Chine, Russie, Royaume-Uni, États-Unis et France. Ces 5 pays disposent d'un droit de veto leur permettant de faire échec à l'adoption d'une résolution.
Après l'expulsion de la République de Chine en 1971, à la suite de la Résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations unies, le premier veto de la République populaire de Chine sera exercé le 25 août 1972 contre l'admission du Bangladesh aux Nations unies.
Le Conseil de sécurité se compose de quinze membres, dont cinq membres permanents: Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et dix membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans.
L'Ambassadeur Nicolas de Rivière.
Leur statut au Conseil de sécurité leur a donc été conféré pour d'autres raisons. En effet, ces cinq États étaient les principaux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et ils représentaient alors une part significative (plus de 50 %) de la population mondiale.
Entrée à l'Organisation des Nations Unies le 24 octobre 1945, l'Union des Républiques socialistes soviétiques était Membre fondateur de l'Organisation.
Son incapacité à faire respecter le droit des peuples (apartheid en Afrique du Sud). Son incapacité à empêcher les interventions étrangères dans les guerres civiles ( Viêt-nam, Afghanistan). L'insuffisance de l'aide aux pays sous-développés. L'inefficacité de sa politique de désarmement.
“Nous, peuples du monde, nous sommes résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre”. Cette phrase est un extrait de la Charte des Nations unies. Appelée plus simplement “l'ONU”, l'Organisation des Nations Unies est une organisation mondiale. Son siège est à New York, aux États-Unis.
Le 3 mars 2002,1 489 062 citoyens suisses ont approuvé l'adhésion de la Suisse à l'ONU, contre 1 237 725 voix, ce qui représente une acceptation de 55%. Onze cantons et deux des cantons dont la voix compte pour moitié ont accepté, contre neuf cantons et les quatre autres cantons dont le suffrage compte pour moitié.
Une majorité des deux tiers de chaque assemblée peut passer outre. Le véto a été utilisé pour la première fois par le président George Washington le 5 avril 1792 et le Congrès en a surmonté un le 3 mars 1845 .
l'Allemagne n'en fait pas partir des membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU parce qu'elle ne faisait pas partie des vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Et en plus de cela elle devait un dédommagement aux USA.
Depuis le début de l'année, la Russie a utilisé quatre fois son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies : Le 25 février contre un projet de résolution réclamant l'arrêt des attaques contre l'Ukraine ainsi que le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.
La Chine est membre originaire des Nations unies, la Charte ayant été signée et ratifiée en son nom, les 26 juin et 28 septembre 1945 , par le gouvernement de la république de Chine, qui a continûment représenté la Chine aux Nations unies jusqu'au 25 octobre 1971 .
QUI PEUT DÉPOSER UNE PLAINTE ? Toute personne, tout groupe d'individus ou toute organisation -non gouvernementale peut déposer une plainte en recourant à la procédure de plainte du Conseil des droits de l'homme.
Un veto pour chaque membre du Conseil de sécurité
Toute décision est rejetée dès lors qu'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) fait usage de son véto.
Etymologie : du latin veto, j'interdis, je dis non, je m'oppose. C'était la formule utilisée par les tribuns du peuple de Rome pour s'opposer à un décret du Sénat.
Seuls les membres permanents du Conseil de sécurité possèdent un droit de véto. Il s'agit de la Chine, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Russie.
Comme son nom l'indique, l'Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation de nations. Elle réunit ainsi tous ses États membres au sein de l'Assemblée générale (AG) qui se tient chaque année en septembre à New York.
Des opérations d'aide humanitaire par dizaines, via le programme alimentaire mondial, le Haut-Commissariat aux Réfugiés, ou l'Organisation Mondiale de la Santé. Et puis, il y a tout ce que l'ONU pourrait faire : sur le climat, les migrations, l'évasion fiscale, l'armement.