L'arsenic est un élément chimique sans goût et sans odeur, naturellement présent dans les sols.
Les symptômes immédiats d'une intoxication aiguë à l'arsenic se manifestent par des vomissements, des douleurs abdominales et une diarrhée. On observe ensuite un engourdissement et des fourmillements dans les extrémités, des crampes musculaires et, dans les cas extrêmes, le décès.
Le fait d'être exposé à l'arsenic inorganique pendant sa vie peut accroître le risque de certains cancers, notamment de la vessie, du foie, des reins, des poumons et de la peau.
L'arsenic peut donc se retrouver dans l'eau de puits artésiens et dans plusieurs aliments cultivés sur des terres contaminées (viandes, volailles, produits laitiers, céréales).
l'arsenic inorganique se trouve le plus souvent dans les jus de fruits et le riz. l'arsenic organique est surtout présent dans le poisson, les mollusques et les crustacés.
Des médicaments de synthèse sont maintenant disponibles pour traiter l'empoisonnement par l'arsenic. Le dimercaprol, le DMSA et le DMPS sont des chélateurs qui séquestrent l'arsenic à l'extérieur des protéines du sang et sont utilisés dans le traitement de l'intoxication aiguë par l'arsenic.
La façon la plus simple et la plus efficace d'éliminer l'arsenic est d'ajouter du chlorure de fer (FeCl3) dans l'eau. Le fer (III) précipite avec l'arséniate sous la forme du complexe FeAsO4. Ce composé forme des particules de diamètre d'environ 50 à 60 µm, qui peuvent facilement être filtrées.
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
Production. La majorité de l'arsenic est produit par métallurgie à partir du cuivre, du plomb, du zinc, du cobalt, de l'or et de l'argent.
Selon les origines et le type de culture, le riz peut contenir des doses élevées d'arsenic. Un risque pour la santé, en particulier pour les petits enfants que l'on peut réduire. Le riz, aliment universel et ô combien indispensable, contient des doses parfois élevées d'arsenic.
L'arsenic possède des effets thérapeutiques connus depuis longtemps. Hippocrate le préconisait déjà dans la lutte contre la malaria et la syphilis. La médecine chinoise le conseillait contre l'asthme et certaines maladies de peau. Il était aussi utilisé pour soigner l'anémie et la tuberculose.
Des études indiquent qu'une quantité de cyanure entre 0,5 et 3,5 milligrammes (mg) par kilogramme de poids corporel peut se révéler mortelle.
L'arsenic est un élément chimique sans goût et sans odeur, naturellement présent dans les sols.
L'eau de cuisson une fois passée à l'évier, il a été montré que cette technique pouvait diminuer jusqu'à 60% des niveaux d'arsenic dans le riz. Rincer son riz avant la cuisson peut aussi réduire l'exposition au composé.
Le miel contient des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui lui ont donné une réputation d'aliment santé. Mais en consommer excessivement est tout aussi néfaste que dans le cas de n'importe quel type de sucre.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Ces métaux nous arrivent principalement dans les aliments que nous consommons : Les poissons et autres produits de la mer contiennent du cadmium, du mercure, de l'arsenic et du chrome. Les céréales sous diverses formes (pain, viennoiseries, céréales du petit-déjeuner) nous contaminent en cadmium.
Le charbon végétal activé est efficace pour le mercure, le plomb, les insecticides, les herbicides et même certaines substances radioactives. La Chlorelle (ou Chlorella) est une algue unicellulaire d'eau douce, assez onéreuse à produire, mais qui a la capacité de fixer naturellement les métaux lourds et les polluants.
Les antidotes sont des médicaments qui garantissent qu'en cas d'empoisonnement, le poison en cause disparaît plus rapidement de l'organisme ou que l'effet (indésirable) du poison diminue. Lorsque des antidotes sont administrés à une victime, ils ont presque toujours un effet bénéfique.
Les pommes peuvent aussi contenir un taux élevé d'arsenic, car un pesticide qui en contenait a été utilisé dans les vergers jusqu'à plus récemment. Les résidus sont absorbés par les racines des pommiers et transférés aux fruits.