La pince à plis cutanés / l'adipomètre doit être appliqué sur le pli cutané après avoir rapproché les deux bords du pli avec la sous couche de tissu gras à mesurer (en évitant de pincer le muscle). Il va ensuite exercer une légère pression sur le pli et indiquer une valeur sur un cadran gradué.
Pli Cutané Bicipital
Le point bicipital doit être marqué sur la face antérieure du bras, sur le muscle bicipital et à mi-distance entre l'acromion et le radius. Le patient doit être debout, avec les bras détendus au long du torse. Le pli cutané bicipital doit être pris verticalement (parallèle à la longueur du bras).
Qu'est-ce que le test du pli cutané ? Il consiste à pincer doucement la peau entre le pouce et l'index. Si la peau se remet tout de suite en place, tout va bien. Si elle garde la marque et met quelques secondes à revenir à la normale, il s'agit d'un signe de déshydratation.
Pour bien attraper le pli de la peau, il faut d'abord pincer puis ensuite tirer avec le pouce et l'index avant de placer la pince. Le but est d'attraper la peau et le tissu adipeux en excluant bien évidemment le muscle ! Les mesures doivent toujours être prises avec les muscles relâchés !
Comment faire pour mesurer avec la pince à plis cutanés ? Pour prendre la mesure, il suffit juste de pincer les 4 plis dont les biceps, les triceps, le sous-scapulaire sur l'omoplate et sous iliaque au niveau de l'aine avec la pince adipeuse.
Envisagez de faire deux séances de musculation ainsi qu'une séance de cardio HIIT chaque semaine pour perdre plus facilement la graisse sur le bas du ventre.
Une fois que vous avez mesuré votre tour de taille et votre tour de hanches, il faut diviser la mesure de taille par celle de la hanche. Le résultat pour un corps en bonne santé doit être de 1,0 pour les hommes et 0,85 pour les femmes.
► Avec le test du pli cutané (à réaliser par une personne expérimentée) qui va estimer la masse grasse à l'aide d'une pince qui enserre la peau à des endroits spécifiques du corps (pli cutané ombilical, sur la face postérieure du bras...). Un pli supérieur à 2 cm peut refléter un excès de masse grasse.
Dans le cas de la mesure de masse grasse corporelle, l'impédancemètre est un appareil de mesure de l'impédance du corps. Or la graisse est un mauvais conducteur électrique. Elle oppose donc une résistance plus grande que les autres tissus.
Un pli cutané correct est formé avec le pouce et l'index (il est possible de s'aider également du majeur). Soulever la peau en s'aidant de toute la main risque de soulever le muscle avec le tissu sous-cuntané et peut causer des injections intramusculaires.
Cette technique permet de réduire le risque d'injection intramusculaire MAIS DOIT être effectuée correctement suivant les recommandations de votre infirmier ou de votre médecin. N'utilisez que le pouce, l'index et le majeur, et maintenez le pli cutané jusqu'au retrait de l'aiguille de la peau.
Les plis du soutien-gorge ou plis du dos correspondent à la graisse accumulée sur la zone du milieu du dos. Les hommes sont autant touchés par ces bourrelets disgracieux que les femmes, mais le seul avantage que les femmes ont est que leurs bourrelets peuvent être dissimulés grâce à leur soutien-gorge !
Généralement, l'adiposité viscérale est causée par des mauvaises habitudes alimentaires et par la sédentarité. Il existe cependant de nombreux facteurs indépendants de votre volonté pouvant favoriser l'apparition de graisse viscérale. Il s'agit notamment de vos gènes, du vieillissement et des hormones.
Pour perdre de la masse graisseuse, pas de miracle, la pratique d'une activité physique régulière est indispensable. "Essayez d'alterner entre des séances de cardio à basse intensité (course à pied, marche), à haute intensité (méthode fractionné) et des exercices de renforcement musculaire" conseille l'entraîneur.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Pour les femmes, un tour de taille de moins de 88 cm est une référence normale et moins de 75 cm est un tour de taille idéal. Pour les hommes, un tour de taille de moins de 1 m est une bonne moyenne et un tour de taille de moins de 88 cm est idéal.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Pour garder un ventre plat après 50 ans, il faut éviter les mauvaises graisses, les graisses d'origine animale et les mauvais sucres et préconiser des repas fait maison, le plus souvent possible.