Quel goût a le vin jaune du Jura ?

Interrogée par: Édouard Marie  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Le vin jaune est un vin blanc sec spécifiquement jurassien, issu du seul cépage Savagnin, élevé sous voile de levures à la robe jaune d'or et à l'arôme très particulier de « goût de jaune ». Le « goût de jaune » est une combinaison de notes aromatiques de noix, de pomme, de fruits confits et d'épices.

Quel est le goût du vin jaune ?

Qu'est-ce que le goût de jaune ? L'arôme le plus fort du vin jaune est celui de la noix, de la noisette, de l'amande verte, mais on y trouve aussi un côté épicé avec des parfums de curry.

Comment se boit le vin jaune du Jura ?

Conseil de dégustation : Pour apprécier toute la richesse de ce vin méconnu, il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Accords mets et vins : Ce vin peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.

Quelle est la particularité du vin jaune du Jura ?

Le composé aromatique caractéristique du vin jaune du Jura est le sotolon. Au terme d'une très longue période d'élevage en rancio sous voile de levures, ce vin développe des arômes et flaveurs complexes : noix, noisette, amande, pain grillé, miel, cannelle, vanille, caramel, pain d'épices, céleri, curry...

Est-ce que le vin jaune et sucré ?

Contrairement aux idées reçues, le vin Jaune du Jura n'est pas sucré. C'est l'un des vins les plus secs du monde ! À l'opposé des vins rouge et blanc qui disposent de plusieurs cépages, le vin jaune n'en possède qu'un seul : le Savagnin.

C’est quoi le vin jaune du Jura ? Histoire d'un vin unique et atypique surnommé "l’Or du Jura"

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce qui se rapproche du vin jaune ?

Un Savagnin du Jura : C'est le même cépage ! Vous n'aurez pas les notes oxydatifs du vin jaune mais cela marche aussi très bien. Surtout pour les sauces ! C'est, selon nous, la meilleure alternative !

Quel plat avec un vin jaune ?

Le Vin Jaune se marie avec bonheur aux volailles et poissons à la crème aisin qu'à la cuisine exotique. Goûtez-le avec une croûte aux morilles ! Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras.

Quelle est la différence entre le vin jaune et le vin de paille ?

Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.

Quand ouvrir une bouteille de vin jaune ?

La température du vin jaune à laquelle il sera servi joue un rôle majeur lors de sa dégustation. Selon certains experts en la matière, il est préférable de déboucher la bouteille au moins 12 heures à l'avance. Ce processus permettra d'avoir une expérience de dégustation unique.

Est-ce que le vin jaune se garde ?

Combien de temps peut-on garder un vin jaune ? 50 ans et plus ! Grâce au vieillissement sans ouillage, le vin jaune est protégé de l'oxydation. On peut même garder une bouteille ouverte pendant plusieurs jours sans qu'elle ne perde ses qualités.

Quel vin du Jura pour l'apéritif ?

Le Crémant du Jura blanc : ce vin effervescent, à la bulle très fine, produit avec l'ensemble des cépages régionaux (50% de chardonnay minimum avec pinot noir, trousseau et poulsard), est un merveilleux vin d'apéritif car il reste délicat et n'agresse pas le palais.

Pourquoi la bouteille de vin jaune fait 62cl ?

Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.

Comment ouvrir une bouteille de vin jaune ?

MUNISSEZ-VOUS D'UN COUTEAU DE SOMMELIER

Ce qu'il faut faire, c'est se servir de la vis du couteau sommelier. Après avoir retiré la capsule Marianne, enfoncez la vis directement dans le bouchon, à travers la cire, et retirez le bouchon doucement. Pensez à avoir un liteau à portée de main.

Comment conserver une bouteille de vin jaune ouverte ?

Pour une conservation optimale, on recommande de conserver une bouteille de vin jaune dans une cave entre 10 et 14°C. Après ouverture de la bouteille, le vin jaune doit être conservé au frais et consommé dans les jours qui suivent.

Pourquoi vin jaune ?

Au cours de ce laps de temps, un fin voile de levures se dépose sur le liquide, évitant ainsi que le vin s'oxyde au contact de l'air. Ce vieillissement très long explique la couleur or de la robe du vin jaune : en effet, plus le vin vieillit en fût, plus l'intensité de sa teinte augmente.

Quel goût a le vin de paille ?

Bouche : arômes de fruits nuances de raisins confits, de pruneau et de pommes sèches, avec en plus un goût de grillé, torréfié en fonction de l'âge. Caractère : va du moelleux au doux voire au liquoreux. Très onctueux en bouche, gras, capiteux, léger et d'une grande finesse.

Quel plat avec un côté du Jura ?

Côtes-du-jura

Les cuvées à base de chardonnay peuvent accompagner une entrée à base de truite fumée, des merlans frits, une andouillette grillée, une blanquette de veau ou de volaille, et des fromages de chèvre frais.

Quelle est la particularité du vin Château Chalon ?

Les vins de Château-Chalon

Il se distingue à la fois par sa richesse et sa générosité, sa belle couleur or devenant ambrée en vieillissant, et par une garde exceptionnelle. La production de ce vin précieux remonte au Moyen-âge et fait aujourd'hui l'objet d'une surveillance et de contrôles sans failles.

Quelle température boire le vin jaune ?

Le Vin jaune n'a pas d'AOC à part entière, il est produit essentiellement, par différents domaines, sur les 4 Appellations d'Origine Contrôlée géographiques : Arbois, Côtes du Jura, l'Etoile, Château-Chalon. Il est conseillé de servir le Vin Jaune à une température comprise entre 13 et 15°C.

Quel fromage avec vin du Jura ?

Le morbier

Il est excellent sur un plateau de fromage mais il est également délicieux cuit ou à l'apéritif. Il s'associe parfaitement avec un vin rouge comme un trousseau du Jura.

Quels sont les vins du Jura ?

Jaune. À ces quatre AOC géographiques, s'ajoutent 4 appellations d'origine produits (AOP) : Macvin du Jura (liqueur), Crémant du Jura (vin effervescent) et Marc du Jura (eau de vie distillée). On trouve cinq cépages dans le Jura : le chardonnay, le savagnin, le poulsard, le trousseau et le pinot noir.

Pourquoi vin de paille ?

Les raisins déshydratés rendent moins de jus car ils ont perdu de leur volume d'eau, pour 100 kg de raisins on obtient seulement 18 à 25 litres de jus. Après ce long processus, les vins obtiennent une belle couleur paille, d'où également le nom “vin de paille”.

Comment est fait le vin jaune ?

L'art du vin jaune, consiste à laisser se développer un champignon (saccharomyces cervisiae) à la surface du vin. Le vin se fait au contact de l'air, dans un milieu oxydatif donc. Mais ce voile va protéger le vin de l'oxydation complète…

Quel est le prix du vin de paille ?

Domaine berthet-bondet vin de paille Le vin Vin de Paille est un vin Blanc produit dans la région Jura en France, par Domaine Berthet-Bondet. Ce millésime 2018 est issu de l'appellation Côtes-du-Jura. Il est vendu sur Twil au prix de 36,00 € la bouteille de 37.5cl, dès le minimum de 1 bouteille(s).

Article précédent
Qu'est-ce que la Convention PLS ?