La viande de chevreau (ou de cabri) se consomme principalement durant la période de Pâques (avril et mai). Très souvent comparée à la viande d'agneau, la viande de chevreau est pourtant plus fine et plus douce en bouche. En effet, son goût serait plus proche de celui de l'agneau de lait.
La viande de chevreau est une viande raffinée consommée le plus souvent durant les fêtes pascales et les fêtes de Noël mais pas seulement ! Elle peut également s'apprécier tout au long de l'année pour ses indéniables qualités nutritionnelles et organoleptiques.
Le cabri est un chevreau, c'est-à-dire le petit de la chèvre. Destiné à la boucherie, il est abattu quand il a entre 15 jours et 4 mois. Souvent comparée à l'agneau, la chair du cabri toutefois plus ferme, son goût plus prononcé et son odeur plus forte.
Durant le Moyen Âge cependant, la viande de chèvre est proscrite à Montpellier et à Lausanne, de peur que les bouchers ne la fassent passer pour de la viande de mouton. En Italie, à Bologne, pour les mêmes raisons, l'élevage des chèvres est interdit tandis qu'à Osogna (Suisse), le cabri servait de dîme.
« La viande de chèvre a un goût prononcé, elle est coriace et donc pas savoureuse ! », dit-on. Ce ne sont là que des préjugés. Plusieurs raisons plaident en faveur de la viande de chèvre : elle est savoureuse et elle est maigre.
La viande de chevreau (ou de cabri) se consomme principalement durant la période de Pâques (avril et mai). Très souvent comparée à la viande d'agneau, la viande de chevreau est pourtant plus fine et plus douce en bouche. En effet, son goût serait plus proche de celui de l'agneau de lait.
La viande caprine est une viande de bonne qualité protéique, et maigre comparativement aux autres viandes. Son taux de matière grasse contient peu d'acides gras saturés et son taux de cholestérol est bas. Elle est intéressante pour les personnes soucieuses de régime hypocalorique et hypocholestérolémique.
Désigne le petit de la chèvre à propos de l'animal domestique, ou bien le petit de la femelle du chevreuil ou du chamois quand il s'agit d'un mammifère sauvage issu de la famille de la chèvre.
Boucherie bibi à Lyon 99 grande rue de la guillotiere 69007.
1834 donne cabri et cabril.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Il est dégusté idéalement accompagné d'une purée de pommes de terre, de petits légumes nouveaux ou d'une polenta. Assaisonné de romarin, de coriandre ou de menthe, il enchante les papilles de nombreux gourmets.
Chez les malgaches, il y a des fady collectifs régissant une lignée toute entière ou un endroit bien déterminé. C'est le cas de la consommation de tout aliment contenant de la viande de porc, de chèvre ou d'ail. Ceux qui ont osé les enfreindre ont rencontré des expériences malheureuses.
Le poids vif adulte moyen est de 28 kg pour la femelle et 38 kg pour le mâle. Les systèmes d'élevage sont très diversifiés, le caprin, souvent associé à d'autres productions animales et agricoles, apporte un complément de revenus dans les exploitations familiales.
Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
C'est ainsi que le mâle du chevreuil est souvent appelé brocard et sa femelle chevrette. Que son petit est appelé faon et chevrillard lorsqu'il s'agit d'une jeune chevrette de moins de deux ans, qui n'a pas encore mis bas. La femelle qui a eu un faon est nommée chevrette.
Le terme d'agneau désigne le jeune mouton mâle, âgé de moins d'un an. Au-delà de cet âge, on le nomme “antenais”.
La viande de chevreau est une viande jeune aux qualités organoleptiques et nutritionnelles très intéressantes. Riche en protéines et peu grasse, elle séduit les amateurs avec ses saveurs douces et délicates et sa chair claire et très fondante.
Bonne surprise : les chèvres continuent de produire du lait pendant de nombreuses années ! Sans tarissement, la durée de lactation moyenne est de quatre à cinq ans chez Alexandra Dupont, moyennant une production faible, d'environ deux litres par jour, contre quatre litres pour une chèvre en début de carrière.
Les élevages de chèvres français produisent essentiellement du lait et du fromage et des chevreaux pour la viande. Cette production de chevreaux est en grande partie exportée.
PLURIEL chevreaux, chevrettes.
Nos chevreaux sont abattus à l'âge de deux mois à l'abattoir du Faou. L'abattoir prépare la carcasse et la coupe en deux. Sur la carcasse on distingue trois parties principales: la patte avant (épaule), le plat de côte (ou carré) et la patte arrière (gigot). Le plus simple est de séparer seulement ces trois parties.