La saveur de l'arbouse est sucrée et légèrement acidulée. Cependant, ce n'est pas un fruit très fort en goût. Le plus souvent, on consomme l'arbouse crue ou fermentée sous forme de boisson alcoolisée.
Récolte, conservation et utilisation des fruits de l'arbousier. Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif.
L'arbousier est une plante riche en tanins. Les différentes parties le composant sont utilisées en phytothérapie : l'écorce est diurétique, les racines combattent l'hypertension et les états inflammatoires, les feuilles et les fruits sont astringents et luttent contre les diarrhées et les dysenteries.
Les fruits de l'arbousier sont assez méconnus. Vous pouvez les consommer crus, en toute simplicité. Leur chair jaune est acidulée et sucrée ; idéal pour faire le plein de vitamine C !
Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.
D'une manière générale, le fruit de l'argousier est considéré comme un fruit sécuritaire. Cela fait bien longtemps qu'il est consommé et qu'il ne présente pas de toxicité particulière. Consommé dans des quantités raisonnables, le jus d'argousier ne provoque pas d'effets secondaires ou indésirables particuliers.
Aussi appelés “argouses”, ces petits fruits orangés provenant de l'argousier sont juteux et acidulés à souhait! Leur goût rappelle celui du fruit de la passion et de l'ananas. Peu connues, la culture prend de l'ampleur au Québec depuis les années 2000.
L'arbousier a la particularité de porter ses fruits et ses fleurs à la même période. Il est temps dé récolter les arbouses lorsqu'elles prennent une belle teinte rouge et qu'elles se ramollissent au toucher, vers le mois de novembre. C'est à cette période que l'arbousier mérite son nom d'arbre aux fraises.
Elle s'utilise sous forme de jus, à raison de 2 à 4 cuillerées à café, mélangées dans de l'eau et sucrée si besoin pour diminuer son acidité. Les enfants peuvent en consommer en sirop. L'argousier est un remède ancestral au Tibet, dans l'est de la France et en Europe centrale.
L'arbouse ou fraise chinoise est un fruit sauvage originaire de la méditerrannée. C'est une baie ronde et hérissèe de couleur rouge. On en trouve surtout en Corse, en Provence et dans le Sud-Ouest de la côte Atlantique.
Une fois achetée, l'arbouse crue ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour augmenter sa durée de conservation, il est conseillé de la cuire ou la blanchir, avant de la mettre au congélateur.
L'arbousier est un bel arbuste ornemental et fruitier de 4 à 5 m de hauteur pour 3 à 4 m de large à l'âge adulte. Sa croissance est plutôt lente. Ses feuilles persistantes sont allongées, finement dentées, coriaces, vert soutenu et brillantes sur le dessus.
C'est un antiseptique, un diurétique et il agit sur le système urinaire. Il aiderait à se débarrasser de certains champignons et de certaines bactéries. Le miel d'arbousier est le plus souvent utilisé comme remède en cas de bronchite asthmatique.
L'arbre-fraisier, arbre à fraises ou arbousier, Arbutus unedo L. est un arbre aux fruits comestibles.
L'arbousier trouve son origine essentiellement dans le bassin méditerranéen. On le retrouve dans le Midi de la France, du côté des Pyrénées-Orientales, dans le Var et dans les maquis corses. Cet arbuste rustique pousse dans des endroits bien ensoleillés, à l'abri du vent froid.
Très facile d'entretien, l'arbousier pousse vite lorsqu'il est bien installé et ne nécessite pratiquement aucun soin. Veillez tout de même à bien l'arroser les 2 premières années suivant la plantation afin de faciliter la reprise puis l'enracinement.
Où planter l'arbousier ? Pour permettre à votre arbuste de s'épanouir, installez-le en plein soleil et à l'abri du vent avec un sol bien drainé que vous pourrez enrichir de terreau. C'est donc un arbuste à disposer dans un jardin de type méditerranéen , sur une terrasse méditerranéenne ou sur un balcon exposé au sud.
Sol et exposition idéals pour planter un argousier au jardin
L'argousier peut s'accommoder de toute bonne terre, même une terre calcaire lui conviendra. Il se réjouira de toute exposition lui offrant un maximum de soleil.
la principale source d'Oméga-7 est le fruit de l'argousier. L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste qui produit des baies orangées dont la pulpe est très riche en Oméga-7.
Bien qu'elle présente un profil très intéressant pour maigrir, notamment grâce à sa capacité à éliminer la graisse présente dans les cellules adipeuses, cette huile aura tout de même du mal à faire perdre plusieurs kilos rapidement.