Il faut le consommer jeune: il est alors très savoureux, avec sa consistance moelleuse et son goût légèrement acidulé un peu piquant (les feuilles plus grosses deviennent dures et prennent un goût fort). C'est une salade à utiliser rapidement après l'achat car elle ne se conserve guère.
Ce sont les feuilles de cette espèce, d'un goût légèrement acidulé et un peu piquant, que vous pouvez consommer crues, assaisonnées en salade, ou cuites en potage. Ce végétal est une excellente source de provitamine A et contient aussi du potassium, du magnésium et de l'oméga-3.
Le pourpier, en effet, est riche en vitamine B et en vitamine C ainsi qu'en mucilages (sorte de gelée). Il est également rafraîchissant et dépuratif. Ces vitamines participent de notre équilibre nerveux (vitamine B) et de notre système immunitaire (vitamine C).
C'est un excellent aliment pour détoxifier l'organisme.
Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien.
On peut manger ses feuilles et ses tiges tant qu'elles sont souples. Le mieux c'est de pincer entre son pousse et l'index les extrémités des rameaux tendres qui peuvent être ajoutés telles quelles à la salade. Elles sont juteuses, au goût neutre mais légèrement acidulé.
Il peut néanmoins se révéler très surprenant, aussi bien cuit dans des associations audacieuses que cru et… sucré ! À découvrir absolument !
En infusion les feuilles du pourpier purifient et soulagent les brûlures et les crampes d'estomac. Elle est aussi indiquée en cas d'hypertension ou comme relaxant en cas d'insomnie et de nervosité. Mâcher les feuilles : contre les maux de gorge et les inflammations des gencives.
Tout est comestible dans le pourpier : tiges, feuilles, fleurs… La tige principale peut se manger si tu la cueilles très jeune. Généralement, on consomme plutôt les petites tiges fines et leurs feuilles.
Bienfaits du Pourpier (rjila en arabe)
Le pourpier ou Rdjila en arabe dialectal algérien est une. plante qu'on retrouve dans des régions tempérées et. chaudes européennes, américaines ou africaines.
Première étape : le nettoyer. Procédez exactement comme pour une salade classique, en éliminant les feuilles jaunies, en retirant les racines s'il y en a. Vous n'avez plus qu'à rincer le pourpier et à l'essorer, idéalement avec une essoreuse à salade, et le tour est joué !
Le pourpier commun se ressème très facilement.
Et comme le pourpier n'est pas très exigeant pour le sol, il peut en effet devenir envahissant. D'autant plus dans un potager où le sol est régulièrement travaillé (ne serait-ce que pour planter ou semer) et souvent (malheureusement) laissé nu entre les rangs de cultures.
Cette fleur est comestible. Riche en vitamine C et en Oméga 3, le pourpier est largement utilisé dans le régime crétois.
Conseils d'utilisation
Utiliser 1 à 2 fois par semaine. Appliquer sur cheveux mouillés en massant légèrement. Emulsionner puis rincer abondamment.
'D'hiver' : port étalé et bas aux feuilles charnues et tendres à la saveur douce. Appartenant à la même famille que le pourpier, le Claytonia perfoliata se sème en place d'avril à septembre et se récolte 2-3 mois après.
Zone climatique et rusticité : Le pourpier s'adapte à tous les types de climats français mais apprécie davantage les climats tempérés et chauds. Type de sol : Sol léger, frais et riche en humus. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé.
Peut-il être toxique ? Si tu en manges des quantités normales de façon ponctuelle, non, le pourpier n'est pas toxique.
Récolte du pourpier
Le pourpier se resème spontanément et un seul plant peut donner jusqu'à 3 récoltes dans l'année. Récolter les tiges de pourpier en prélevant la tige mais pensez à ne pas couper trop court pour favoriser la repousse. Préférez la récolte de jeunes pousses de pourpier, les feuilles sont meilleures.
Le pourpier peut être planté à partir de graines. Semez les graines directement dans le sol, en les espaçant d'environ 15 à 20 centimètres. Recouvrez-les d'une fine couche de terre et tassez légèrement le sol. Après la plantation, arrosez légèrement pour maintenir le sol humide.
Le Delosperma, pourpier vivace ou Delosperma ficoïde est une plante vivace couvre-sol, encore trop méconnue, remarquable par sa longue floraison éclatante ainsi que par son développement vigoureux. Il forme des coussins à feuilles succulentes totalement recouverts de grandes fleurs de juin à l'automne.
Il se peut que votre ancien pot n'ait pas contenu un sol bien drainé ou qu'il n'ait pas eu suffisamment de trous de drainage. Lorsque vous rempotez votre Pourpier trop arrosé, assurez-vous d'ajouter de la terre meuble et d'utiliser un pot qui draine bien.
Pourpiers d'ornement vivaces
Ressemblant assez au pourpier à grandes fleurs, le pourpier de Cooper est pourtant une plante vivace, qui, contrairement à la précédente, supporte plutôt bien les basses températures.
Le pourpier se prépare simplement en coupant la base des tiges, en lavant les feuilles sous le robinet et en les passant dans l'essoreuse à salade. Evitez de laisser tremper les feuilles dans l'eau, car elles perdront leurs vitamines.
Des fleurs multicolores :
Le pourpier est une plante annuelle qui tapissera parfaitement votre sol. Ses tiges cylindriques de couleur verte ou rouge sont épaisses, succulentes et ramifiées. Ses fleurs doubles peuvent être de teintes rouge, rose, blanche, jaune, cuivre et parfois bicolores.