Le brandy a un goût fruité et subtilement sucré, il se déguste aussi bien seul qu'en cocktail. Il peut également avoir des notes de chêne car il est généralement vieilli en fûts fabriqués avec ce type de bois.
Le brandy désigne de manière générique toutes les eaux-de-vie à base de vin, qui peuvent être produites partout dans le monde (France, Espagne, Australie…). Le cognac, lui, correspond à un brandy produit spécifiquement dans la zone d'appellation autour de la ville de Cognac.
Les caractéristiques du Brandy
La douceur du brandy peut varier, mais en général, il a une saveur plus sucrée que les autres spiritueux tels que le whisky ou le gin. La teneur en alcool du brandy peut varier en fonction du type et de la marque, mais elle est généralement comprise entre 35% et 60%.
Au sens du Règlement Européen, est considéré comme Brandy “toute boisson spiritueuse produite à partir d'eau-de-vie de vin – issue de la fermentation de raisin – qui titre à 36% vol et vieillit pendant 6 mois au minimum si la capacité du fût de chêne est inférieure à 1 000 litres.
Le Brandy est un terme anglo-saxon venant du hollandais « brande wijn » qui signifie “vin brûlé”. Le terme générique de “brandy” évoque toutes les eaux-de-vie distillées à base de raisin dans le monde. . L'armagnac et le cognac sont les deux principaux brandy produits en France.
Kingsey Falls — C'est avec une grande fierté que la Miellerie King a accueilli la nouvelle à l'effet que son brandy de miel Ruchette, a remporté le titre de meilleur brandy au pays, dans le cadre de la cadre de la Canadian artisan Spirit Competition 2023.
Portez le verre à votre nez pour sentir les arômes avant d'humer et de boire une petite gorgée. Il est conseillé de boire en petites quantités pour mieux apprécier sa finale en longueur et sa rondeur en bouche.
Les ingrédients diffèrent également entre les deux, l'ingrédient principal du brandy étant des fruits, tels que des raisins, des pommes, des cerises, etc. Les principaux ingrédients du whisky sont des céréales, telles que : orge, maïs, etc. Le brandy vient des Pays-Bas, le whisky d'Irlande.
Cette eau-de-vie de vin abordable a été inventée au XVIe siècle par des marchands hollandais qui souhaitaient faire voyager le produit de la vigne sans qu'il s'altère. Le terme « brandy » venant de « brande wijn », qui, en néerlandais, signifie « vin brûlé ».
Le brandy de xérès (espagnol : brandy de Jerez) est une eau-de-vie espagnole produite dans le marc de xérès, obtenue à partir de la distillation de vins jeunes et fruités tout à fait aptes à la consommation, et de son vieillissement ultérieur dans des fûts de xérès (fûts de chêne américain de 500 litres ou fûts ayant ...
Les différents types de boissons alcoolisées sans sucre
Les boissons alcoolisées sans sucre sont de plus en plus populaires. Elles se déclinent sous plusieurs formes, notamment les bières et le vin. Pour les bières, les catégories avec la teneur en sucre la plus faible sont les bières blondes et les bières blanches.
Les spiritueux : gin, vodka et whisky sont très faibles en sucres ! Ce n'est pas le produit d'une fermentation mais de la distillation. La bière : elle ne contient pas de fructose, mais du maltose qui est bien métabolisé.
Il est possible que votre glycémie augmente trop après avoir bu une boisson alcoolisée contenant des glucides, en particulier si vous avez mélangé des boissons avec du soda, des liqueurs sucrées ou de grandes quantités de bière.
Avec quel fruit est fait le cognac ? Le vin utilisé pour l'élaboration du cognac doit être composé à au moins 90 % de raisins Ugni Blanc, Folle Blanche ou Colombard. Les 10 % restants sont constitués de raisins Folignan, Jurançon blanc, Meslier St-François, Sélect, Montils ou Sémillon.
ARMAGNAC VS COGNAC : LA DISTILLATION
Le processus de distillation propre à chacun détermine la spécificité de ces eaux-de-vie. L'Armagnac n'est distillé qu'une seule fois, dans un alambic armagnacais (à colonnes), alors que le Cognac est distillé deux fois, dans un alambic charentais (à repasse).
Tout d'abord, vous devez retenir que plus un cognac est vieux, meilleur il est. Pour reconnaître l'ancienneté du cognac, contrôlez le signe et le nombre d'étoiles sur l'étiquette. Une bouteille avec 3 étoiles et portant l'indication VS correspond à une boisson conservée pendant deux ans en fût.
Fille d'un directeur de chorale,Brandy Ryana Norwood apprend à chanter le gospel à l'église de Mc Comb dans le Missouri. A l'âge de 11 ans, elle enregistre son premier single.
Les premières traces connues remontent à la Chine de 7 000 ans avant J.C. où des résidus dans des pots de glaise ont révélé que les gens produisaient une boisson alcoolisée à partir de riz, de millet, de raisins et de miel fermentés.
Il est la boisson de prédilection des rappeurs et de plus en plus d'hipsters américains, quand en Chine il n'est pas rare de le voir savourer au cours du repas. L'originalité est également de mise sur de nouveaux marchés comme en Afrique du Sud ou en Océanie.
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
Le cognac : une eau-de-vie de vin produite en Charente. Le calvados : une eau-de-vie de cidre, produite en Normandie… Deux alcools d'exception, reflétant toute la richesse du terroir français. Et qui devraient à ce titre figurer dans le bar de votre salon !
Depuis 1988, l'appellation contrôlée «scotch whisky» est en effet réservée au whisky qui a été distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans. Le whisky, qu'il soit écossais, irlandais, canadien ou américain, est une eau-de-vie de céréale — orge, seigle ou blé — qui a été maltée.
« LE COGNAC A TOUJOURS été UNE PARTIE INTEGRANTE DE L'HISTOIRE DES COCKTAILS ET DE LEUR EVOLUTION. » Fort de son profil aromatique fruité, floral et épicé, le cognac offre de nombreuses possibilités. Il est ainsi un ingrédient indispensable aux cocktails classiques tel que le SideCar.
Metaxa se déguste pur sur de la glace, en long drink ou bien en cocktail. Consommé volontiers en hiver accompagné de châtaignes grillées, noix et raisins secs, il est également l'un des ingrédients de la vassilopita, le gâteau traditionnel du nouvel-an, dont vous pourrez découvrir la recette ci-dessous.