Courir avec son chien est un bon moyen d'allier la pratique sportive à la détente et à un moment de complicité avec son animal. De plus en plus pratiquée, cette activité que l'on nomme désormais "canicross" présente de nombreux avantages pour le chien comme pour vous.
Ne commencez pas avant l'âge de 7 ou 8 mois pour les petites races, 10-12 mois pour les tailles moyennes et 15-20 mois pour les grandes races afin d'être certain qu'il ait terminé sa croissance. Commencez tout doucement.
On recommande de courir avec son chien sur de courtes distances (2-3 kilomètres) et à une allure modérée dans un premier temps puis d'allonger très progressivement les circuits.
celui d'abord de la course en elle-même, qui est pour le chien une source de motivation et d'excitation grâce à l'effort physique engendré, celui ensuite de l'acquisition de l'objet, qui lui procure la satisfaction de l'objectif atteint.
Locution nominale
(Familier) Chien sans cesse en mouvement et dont le poil est tout défrisé. (Figuré) Personnage agité et bizarrement accoutré ou mal ajusté. (Figuré) Personnage indépendant, qui n'en fait qu'à sa tête.
Le jeu, une aide à l'éducation
Le jeu est un excellent moyen pour éduquer votre toutou dans un contexte agréable pour vous deux. Lancer une balle ou un frisbee permet de travailler le rappel et le rapport, 2 notions très importantes. Lors du jeu, le chiot apprend également à dépasser ses peurs.
Les chiens de berger sont souvent considérés comme les plus endurants, notamment le Berger Allemand, le Malinois et le Border Collier. Les chiens de chasse (Braques, Épagneuls, etc.) sont cependant eux aussi remarquablement endurants, et les chiens de traineaux (Husky, Malamute, etc.)
Le Phalène, également appelé épagneul nain continental, est un chien de compagnie doux et discret. Pour autant, il déteste rester seul ! Il aime vivre en appartement, tant qu'il n'y reste pas seul toute la journée. Encore un chien de petite taille qui pourtant est très robuste !
Le Greyhound, ou Lévrier anglais
Considéré comme le chien le plus rapide de monde sur une courte distance, cet originaire de Grande-Bretagne est doté d'une musculature impressionnante et d'une silhouette très athlétique qui lui permettent d'être endurant et vigoureux.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Commencez par de petites courses faciles, sur terrain plat, puis augmentez très progressivement la difficulté. Il est recommandé de courir avant le repas du chien ou trois heures après qu'il a mangé pour éviter les torsions d'estomac. Le bon rythme : deux à trois courses par semaine, en évitant les heures chaudes.
Il faudra se référer à la fédération des sports et de loisirs canin afin de connaître l'âge minimum : CaniVTT : à partir de 18 mois. Canicross : à partir de 15 mois.
Laissez à votre chien le temps de digérer
Avant de partir courir avec votre chien, vous devez donc attendre au moins 2 heures après son repas. Autrement, vous risquez de lui provoquer un retournement d'estomac, ce qui peut avoir des conséquences très graves.
Ainsi, une musique lente à rapide permet au coureur de développer au maximum ses capacités physiques et cardiaques et permettrait de retarder le sentiment de fatigue. Lorsque l'on écoute un morceau apprécié, cela stimulerait des neurotransmetteurs : la dopamine et la sérotonine.
L'échauffement est indispensable pour que le chien ne se froisse pas un muscle ou n'ait pas de courbatures le lendemain. Avant un entraînement intensif ou une compétition, proposer au chien de l'eau avec une cuillère à café de miel dedans, pour lui apporter des sucres rapides, et donc de l'énergie.
Le Border Collie
Athlétique et volontaire, il lui faut un maître disponible et ouvert aux activités physiques, qui sache à la fois développer ses capacités et canaliser son énergie débordante. Son aptitude au travail n'est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente.
Chiens et seniors : un bon ménage
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Le Border Collie est très actif, si vous l'êtes également il sera un compagnon parfait pour vos activités sportives ! Parmi les chiens de berger, le Berger Belge Malinois est également une race de chien qui aime le sport.
La balle ou le frisbee
Cette forme de jeu permet aussi de développer l'obéissance en travaillant plusieurs ordres comme "assis", "attends", "va chercher", etc. Pour les plus sportifs, le frisbee est une autre alternative car il peut être lancé loin et permet au chien de se dépenser physiquement.
Si votre chien ne parvient pas à donner sa balle, cela signifie que vous avez été trop vite dans l'apprentissage et qu'il est nécessaire de le renforcer plus positivement. Pensez à vous armer de friandises appétantes pour la réussite de cet exercice.
Posez quelque chose d'appétissant sur la table, à la portée de votre chien. Dites-lui « laisse », comptez jusqu'à trois et donnez lui une récompense ensuite (mais pas celle qu'il n'avait pas le droit de prendre). Si votre chiot veut quand même prendre la friandise sur la table, faites sonner les disques.