode qu'on peut trouver sur un peu tout type de fond entre 0 et 120 m de profondeur. Elle est présente du Nord de l'Ecosse jusqu'au golfe de Guinée, ainsi qu'en Méditerranée (Maja squinado).
Selon des arachnologues américains cités par le magazine Scientific American, le fait d'avaler une araignée dans son sommeil est possible, mais reste « un événement strictement aléatoire ». Et, de fait, tout le monde ne dort pas la bouche ouverte.
L'araignée est un muscle plat et souple, elle ressemble à la bavette de bœuf mais possède un goût plus accentué et juteux. En général, le poids d'un morceau d'araignée se situe aux alentours des 600 grammes. Ce morceau de bœuf détient une valeur énergétique de 200 calories pour 100 grammes de viande.
Avant d'être frite dans de l'huile et de l'ail, la mygale est d'abord recouverte de sucre et de glutamate. Comme elle a un goût amer, ce mélange de saveur amer et doux plaît beaucoup aux papilles de certains.
La mygale est un plat traditionnel au Cambodge, préparée frite avant dégustation. L'agence Reuters rappelle que ce mets est aussi apprécié pour ses vertus médicales présumées. De nombreux fermiers la chassent pour en tirer des revenus, faisant craindre un déclin de la population de ces araignées.
Pour éviter toute souffrance potentielle, il faut donc “assommer” le crustacé avant de le faire cuire (ébouillanté entier ou grillé coupé en deux). L'option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes, avant de le plonger “inconscient” dans l'eau bouillante, tête la première.
Comment conserver l'araignée de mer ? Fragile, l'araignée de mer doit être consommée de préférence le jour de son achat. Placez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de la préparer. Une fois cuite, conservez-la dans un linge, toujours au frais.
Congeler des araignées de mer
Enveloppez-les entiers dans un film de plastique épais; vous pouvez aussi ôter la chair des carapaces et la placer dans de petits récipients. Avant de servir, laissez-les décongeler six à huit heures dans le réfrigérateur. Le temps de conservation est de trois mois pour les crustacés.
Comme tous les autres animaux, les crustacés grandissent. Et comme tous les crustacés, la croissance de l'araignée de mer se fait par mues successives, avec une augmentation de taille de 25 à 40 % à chaque mue pendant deux ans. Au cours de sa vie, qui peut durer de 5 à 8 ans, l'araignée traverse 13 mues.
Ses prédateurs sont le poulpe, le homard, les poissons carnassiers pour les jeunes (bar, congre).
Sa saison s'étale d'août à mars. - Le tourteau est de saison de mai à octobre. Sa carapace est de couleur brun-rouge et il possède de belles pinces. On consomme souvent les crabes tièdes ou froids avec une mayonnaise citronnée, toutefois, ils apprécient également les préparations chaudes.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Biologie. Le crabe-araignée géant peut atteindre jusqu'à 3,5 m d'envergure, pattes étendues, et peser 20 kg. Il s'agit du plus grand arthropode vivant. A l'âge adulte, la taille de la carapace ne varie pas significativement, ce sont les pattes qui continuent à grandir.
Chez certaines espèces du Sud-Est asiatique, la mort du mâle se fait pendant l'accouplement. Quant à la femelle, elle meurt généralement après avoir pondu ses œufs. Pour certains petits, le corps de leur mère constitue le premier repas. Ils mangent ses restes avant de partir eux-mêmes en chasse.