La véritable merguez est une saucisse d'environ deux centimètres de diamètre qui se remarque par sa couleur rouge épicée. Elle se compose d'un hachis de viande de boeuf et de mouton, introduit ensuite dans un boyau naturel de mouton.
La merguez traditionnelle est composée de viande hachée halal assaisonnée puis fourrée dans de l'intestin de mouton ou de l'agneau. Toutefois, elle a été déclinée en plusieurs variétés en changeant le type de viande ou les épices utilisées.
Les colons alsaciens installés au nord-est de Constantine l'auraient inventé : faute de porc, ils auraient remplacé les ingrédients de la saucisse par du bœuf et de l'agneau, et auraient utilisé du vin pour lui donner sa couleur rouge. Elle est introduite en France par les pieds-noirs dans les années 1950.
Étymologie. (1953) De l'arabe مرقاز , mirqāz (« saucisse »). Note : La chose, sinon le mot, aurait été introduite en France par les pieds-noirs originaires d'Oran (Algérie).
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Pourquoi certains d'entre nous piquent-ils leurs saucisses ? Ce serait pour libérer le gras à la cuisson. Oui mais… c'est dommage, car c'est justement le gras qui permet d'avoir des saucisses moelleuses et savoureuses. Entre nous, des merguez toutes sèches, ça ne donne pas vraiment envie.
C'est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine.
Si la chipolata ou plus communément « chipo » est bien française, l'origine de son nom est italienne. En effet, le mot « cipollatta » désigne un confit d'oignons que les italiens agrémentaient de saucisses. Cette appellation a traversé les Alpes pour signifier une spécialité –sans oignon- bien de chez nous.
"Pendant la grossesse, il faut éviter tout ce qui est saucisse (merguez, chipolatas...). Les produits sont souvent de mauvaise qualité puisqu'ils sont mixés et fabriqués avec des chutes de viandes" développe notre nutritionniste.
Venu d'Espagne, le chorizo est une charcuterie fabriquée à base de viande de porc (et parfois d'âne) et assaisonné de pimenton choricero, une variété de piment rouge séché, moulu… et fumé.
Cette dernière, originaire d'Afrique du Nord, se compose de viande de bœuf et de mouton, ce qui lui permet de s'inscrire dans un régime halal.
Selon le code des usages de la charcuterie, la "merguez", ou "véritable merguez", est composée exclusivement de viande de boeuf et de mouton.
Riche en calories, en graisses saturées et en sel, elle est interdite aux personnes sujettes à des risques cardio vasculaires. Les merguez ne sont pas conseillées pendant un régime. Elles sont trop riches en graisses et donc en calories.
Composition de la chipolata
La chipolata est constituée de viande de porc hachée plus ou moins finement, parfois mélangée à de la viande de veau (mais jamais d'agneau).
Entre ces deux incontournables du barbecue, la chipolata est plus riche avec 338 calories contre 283 pour la merguez. Pour un taux quasi équivalent en protéines et en lipides, la chipolata marque sa différence au niveau des glucides : elle en contient 8,4 grammes, contre seulement 0,2 pour la merguez.
Le salami est la charcuterie italienne de loin la plus connue. Son nom vient également de l'italien sale qui signifie sel. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a nombre de salamis différents.
Grâce à nos conseils, vous évitez les restes. Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 250 et 450g de viande ou de saucisses par personne. Pour les enfants, entre 100 et 150g.
Le chorizo cru se détaille en tranches épaisses et peut-être saisi à la poêle quelques minutes exactement comme les autres charcuteries à cuire, il peut aussi être cuit au barbecue ou à la plancha.
La spianata est un produit de la charcuterie italienne qui est fabriqué à base de la viande de porc cuite, du piment et du poivre en grains.
Le chorizo du Leon Palcarsa a été reconnu comme le «Meilleur chorizo du monde en 2019». C'est un chorizo recommandé pour tous les types de consommation, des tapas ou apéritifs, sandwiches ou accompagnement de délicieux œufs au plat.
Le risque de brûler les saucisses.
Il s'en explique : "Quand on pique la saucisse, la graisse et l'eau contenues à l'intérieur vont tomber par les petits trous sur vos braises, donc vous allez brûler vos saucisses. Et quand vos saucisses seront cuites, elles seront toute sèches". Vous voilà prévenus.
En piquant vos saucisses, celles-ci risquent de se dessécher à la cuisson, et donc de perdre toute leur onctuosité et leur saveur.