En 2021, une autre étude américaine montrait que les modèles les plus longtemps gardés par leurs clients étaient tous des Toyota. Et c'est la Prius, une hybride à la fiabilité surprenante, qui domine ce classement.
#1 Toyota Corolla 2014 - 2019
La Toyota Corolla est l'une des voitures les plus fiables du marché depuis des décennies.
En 2020, la deuxième génération de Peugeot 208 avait été élue meilleure voiture de l'année par le jury européen. Cette fois, c'est une japonaise. La Toyota Yaris remporte le titre.
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
« Les véhicules japonais, en particulier ceux de Toyota et de Honda, sont réputés pour être fiables et durables, donc ils attirent les consommateurs pragmatiques qui désirent conduire le même véhicule le plus longtemps possible, affirme Karl Brauer, analyste pour iSeeCars.com.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
1. Mercedes-AMG GLA 45 / A 45 / CLA 45 - 381 ch, 375 Nm. Ces modèles Mercedes-AMG disposent sans doute du moteur quatre cylindres le plus puissant au monde.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Boîte de vitesses : Les soucis de boîte mécanique sont trop courants et ils mettent en avant une faiblesse chronique des engrenages internes qui permettent la connexion des arbres primaire et secondaire. : ce moteur ets glouton en huile, il faut donc rester vigilant car cela peut logiquement mener à des casses moteur.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
1.5 VVT-i 115ch
Plus puissant et plus agréable que le 1.0, avec des consommations à peine plus importantes et la possibilité d'avoir une boîte automatique.
Le constat qui est désormais effectif est que cette fiabilité des voitures japonaises repose sur la qualité et la résistance des pièces utilisées pendant la fabrication. Les critères de choix de leurs pièces sont rigoureux et s'accommodent à la norme de gestion de qualité Kaizen.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Parmi les voitures les plus sûres, le Subaru Outback, la Polestar 2 et la Genesis G80 ont récolté 5 étoiles en 2021. En 2020, la Volkswagen ID3, la Seat Leon et la Toyota Yaris ont également obtenu la note maximale.
1.2 TSI 85 et 105 ch (VAG)
Le souci numéro un de ce bloc est le tendeur de chaîne de distribution qui finit par devenir lâche et provoquer la casse de la chaîne. Ce bloc est aussi réputé pour consommer de l'huile et avoir des soucis de turbo pas aussi rares que cela.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Le meilleur score revient à la marque japonaise Lexus, suivie de Porsche et de Toyota. « Tant les voitures japonaises que celles sud-coréennes sont bonnes à très bonnes », déclare Test Achats. « Parmi les marques japonaises, on remarque que Toyota se retrouve dans le top 10 de la fiabilité pour chaque modèle.
En fait, parce que les véhicules Toyota sont fiables et parce qu'ils ne brisent pas souvent et ne forcent pas leurs propriétaires à débourser des sommes faramineuses pour les entretenir, ils conservent une bonne valeur de revente sur le marché.
En matière de longévité, c'est une autre Volvo qui détient le record du monde. Aux États-Unis, une P1800 S a franchi la barre des 5 millions de kilomètres.