Le nez révèle des notes d'amandes grillées et sucrées ainsi qu'un léger côté fruité, sur le raisin. En bouche, on ressent sa richesse aromatique dans laquelle on peut distinguer des arômes de vanille pour une finale tout en fraicheur.
Sur glace. Chaque cognac Hennessy a sa propre personnalité et ses nombreuses facettes peuvent être appréciées avec des glaçons. L'idéal est d'utiliser de gros glaçons, pour une dilution plus lente. Servis sur glace, Hennessy Very Special et Hennessy X.O font de chaque gorgée une expérience unique.
Quel est le goût du cognac? Le cognac a un goût similaire à celui du cognac mais avec des sensations de saveur exclusives qui sont uniques au cognac. Ceux-ci incluent des saveurs sucrées, épicées, fruitées et amères, selon le cognac.
Le logo Hennessy que l'on peut voir souvent sur chaque bouteille, s'appelle « Bras Armé » en français. Il a été emprunté aux armoiries familiales de Richard Hennessy (1724-1800), le fondateur de l'entreprise. Le thème militaire lui semblait tout à fait naturel, car il passait beaucoup de temps à la guerre.
Il est le résultat d'un assemblage d'eaux-de-vie vieillies pendant au moins deux ans, ce qui en fait le «plus jeune» cognac Hennessy. C'est paradoxalement le cognac Hennessy le plus populaire chez les consommateurs aux Etas-Unis.
Avec quel fruit est fait le cognac ? Le vin utilisé pour l'élaboration du cognac doit être composé à au moins 90 % de raisins Ugni Blanc, Folle Blanche ou Colombard. Les 10 % restants sont constitués de raisins Folignan, Jurançon blanc, Meslier St-François, Sélect, Montils ou Sémillon.
Avec un taux d'alcool de 37,5%, le cognac peut se savourer tel quel, ou être intégré dans différents cocktails comme l' Alexandra à la crème de cacao brun, ou le Scorpion dans lequel il est associé au rhum et au jus d'orange.
Depuis plus de 250 ans, la Maison Hennessy élabore ses cognacs d'exception au cœur de sa région d'origine, la Charente, en France. Responsable et engagée dans la protection de son terroir, la Maison fait rayonner l'excellence de son savoir-faire dans chaque bouteille dans plus de 160 pays.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Le prix de la bouteille de cognac la plus chère de l'histoire appartient toujours à un Gautier 1762, vendue pour 132.000 euros en 2020 à Londres. >>
La plus connue est de le servir en digestif à la fin des repas, après le café. Certains amateurs dégusteront volontiers un cognac Hors d'Âge avec un bon cigare.
Si le cognac se déguste généralement pur. A l'apéritif, une goutte d'eau permet de révéler des arômes plus fruités, floraux et épicés. De même, l'ajout de deux glaçons, qui fondront lentement, permet de diluer le cognac pour révéler, lentement, de nouveaux arômes rafraîchissants à chaque étape de la dégustation.
Les riches Chinois avaient l'habitude d'offrir du Cognac à leurs amis. C'était chic. On a beaucoup déstocké. Là-bas aussi, on boit le Cognac souvent allongé, ou au cours des repas, pour accompagner la cuisine chinoise très relevée.
Le Cognac*** ROUSSILLE accompagne les charcuteries comme le Jambon de Bayonne, les poissons (harengs fumés, ...), les fromages (Edam, Fromage blanc, Roquefort ou fromage persillé), les desserts comme la ganache noire, le chocolat blanc, crême brûlée, ...
L'histoiredu Cognac
Tout a commencé avec la distillation, introduite au XVe siècle par les Hollandais afin de préserver la qualité du vin de Charente lors du transport. Trois siècles plus tard, les Charentais modifient leurs alambics : c'est l'apparition de la double distillation.
Le whisky utilise les grains de céréales, tandis que le cognac est fabriqué à partir de raisin. Ce digestif par excellence doit toutefois se conformer à une réglementation stricte pour obtenir l'appellation de « cognac ». Ainsi, les raisins blancs sont grandement privilégiés, à l'instar du cépage Ugni Blanc.
Tout d'abord, vous devez retenir que plus un cognac est vieux, meilleur il est. Pour reconnaître l'ancienneté du cognac, contrôlez le signe et le nombre d'étoiles sur l'étiquette. Une bouteille avec 3 étoiles et portant l'indication VS correspond à une boisson conservée pendant deux ans en fût.
Le nom de cette appellation de l'eau-de-vie charentaise remonte bien sûr au temps de l'empereur français Napoléon qui, selon la légende, emporta avec lui des caisses de cognac de la Maison Courvoisier. C'est ainsi que son équipage, qui l'emmène en exil sur l'île de Sainte-Hélène, les a baptisés « Cognac de Napoléon ».
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
Le verre à cognac
C'est le moment de vous la péter : prenez le verre par en dessous en glissant deux doigts de chaque côté de la tige, le ballon dans la paume.
En revanche, on peut sans honte prendre un cognac jeune, simple, et ajouter un ou deux glaçons dans le verre, ou encore placer préalablement la bouteille au réfrigérateur. Comment déguster ? Toujours par toutes petites quantités : 2 à 3 cl suffisent largement.