Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir. Plus généralement, on parle de besoins vitaux.
Les êtres humains ont huit besoins physiologiques fondamentaux : les besoins d'oxygène, de liquides, de nourriture, de maintien de la température corporelle, d'élimination, de logement, de repos et de rapports sexuels.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
L'homme a besoin de comprendre pour gérer efficacement la demande. Il a besoin de se sentir utile et compétent. Un mode de communication clair permet à l'homme de bien nous comprendre et de ne pas se sentir impuissant face à nos remarques ou nos questions qu'il va forcément mal interpréter.
Les besoins secondaires, également appelés besoins matériels, sont des besoins dont la satisfaction n'est pas vitale. Parmi eux on trouve le besoin. Il est...) de mobilité, de se vêtir, d'aller au cinéma. Le terme...), de rencontrer du monde (Le mot monde peut désigner :).
Les besoin primaire sont des besoins indispensables à l'Homme et à sa survie, tel que, respirer, se nourrir, se loger. Les besoins secondaire sont au contraire, des besoins non indispensable à l'Homme et à sa survie, tel que, les besoins culturels et sociaux.
Les besoins sociaux se définissent comme étant les besoins collectifs d'une population hétérogène auxquels les élus doivent apporter des réponses et des solutions concrètes.
Pour retenir la liste des besoins fondamentaux dans l'ordre, il suffit de mémoriser la phrase suivante: « Brève comme Dara. » Historien, professeur, passionné par les sciences humaines, la recherche, la pédagogie, les échanges culturels et les ailleurs.
Les besoins psychologiques (autonomie, compétence, apparentement) existent dans la nature humaine et sont, par conséquent, inhérents à chacun de nous. Trois de ces besoins organismiques sont l'autonomie, la compé- tence et l'apparentement.
Selon Maslow, les besoins primaires sont les besoins fondamentaux pour pouvoir vivre comme manger de la nourriture, les besoins secondaires sont ceux visant à améliorer la qualité de vie et les besoins tertiaires sont ceux qui surviennent lorsque les deux premiers sont déjà satisfaits.
Pour le programme italien (Milani, 2015), les sept dimensions dont l'enfant a besoin pour grandir sont : santé et croissance ; émotions, pensées, communication et comportement ; identité et estime de soi ; autonomie ; relations familiales et sociales ; apprentissage ; jeux et loisirs.
Besoins et ressources
Les ressources étant limitées, il apparaît nécessaire à l'homme de les transformer pour satisfaire ses besoins. L'activité économique vise la réalisation de ces besoins secondaires par la création de l'envie de consommation à travers le phénomène de rareté.
On peut aussi les classer en : ➢ besoins individuels, que l'individu consommateur peut satisfaire lui-même, en fonction de ses ressources, en achetant les biens et services associés.
Les moyens de satisfaire les besoins physiologiques.
En effet, indépendamment de sa culture, de sa nationalité et de son origine sociale, pour assurer sa survie un individu a besoin de se nourrir, de boire, de se loger, de respirer, de dormir, de se vêtir et de se reproduire.
Dans sa relation, la femme a besoin d'éprouver la rassurante sensation de pouvoir compter sur les soins attentifs et affectueux de son partenaire. Il lui apporte la délicatesse, la gentillesse, les égards lui permettant de ressentir, concrètement, la chaleur bienveillante de son amour.
Les besoins systémiques de base sont l'échange systémique et l'équilibre entre donner et recevoir. Un autre besoin important est le respect mutuel. Enfin, un besoin d'honorer son sexe, virilité ou féminité, d'être accepté comme homme ou comme femme est primordial.
Le besoin d'amour ne suffit pas à rendre évidente la communication entre deux personnes dans une relation. Aimer véritablement une personne, c'est aussi apprendre à lui faire confiance, être honnête envers soi-même mais aussi envers sa douce moitié, faire preuve d'une bonne ouverture d'esprit…